Chauffe-eau instantané : une eau chaude immédiate
Les chauffe-eaux instantanés vous procurent rapidement une eau chaude sanitaire. Installation pratique, ce système vous permet de produire de l'eau chaude quand vous le souhaitez. Dès que vous ouvrez un robinet chez vous, l'appareil vient chauffer de l'eau grâce à une résistance électrique ou à un brûleur.
Atouts et inconvénients
Les avantages du chauffe-eau instantané sont d'être économique et peu encombrant. Ce système possède d'autres atouts comme :
- sa petite taille. Il ne prend donc pas de place dans votre habitation ;
- il vous évite de vous retrouver avec un ballon d'eau chaude vide ;
- facile à poser ;
- sans cuve de stockage, il s'adapte dans toutes les pièces de votre maison ;
- économique, le chauffe-eau instantané est moins cher à l'achat qu'un cumulus.
Concernant ses inconvénients, on peut noter que :
- le chauffe-eau instantané affiche une consommation d’énergie importante à cause de sa résistance ;
- les besoins en eau sont plus limités qu'un cumulus ;
- le débit de l'eau produite est généralement plus faible ;
- un entretien annuel est parfois obligatoire, notamment pour les modèles fonctionnant au gaz naturel (ou chauffe-eau au gaz instantané).
Pour installer un chauffe-eau instantané dans votre logement, il est nécessaire de posséder une alimentation électrique ou de gaz naturel. Le système étant énergivore, il reste parfait pour alimenter les éviers de votre cuisine, les lavabos de votre salle de bains. Si votre souhait est de chauffer l’eau de votre baignoire, pensez à vous orienter vers un chauffe-bain (chauffe-eau à condensation) avec une puissance de chauffe et un débit d'eau chaude plus importants. Il est à noter que les chauffe-eau instantanés sont plus adaptés aux maisons secondaires, les studios ainsi que les logements jusqu'à deux personnes. Ils sont également une bonne alternative pour les inter-saisons, afin d'éviter d'allumer son chauffe-eau (gaz, fioul ou autre) avant la saison hivernale par exemple.
Chauffe-eau à accumulation ou "cumulus" : un choix idéal pour les familles nombreuses
Le chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude à accumulation est un équipement présent dans de nombreuses habitations. Le réservoir (ou ballon) permet de stocker de l'eau chaude à la température souhaitée. La production d'eau chaude est réalisée grâce à une résistance. Le thermostat permet de choisir la bonne température.
Atouts et inconvénients
Le chauffe-eau à accumulation (appelé communément "cumulus") présente l'avantage d'être adapté aux besoins de toute la famille : le chauffe-eau, par sa taille, peut être employé comme source principale de production d'eau chaude. En effet, ce type d'installation, appelé aussi communément "ballon", vous permet de chauffer l'eau de manière continue ou selon votre choix (généralement en huit heures). Contrairement au chauffe-eau instantané, la production de l'eau chaude affiche un tarif plus qu'abordable, en raison d'une consommation moins importante d'électricité.
Concernant les inconvénients du cumulus, voici les principaux :
- l'eau chaude met plus de temps à arriver, ce qui peut entraîner un gaspillage d'eau froide ;
- l'installation d'un cumulus prend plus de place. Plus vous avez besoin d'eau chaude, plus le ballon doit disposer d'un réservoir important ;
- le coût à l'achat est supérieur au chauffe-eau instantané.
Pour finir, quatre types de chauffe-eaux à accumulation sont disponibles sur le marché sanitaire :
- le chauffe-eau électrique
- le chauffe-eaux gaz (ou ballon à gaz)
- le chauffe-eau solaire
- le chauffe-eau thermodynamique
Des aides pour la rénovation énergétique