Pourquoi choisir un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Pourquoi choisir un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Par : - Catégories : Ballon d’eau chaude

Sommaire

trending_flat Comment fonctionne un ballon ECS thermodynamique ?

trending_flat Un chauffe-eau avantageux pour les logements individuels

trending_flat Les principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique

trending_flat Différents modèles, des avantages pour chaque chauffe-eau thermodynamique

Basé sur le système ingénieux et écologique de la pompe à chaleur, le ballon d’eau chaude thermodynamique permet de chauffer l’eau de votre maison en utilisant les calories présentes dans l’air. Un équipement de plus en plus demandé, y compris dans le milieu agricole et industriel, pour ses nombreux avantages.

Le chauffe-eau thermodynamique présente en effet de multiples atouts, tant économiques que pratiques.

Comment fonctionne un ballon ECS thermodynamique ?

Avant de s’intéresser aux avantages du chauffe-eau thermodynamique, penchons-nous sur son fonctionnement singulier.

Cet équipement, destiné à produire de l’eau chaude sanitaire, utilise des énergies renouvelables et inépuisables, à savoir la chaleur présente naturellement dans l’air, pour chauffer l’eau d’une maison ou d’une entreprise.

Toutefois, tout ballon ECS thermodynamique dispose d’une résistance électrique qui sert d’appoint en cas d’un besoin d’eau chaude particulièrement important, ou lors d’une saison hivernale extrême. Le reste du temps, c’est la pompe à chaleur aérothermique intégrée qui prend le relais et assure le chauffage de l’eau, grâce à une consommation d’énergie gratuite et propre.

Principe de fonctionnement d'un chauffe eau thermodynamique

Pour fonctionner, le ballon d’eau chaude thermodynamique se compose des éléments suivants :

  • Un détenteur
  • Un compresseur
  • Un évaporateur
  • Un condenseur
  • Un ventilateur
  • Du fluide frigorigène

Dans la partie supérieure, réservée à l’air, le ventilateur va permettre de capter l’air ambiant, qui va alors chauffer le fluide frigorigène par le biais de l’évaporateur.

Le fluide se dirige ensuite vers le cumulus en partie basse et chauffe davantage grâce au compresseur. C’est grâce au condenseur que les calories du fluide sont transmises à l’eau du ballon, qui va pouvoir alimenter le réseau du bâtiment.

Une fois refroidi, le fluide frigorigène est prêt pour un nouveau cycle de chauffage.

Un chauffe-eau avantageux pour les logements individuels

Si un ballon ECS thermodynamique peut être installé chez un particulier comme dans un local professionnel (industriel ou agricole), ce type de cumulus économique et écologique est particulièrement adapté aux logements individuels.

En effet, selon les modèles, la puissance choisie et la consommation réalisée, un ballon d’eau chaude thermodynamique peut alimenter en eau chaude sanitaire un foyer allant de deux à six personnes. Avec un rapport de 3,7 kWh produit pour chaque kWh d’électricité consommé, cet équipement offre la possibilité aux familles de réaliser d’importantes économies au quotidien, tout en faisant un geste pour la planète.

Grâce au mode programmable présent sur la plupart des modèles, vous pouvez utiliser le chauffe-eau uniquement sur les plages horaires où l’électricité est la moins chère. Un vrai plus pour réduire ses factures d’électricité tout en bénéficiant d’un confort quotidien. D’autant que sous certaines conditions, l’installation de ce type de cumulus vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le prix du matériel !

Les principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique

Nous l’avons vu : le ballon ECS thermodynamique est un équipement reconnu pour sa puissance, son fonctionnement écologique et son aspect économique. Zoom sur ses principaux avantages :

Vous souhaitez adapté votre chauffe-eau avec la norme RT2012 ? Le chauffe-eau thermodynamique est votre solution !

Il répond à la norme RT2012 des logements neufs

Si vous achetez ou construisez un logement neuf, sachez que le ballon d’eau chaude thermodynamique est conforme à la réglementation RT-2012.

En effet, cet appareil est reconnu comme utilisant les énergies renouvelables : un choix recommandé, donc, dans les maisons BBC.

Il permet l’obtention d’aides de l’État et crédits d’impôt

Reconnu comme un équipement écologique et économique, cet équipement vous permet de bénéficier d’aides de l’État dans le cadre de la transition énergétique.

Vous pouvez notamment faire une demande de CITE et profiter d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un ballon ECS thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier d'aides de l'état
Choisissez le chauffe-eau thermodynamique pour un petit budget

Il est accessible aux petits budgets

L’un des nombreux avantages du chauffe-eau thermodynamique est son petit prix. En plus d’être économique sur le long terme, cet équipement vous permet ainsi de rentrer rapidement dans vos frais et de rentabiliser votre investissement.

Chez france-chauffage-solaire.fr, vous trouverez ainsi des modèles de ballons d’eau chaude thermodynamiques à partir de 2000 euros, un tarif intéressant par rapport à l’ensemble des gammes de chauffe-eaux.

Il est respectueux de la planète

En période de crise climatique et environnementale, il est de mise de choisir des équipements les plus éco-responsables possible.

Avec un ballon ECS thermodynamique, produisant de la chaleur à partir d’une énergie propre et renouvelable, vous êtes certain de faire un geste pour la planète. Car en effet, qu’y a-t-il de plus écologique que d’utiliser les calories de l’air, une ressource inépuisable, pour chauffer l’eau ?

La technologie du chauffe-eau thermodynamique est respectueuse de l'environnement
Utilisez un chauffe-eau thermodynamique pour faire des économies

Il permet de réaliser des économies durablement

Par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel, cet équipement doté d’une pompe à chaleur permet de réaliser d’importantes économies, et ce, de façon durable : c’est l’un des plus grands avantages du chauffe-eau thermodynamique.

En effet, en remplaçant votre vieux cumulus à accumulation par ce type d’appareil, vous réduisez votre consommation d’électricité de 30 à 40%.

Un bénéfice non négligeable dont vous tirez profit immédiatement, et pour longtemps.

Il rejette moins de CO2 pour la production d'eau chaude

En ce qui concerne la seule production d’eau chaude par le ballon ECS thermodynamique, celui-ci rejette 10 fois moins de dioxyde de carbone qu’un chauffe-eau fonctionnant aux énergies fossiles, telles que le fuel ou le gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique rejette 10 fois moins de CO2

Différents modèles, des avantages pour chaque chauffe-eau thermodynamique

Il existe de nombreux modèles de ballons d’eau chaude thermodynamiques qui se distinguent en fonction du type d’installation.

Voici les différences et avantages de ces cumulus thermodynamiques :

  • Le ballon sur air intérieur : lorsqu’il fonctionne sur l’air ambiant à l’intérieur de la maison, le chauffe-eau thermodynamique a l’avantage d’être silencieux.
  • Le chauffe-eau gainé sur air extérieur : ce type de cumulus peut être installé dans les pièces chauffées sans problème, si l’air n’est pas constamment renouvelé. C’est le modèle le plus courant sur les logements neufs.
  • Le chauffe-eau split sur air extérieur : ce type de ballon dispose de deux éléments distincts (l’un à l’extérieur pour capter l’air, l’autre à l’intérieur pour stocker l’eau chaude). Il permet l’installation du ballon dans une pièce chauffée.
  • Le ballon ECS thermodynamique sur air extrait : ce chauffe-eau combine la production de l’eau chaude sanitaire à la ventilation de la maison. Un équipement 2 en 1 pour le confort de votre habitation.
  • Le chauffe-eau sur plancher chauffant : ce modèle est connecté à votre plancher chauffant hydraulique afin d’y puiser les calories présentes.

Pour trouver un chauffe-eau thermodynamique adapté à votre consommation et à votre habitat, n’hésitez pas à demander conseil aux équipes de france-chauffage-solaire.fr.

Articles en relation

Partager ce contenu