Le ballon d'eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, comment choisir ?

Publié le : 26/07/2020 11:00:28
Catégories : Ballon d’eau chaude

Le ballon d'eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, comment choisir ?

Le ballon d’eau chaude: comment choisir le bon modèle ?

Comment choisir un ballon d'eau chaude avec l'expert France Chauffage SolaireSi vous souhaitez obtenir de l’eau chaude pour le chauffage ou prendre une douche/faire la vaisselle, le ballon de stockage s’avère indispensable au quotidien. France Chauffage Solaire a sélectionné pour vous des équipements de grande qualité pour la production d’eau chaude de votre lieu de vie : un confort très appréciable et simple à obtenir !

 

Le fonctionnement du ballon d’eau chaude de stockage

 

Le ballon d’eau chaude sanitaire, aussi appelé ballon ECS, préparateur ECS ou ballon échangeur, est le plus répandu dans les espaces de vie. Il sert notamment à produire de l’eau chaude sanitaire pour un logement : douche, baignoire, évier, robinet... Cet équipement permet d’accumuler la chaleur fournie par des combustibles (bûches, pellets…) ou par les rayons du soleil (captés à l’aide de panneaux solaires) afin d’alimenter les habitations en eau chaude. Le ballon associé à un dispositif solaire possède un échangeur thermique (serpentin) qui cède les calories solaires à l’eau sanitaire. Pendant la période hivernale ou une longue période sans soleil, un dispositif d’appoint, constitué d’un serpentin relié à une chaudière d’appoint, prend le relais pour restituer un stock d’eau chaude.

 

Le ballon tampon, quant à lui, récupère l’excédent d’énergie apporté par une chaudière pour chauffer un grand volume d’eau. Cette eau, utile pour augmenter la température d’un logement, permet d’optimiser le fonctionnement du chauffage avec un système comme le plancher chauffant hydraulique. On utilise volontiers le ballon tampon en complément d’une chaudière à bois car la combustion de ce dernier engendre une quantité importante de calories qui peuvent être redistribuées. Pratique pour se chauffer durant l’intersaison ! Les principaux avantages du ballon tampon ? Économies d’énergie, homogénéisation du rendement, augmentation de la longévité de la chaudière et faible entretien.

 

À la recherche d’une meilleure performance, de gain de place et d’une baisse des coûts d’installation ? Petits logements et/ou budgets plus importants se doteront d’un système mixte, un ballon tampon à préparateur d’eau chaude sanitaire. Concrètement, comment fonctionne ce dispositif ? Il sert à accumuler de la chaleur provenant d’une chaudière ou d'une source d'énergie renouvelable et à injecter cette eau chauffée dans un circuit de chauffage (de type plancher chauffant hydraulique ou radiateur). Son autre objectif : proposer de l'eau chaude sanitaire à l’aide de cette énergie accumulée. Deux ballons en un avec une réserve de chaleur, le tout grâce à l’énergie solaire, une solution optimale !

 

Les types de ballons proposés par France Chauffage Solaire

 

Chez France Chauffage Solaire, il existe différents types d’équipements qui trouveront leur place dans votre lieu de vie.

 

Type de stockage

 

Dans un premier temps, vous pouvez sélectionner un modèle uniquement destiné à l’accumulation d’énergie – le ballon tampon – ou de préparation d’eau chaude sanitaire. On répertorie différents types de stockage :

 

Des ballons mixtes pour la production et le stockage d'eau chaude sanitaire ;

Des ballons tampons, ballons combinés multi-énergies bain marie ou hygiéniques pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire ;

Des ballons tampons à installer sur une pompe à chaleur ;

Des ballons électriques, chauffe-eau électrique ou plus communément appelé cumulus électrique pour produire d’importants volumes d’eau chaude toute l’année ;

Des chauffe-eau thermodynamiques ;

-          Des équipements et accessoires pour la préparation de l’eau chaude sanitaire.

 

Une fois la surface du logement et le nombre d’habitants pris en compte, il est facile de définir le bon équipement pour son intérieur. France Chauffage Solaire propose divers volumes de stockage, allant de 10 litres à 5000 litres.

 

Le traitement intérieur du ballon de stockage d'eau chaude

 

Les matériaux des ballons de stockage ne doivent en aucun cas altérer la qualité de l’eau. Le but ? Éviter la prolifération des légionelles due à la stagnation de l’eau et à la corrosion. Les équipements proposés par France Chauffage Solaire sont conçus avec des matériaux respectant les dispositions spécifiques fixées réglementairement pour la santé humaine. À savoir : l’acier noir, le plomb et le polyéthylène basse et haute densité sont interdits. On trouve alors différents traitements intérieurs pour les ballons sur le site de France Chauffage Solaire :

 

-          L’acier au carbone, reconnu pour sa résistance et sa dureté ;

-          L’acier émaillé à 850°C (une à plusieurs couches d’émail sont déposées sur la surface avant de chauffer à 850°), apprécié pour son côté hygiénique, sa durabilité et sa protection contre la rouille ;

-          L’acier double émaillage à 840° ;

-          L’inox et ses propriétés anti-corrosives ;

-          L’émaillage à 850° pour les ballons combinés tank in tank (bain-marie) afin de séparer l’eau chaude sanitaire du reste du volume.

 

Le nombre d’échangeurs (ou serpentins)

 

S’il existe des éléments sans échangeur, plusieurs modèles avec un ou deux échangeurs sont présentés sur le site. Envie d’optimiser la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre logement ? Trouvez facilement votre bonheur parmi les appareils mixtes à échangeur ECS en inox ou les équipements avec un ou deux échangeurs thermiques – voire aucun.

Concernant le solaire, solliciter régulièrement le ballon de stockage implique la circulation du liquide caloporteur (chauffé par le soleil) à l’intérieur de l’échangeur solaire. Situé en bas de la cuve, celui-ci transmet ses calories à l’eau, sans entrer en contact avec elle. Sa taille varie en fonction de l’importance du ballon. Un second échangeur, placé en haut du ballon et relié à une chaudière, permet de chauffer la maison en l’absence de soleil. Pratique pour limiter les frais d’électricité !

Comment choisir son ballon de stockage ?

Le choix du ballon de stockage peut s’avérer complexe : un vrai défi pour trouver l’équipement qui vous offrira de l’eau chaude à tout moment ! Pourtant, il existe quelques astuces à prendre en compte pour sélectionner un équipement parfaitement adapté.

 

-          La superficie du lieu de vie : La taille du ballon de stockage doit être proportionnelle à la surface du logement.

-          Le nombre d’habitants : Une grande famille utilisant davantage d’eau chaude qu’un couple sans enfant, il est nécessaire de prévoir une capacité suffisante pour répondre aux besoins de plusieurs personnes.

-          L’isolation de l’habitat : Les besoins en chauffage varient selon la capacité d’isolation de l’appartement ou de la maison.

-          Les caractéristiques du ballon de stockage, notamment sa puissance.

-          La situation géographique du logement : Vivre dans une région chaude requiert une moindre consommation de chauffage qu’une région montagneuse ou située dans le Nord.

 

Pour optimiser le fonctionnement de votre ballon tampon ou ballon ECS solaire, mieux vaut s’attarder sur quelques éléments et prendre de bonnes habitudes. Augmenter la durée de vie de son système de chauffage solaire ? Facile avec ces quelques conseils :

 

-          Isoler la pièce qui accueille le ballon de stockage s’il s’agit d’un espace non chauffé comme une cave.

-          Éteindre le dispositif si vous êtes absent(e) pendant quelques jours (ou baisser le thermostat en cas de grand froid, pour empêcher le gel de la tuyauterie).

-          Ajouter un programmateur pour choisir les heures de fonctionnement du ballon.

-          Préférer les douches aux bains pour limiter la consommation d’eau chaude – aussi bien les enfants que les adultes !

 

Besoin d’être éclairé(e) dans le choix du ballon de stockage ? France Chauffage Solaire reste à votre disposition pour vous aider à déterminer le bon équipement pour votre lieu de vie.

 

Ballon de stockage : pourquoi préférer les modèles de France Chauffage Solaire ?

Un ballon de stockage est un dispositif nécessaire pour le confort d’une habitation. L’eau chaude est un vrai bonheur pour les petits et les grands, surtout après une longue journée de travail ! Toutefois, son achat requiert un certain investissement et une profonde réflexion pour installer l’équipement le plus adapté. Avec son volume souvent imposant (en particulier pour les grandes demeures), il serait dommage de se tromper de modèle !

Et si vous optiez pour un des ballons de stockage d’eau de chez France Chauffage Solaire ? Leurs nombreux atouts vous séduiront :

 

-          Des équipements haut de gamme sélectionnés chez les plus grands fabricant européens, solides et sains, pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à domicile ;

-          Des produits créés par des fabricants en grande majorité européens, appréciés pour leur savoir-faire et leur expertise en matière de chaudronnerie et de traitement de surface ;

-          Des offres à prix discount sur des équipements de grande qualité pour s’équiper de dispositifs fonctionnant avec les énergies renouvelables ;

-          Un investissement au service de l’environnement avec des équipements fonctionnant à l’énergie solaire, idéal pour limiter le rejet des émissions polluantes.

 

Besoin d’effectuer quelques modifications sur votre installation ? France Chauffage Solaire propose également des accessoires et des pièces détachées pour les ballons tampons, les préparateurs d’eau chaude sanitaire et les ballons ECS solaires. Vous bénéficiez en quelques clics de divers produits : thermoplongeurs d'appoint (avec thermostats de régulation réglables) pour ballon d’eau chaude, circulateurs électroniques pour circuits de chauffage classe A, kits de recyclage anti condensation, flexibles inox chauffage et eau sanitaire…

 

Envie d’en savoir plus sur les produits de stockage de l’eau ? Nos experts répondent à toutes vos questions ! Qu’il s’agisse des caractéristiques techniques d’un ballon de stockage ou d’un renseignement concernant le choix d’un produit, notre service client sait vous conseiller. Les + de France Chauffage Solaire pour les ballons de stockage ? Livraison rapide, schémas d’installation pour les particuliers, paiement ultra sécurisé, garantie jusqu’à 10 ans… Demandez gratuitement des devis sur notre site web pour sélectionner l’équipement adapté à vos besoins !

Partager ce contenu

Catégories