Quelle est la bonne taille pour mon ballon d'eau chaude ?

- Catégories : Ballon d’eau chaude

Le cumulus est un équipement essentiel à votre confort : c’est l’élément qui produit et stocke l’eau chaude sanitaire de votre habitation. Mais selon la taille du foyer, vos habitudes de vie et vos besoins, la capacité nécessaire ne sera pas la même. En effet, en fonction du nombre de personnes qui habitent la maison ou l’appartement, et selon si vous disposez d’une baignoire ou d’une douche, vous devrez choisir un volume d’eau différent pour votre ballon ECS. Pour savoir quel chauffe-eau choisir, et surtout, quelle taille de ballon d’eau chaude sélectionner, suivez notre guide !


L'importance de la capacité de votre ballon d'eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau est un élément tellement indispensable dans notre quotidien qu’on finit par ne plus le remarquer… jusqu’à ce que les limites du volume d’eau chaude nous fassent défaut ! Tout le monde a pu expérimenter cet instant désagréable où il est impossible de rentrer dans la baignoire, tant l’eau est froide. Ce moment inconfortable où, au moment de se rincer, l’eau chaude ne parvient plus jusqu’au pommeau. C’est dans ce genre de situation que l’on se prend à rêver à un chauffe-eau plus volumineux. Pourtant, l’inverse peut également arriver. Si vous vivez seul et que vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, il est préférable d’installer un cumulus plus compact.

Mais alors, quel volume de ballon d’eau chaude est idéal ? Quel chauffe-eau choisir, et selon quels critères ?

Quel volume d'eau chaude privilégier selon le nombre de personnes ?

L’un des premiers éléments à prendre en compte pour savoir quelle taille de ballon d’eau chaude choisir est évidemment le nombre d’utilisateurs. En effet, selon si vous êtes seul à consommer l’eau chaude de votre appartement ou si vous avez une famille nombreuse, le volume à choisir variera du tout au tout. Vous vous demandez quel ballon d’eau chaude choisir ? La règle n’est pas forcément infaillible, étant donné que d’autres critères rentrent en compte (équipements, configuration de la maison, distance entre le cumulus et la salle de bains…).
Toutefois, quelques notions doivent être prises en compte.

Volume du ballon à choisir en fonction du nombre d'utilisateurs

Quelle volume de chauffe-eau pour 1 ou 2 personnes ?

La consommation moyenne en eau chaude par habitant est de 50 à 80 litres par jour. Si vous êtes seul avec un enfant, elle sera de 75 à 105 litres. À deux adultes, vous consommerez entre 100 et 160 litres d’eau chaude au quotidien. Si vous vivez seul et que vous êtes amené à accueillir des invités, mieux vaut prévoir un ballon d’eau chaude pour 2 personnes.
En effet, qu’y a-t-il de plus inconfortable que de se doucher à l’eau froide ? Mieux vaut disposer d’une capacité légèrement plus importante que nécessaire. Car si le ballon est trop petit et que vous devez consommer plus d’eau chaude que prévu, vous devrez consommer davantage en attendant que l’eau froide stockée chauffe à nouveau.
Cependant, inutile de sélectionner un modèle trop gros : un volume important et non adapté à votre consommation entraîne une surconsommation d’énergie, mais également un gâchis d’eau chaude. Seul ou à deux, un ballon de 150 litres peut donc largement suffire. Mais là encore, attention aux règles trop simples : tout dépend de la taille de votre logement, du nombre de points d’eau et de vos équipements !

Quelle capacité sur un ballon d’eau chaude pour 4 personnes ?

Les foyers de 4 personnes sont les modèles les plus courants. Avec deux adultes et deux enfants, vous consommerez généralement entre 200 et 250 litres d’eau chaude par jour. Un chiffre conséquent à prendre en considération pour choisir la taille de votre cumulus.

Si vous vous trouvez dans cette configuration classique et que vous vous demandez quelle capacité de ballon d’eau chaude pour 4 personnes choisir, intéressez-vous au type d’équipement installé (baignoire, douche, lavabo…) et à vos habitudes de consommation. La taille du logement influe également sur votre sélection : plus la maison est grande et plus le nombre de salles d’eau augmente.

Dans le cas d’une distance importante entre le ballon ECS et le point d’eau, vous devrez songer à installer plusieurs cumulus. En effet, pour un maximum d’efficacité et un minimum de perte d’eau chaude, il s'agit de poser un cumulus à moins de 8 mètres du point de distribution. Alors si vous êtes amené à installer plusieurs ballons d’eau chaude sanitaire pour un foyer de 4 personnes, divisez le volume d’eau de chaque ballon en conséquence !

Utilisation et consommation par types d'usages : bain, douche, vaisselle

Quelle taille de ballon choisir par rapport à son utilisation ?

Outre le nombre de personnes, c’est bien le profil du consommateur et l’usage du ballon ECS qu’il s’agit de prendre en compte. Pour savoir quel chauffe-eau choisir, vous devez ainsi vous poser les bonnes questions.

Si vous disposez d’une baignoire, par exemple, vous consommerez forcément davantage d’eau qu’avec une douche (environ 135 litres pour un bain contre 40 à 80 litres pour une douche). Si vous avez des cheveux longs (douches plus longues), que vous prenez plusieurs douches par jour ou que vous lavez votre vaisselle à la main (environ 25 litres par vaisselle), la quantité d’eau nécessaire sera également plus importante.

Veillez à bien calculer le volume consommé avant de faire votre choix. C’est en prenant le temps de réfléchir à vos besoins que vous saurez quel volume de ballon d’eau chaude choisir.

Différence entre capacité d'eau chaude et volume disponible (V40)

Quelle que soit la technologie utilisée, un ballon ECS chauffe l’eau de son réservoir à une température d’environ 65°C. Cette eau est mélangée à de l’eau froide pour descendre à 40°C avant d’arriver jusqu’au robinet.

Le V40, soit le volume d'eau chaude mitigée à 40°C peut varier d'un chauffe-eau à l'autre par rapport à son épaisseur d'isolation ou la puissance de sa résistance électrique. Pour un ballon d’une capacité de 200 litres, vous pouvez bénéficier d’environ 360 litres d’eau à 40°C.

Pour bien choisir votre modèle, vous devez ainsi vous fier à l’indication V40, présente sur les caractéristiques des cumulus en complément de la capacité affichée du chauffe-eau.

La capacité de votre ballon est déterminée ? Faites votre choix parmi nos ballons !

Le volume n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix de votre modèle de chauffe-eau. La technologie utilisée et les sources d’énergie (électrique, solaire, thermodynamique) sont autant d’éléments qui pèseront sur votre choix final. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre guide !

Partager ce contenu