Quelle volume de chauffe-eau pour 1 ou 2 personnes ?
La consommation moyenne en eau chaude par habitant est de 50 à 80 litres par jour. Si vous êtes seul avec un enfant, elle sera de 75 à 105 litres. À deux adultes, vous consommerez entre 100 et 160 litres d’eau chaude au quotidien. Si vous vivez seul et que vous êtes amené à accueillir des invités, mieux vaut prévoir un ballon d’eau chaude pour 2 personnes.
En effet, qu’y a-t-il de plus inconfortable que de se doucher à l’eau froide ? Mieux vaut disposer d’une capacité légèrement plus importante que nécessaire. Car si le ballon est trop petit et que vous devez consommer plus d’eau chaude que prévu, vous devrez consommer davantage en attendant que l’eau froide stockée chauffe à nouveau.
Cependant, inutile de sélectionner un modèle trop gros : un volume important et non adapté à votre consommation entraîne une surconsommation d’énergie, mais également un gâchis d’eau chaude. Seul ou à deux, un ballon de 150 litres peut donc largement suffire. Mais là encore, attention aux règles trop simples : tout dépend de la taille de votre logement, du nombre de points d’eau et de vos équipements !
Quelle capacité sur un ballon d’eau chaude pour 4 personnes ?
Les foyers de 4 personnes sont les modèles les plus courants. Avec deux adultes et deux enfants, vous consommerez généralement entre 200 et 250 litres d’eau chaude par jour. Un chiffre conséquent à prendre en considération pour choisir la taille de votre cumulus.
Si vous vous trouvez dans cette configuration classique et que vous vous demandez quelle capacité de ballon d’eau chaude pour 4 personnes est le plus adapté pour vous, intéressez-vous au type d’équipement installé (baignoire, douche, lavabo…) et à vos habitudes de consommation. La taille du logement influe également sur votre sélection : plus la maison est grande et plus le nombre de salles d’eau augmente.
Dans le cas d’une distance importante entre le ballon ECS et le point d’eau, vous devrez songer à installer plusieurs cumulus. En effet, pour un maximum d’efficacité et un minimum de perte d’eau chaude, il s'agit de poser un cumulus à moins de 8 mètres du point de distribution. Alors si vous êtes amené à installer plusieurs ballons d’eau chaude sanitaire pour un foyer de 4 personnes, divisez le volume d’eau de chaque ballon en conséquence !