Le cumulus est un équipement essentiel à votre confort : c’est l’élément qui produit et stocke l’eau chaude sanitaire de votre habitation. Mais selon la taille du foyer, vos habitudes de vie et vos besoins, la capacité nécessaire ne sera pas la même. En effet, en fonction du nombre de personnes qui habitent la maison ou l’appartement, et selon si vous disposez d’une baignoire ou d’une douche, vous devrez choisir un volume d’eau différent pour votre ballon ECS. Pour savoir quel chauffe-eau choisir, et surtout, quelle taille de ballon d’eau chaude sélectionner, suivez notre guide !
L'importance de la capacité de votre ballon d'eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau est un élément tellement indispensable dans notre quotidien qu’on finit par ne plus le remarquer… jusqu’à ce que les limites du volume d’eau chaude nous fassent défaut ! Tout le monde a pu expérimenter cet instant désagréable où il est impossible de rentrer dans la baignoire, tant l’eau est froide. Ce moment inconfortable où, au moment de se rincer, l’eau chaude ne parvient plus jusqu’au pommeau. C’est dans ce genre de situation que l’on se prend à rêver à un chauffe-eau plus volumineux. Pourtant, l’inverse peut également arriver. Si vous vivez seul et que vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, il est préférable d’installer un cumulus plus compact.
Mais alors, quel volume de ballon d’eau chaude est idéal ? Quel chauffe-eau choisir, et selon quels critères ?
Quel volume d'eau chaude privilégier selon le nombre de personnes ?
L’un des premiers éléments à prendre en compte pour savoir quelle taille de ballon d’eau chaude choisir est évidemment le nombre d’utilisateurs. En effet, selon si vous êtes seul à consommer l’eau chaude de votre appartement ou si vous avez une famille nombreuse, le volume à choisir variera du tout au tout. Vous vous demandez quel ballon d’eau chaude choisir ? La règle n’est pas forcément infaillible, étant donné que d’autres critères rentrent en compte (équipements, configuration de la maison, distance entre le cumulus et la salle de bains…).
Toutefois, quelques notions doivent être prises en compte.