Évacuer les dépôts pour garantir un bon fonctionnement du dispositif
N'importe quel système de chauffage d'eau de bonne qualité comporte de nombreux éléments en métal, un matériau bien plus approprié que le plastique pour ce type d'installation. Par contre, dès la mise en marche, l'air contenu dans l'eau va entrer en contact avec ces parties métalliques et entraîner un phénomène d'oxydation des métaux, avec formation de dépôts appelés boues. En y ajoutant les particules de calcaire que l'on trouve dans l'eau, cela fait beaucoup d'impuretés qui vont s'accumuler dans le système, avec des conséquences plus ou moins graves : baisse des performances, augmentation des coûts en énergie, ou encore des pannes fréquentes du dispositif. Heureusement, des solutions existent.
Le pot à boue
Le pot à boue est un piège pour les boues qui circulent dans le réseau. Cet accessoire n'est rien d'autre qu'un filtre installé en fin de parcours hydraulique. Il existe différents types de pots à boue :
- Le pot à boue mécanique filtre les dépôts et les évacuent vers l'accumulateur de boue.
- Le pot à boue magnétique contient des anneaux magnétiques capables d'attirer certains dépôts ferreux.
- Le pot à boue mécanique et magnétique réunit les 2 techniques. C'est le type de pots à boue le plus couramment utilisé, car c'est le plus performant.
Le séparateur d'air
Aussi appelé purgeur d'air, ce système évacue l'air contenu dans le liquide caloporteur, potentiellement responsable du dysfonctionnement de l'installation. Ainsi, les bulles d'oxygène retenues dans l'eau sont absorbées par le purgeur d'air et évacuées à l'extérieur. Cet accessoire doit être installé au plus haut point de l'installation.
Pour vous assurer un bon rendement de votre système et pouvoir en profiter le plus longtemps possible, vous pouvez également coupler au pot à boue et au purgeur d'air un adoucisseur d'eau, qui permet de profiter d’une eau sans calcaire.