Demande de rappel

Guide pour choisir le meilleur chauffe eau solaire selon vos besoins

Publié le : 04/02/2020 13:39:53
Catégories : Solaire thermique , Tutoriels

Guide pour choisir le meilleur chauffe eau solaire selon vos besoins

Choisir son chauffe eau solaire avec France Chauffage Solaire FCS c'est simple :-)

Chauffer de l'eau chaude sanitaire est un poste de dépense énergétique qui est loin d'être anecdotique. Chauffer d'eau représente en moyenne un budget de 30 à 50 % de l'enveloppe financière globale destinée au chauffage en général d'une maison individuelle. Grâce à l'énergie solaire thermique vous pouvez économiser jusqu'à 70/75% d'énergie pour votre eau chaude.

Les besoins en eau chaude sanitaire varient selon que l'on soit habitué à prendre un bain plutôt qu'une douche. En moyenne une baignoire c'est environ 120 à 140 litres d'eau chaude à 38°C alors qu'une douche de 5 mn c'est environ 30 à 40 litres selon le débit du pommeau. Prendre un bain c'est agréable mais c'est aussi 4 à 5 fois plus consommateur d'eau et d'énergie. Avec ces données on peut comprendre facilement que le bon choix du volume du ballon de stockage a toute son importance.

Aide et conseils de l'expert France Chauffage SolaireLe dimensionnement de la surface des panneaux solaires

Les kits chauffe-eaux solaire à circulation forcée disponibles sur FCS sont déjà pré-dimensionnés pour la France métropolitaine afin répondre aux besoins en eau chaude sanitaire en fonction du volume du ballon solaire à chauffer et de la performance des panneaux solaires.

Est-ce que les kits solaires pour l'eau chaude sanitaire FCS gèrent les éventuelles surchauffes l'été ?

Depuis 2011 nous commercialisons en ligne des kits solaires pour l'eau chaude sanitaire nous n'avons pas eu ce type de problème à gérer.
Pourquoi ? : Principalement parce que nos Kits sont correctement dimensionnés. Le ratio puissance panneaux solaires/volume de stockage du ballon est bien équilibré. Nos kits sont livrés de série avec un vase d'expansion sur dimensionné, le liquide caloporteur glycolé antigel en qualité alimentaire est formulé pour garder ses propriétés jusqu'à des températures de 240°C et pour finir, tous nos régulateurs électroniques solaires de marque allemande RESOL et SOREL disposent d'une fonction "Vacances ou refroidissement nocturne de série"

Choisir un kit avec des panneaux solaires vitrés ou à tubes sous vide

Nous proposons sur notre boutique deux technologies de panneaux solaires thermiques: Le capteur solaire à tubes sous vide et le panneau solaire plan vitré. Sur ce sujet nous considérons que les deux technologies ont leur place dans nos solutions et quelles doivent être sélectionnées selon des critères qui sont propres aux différentes conditions d'installation. De manière objective, puisque nous commercialisons les deux technologies, nous préférons conseiller les panneaux solaires thermiques plats vitrés dès lors que l'orientation de ceux-ci ont la possibilités d'être installés à + ou - 60° par rapport au SUD. Pour les orientations EST ou OUEST le capteur solaire à tubes sous vide est intéressant car la forme ronde des tubes permet de mieux absorber le rayonnement solaire avec de grands angles. Pour les panneaux solaires plats il est aussi toujours possible aussi de rajouter un panneau solaire pour compenser la mauvaise orientation. 

Recommandations d'installation des panneaux solaires Panneaux solaires thermiques plats vitrés Capteurs solaires à tubes sous vide

Installation sur toiture inclinée en surimposition
(par dessus les tuiles)

OUI OUI

Installation sur toiture inclinée en intégration
Pente 20 degrés minimum(à la place des tuiles)

OUI NON
Installation sur toiture plate ou au sol sur châssis incliné OUI OUI
Installation murale verticale en applique OUI OUI
Installation en mode portrait (vertical) ou mode paysage (horizontal) OUI/OUI Uniquement le capteur SunHp OUI/NON
Inclinaison mini et maxi de 15 à 90 degrés de 15 à 90 degrés
Simplicité d'installation OUI NON
Durée de vie 25/30 ans 20/?*
Solidité et résistance aux intempéries et à la grêle OUI NON
(dégats fréquents lors d'orages de grêle,
capteur déconseillé pour les
régions sujettes à ce type d'intempérie et zones de montagne)
Garantie 10/12 ans  3/5 ans

* Aucun recul à très long terme sur la durée de vie maximum du capteur solaire à tubes sous vide

Choisir le volume de stockage du ballon solaire

  • Chauffe eau solaire pour 1 à 3 personnes: Choisir un ballon solaire de 90, 150 ou 200 litres
  • Chauffe eau solaire pour 2 à 4 personnes: Choisir un ballon solaire de 150, 200 ou 300 litres
  • Chauffe eau solaire pour 3 à 5 personnes: Choisir un ballon solaire de 200 ou 300 litres
  • Chauffe eau solaire pour 4 à 7 personnes: Choisir un ballon solaire de 300 ou 400 litres
  • Chauffe eau solaire pour 6 à 10 personnes: Choisir un ballon solaire de 400 à 500 litres

2 L'implantation des panneaux solaires. Sur une toiture inclinée, sur un toit plat ou au sol sur un support incliné, en mural, etc...

3 Choisir le type d'énergie d'appoint

Le chauffe eau solaire doit être équipé d'un système d'appoint afin de garantir de l'eau chaude à la bonne température quelque soit le taux d'ensoleillement et la période de l'année.

  • La version chauffe eau électro solaire. Le ballon solaire équipé avec un échangeur et d'une résistance électrique d'appoint. (c'est le cas le plus courant)
  • La version avec chaudière d'appoint ou un ballon électrique raccordé en série
  • La version avec un ballon solaire équipé de 2 échangeurs. L'échangeur du bas qui est raccordé aux panneaux solaires et un échangeur supérieur qui peut par exemple être raccorder à un poële bouilleur.

  • Kit chauffe eau solaire avec chaudière en sérieExemple de schéma d’installation d’un chauffe eau solaire individuel avec un appoint en série. Cette configuration permet de dissocier la partie stockage avec échangeur solaire dans le ballon avec la source d’appoint qui peut être une chaudière fioul, électrique ou gaz équipée d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire indépendant comme un ballon ECS intégré ou un échangeur thermique assurant la production d’eau chaude sanitaire instantanée. Dans ce type de montage la chaudière d’appoint reçoit de l’eau chaude du ballon solaire à des températures variables selon le taux d’ensoleillement et fera ou non un appoint si nécessaire. 

  • Chauffage de l'eau solaire avec un appoint chaudière bois pellet buche pompe à chaleurNous recommandons ce type d’installation dans le cas ou vous souhaitez cumuler l’utilisation de l’énergie solaire thermique avec une source d’appoint de type biomasse comme le bois, les pellets, etc... L’échangeur situé en haut du ballon pourra accueillir un dispositif de chargement relié au poêle bouilleur. Pour cette installation nous recommandons d’installer un kit de chargement biomasse disponible dans notre catalogue en ligne : kit anti condensation pour poêle bouilleur. A noter que nous ne conseillons pas ce type d’utilisation pour des ballons solaires d’une contenance inférieure à 300 litres. En effet il existe un seuil technique qui limite l’intérêt de ce type de fonctionnement qui est tout simplement la place que prennent les deux échangeurs dans un ballon de faible capacité qui viennent obérer une bonne partie du volume de stockage d’eau chaude.

 
 

  • chauffe eau électro solaire france chauffage solaire FCSL’installation de type chauffe eau électro solaire est le cas le plus courant. C’est le mode de fonctionnement le plus simple à mettre en œuvre. Dans ce type montage, les panneaux solaires sont raccordés à l’échangeur du ballon solaire et la résistance électrique thermoplongée assure directement l’appoint en énergie dans le cas ou l’eau ne soit pas à la bonne température. La résistance électrique est implantée au dessus de l’échangeur du ballon afin d’optimiser le rendement de l’échange avec l’énergie solaire disponible. Nous recommandons de brancher la résistance électrique qui est réglable de 30 à 60°C sur un programmateur horaire afin de limiter son fonctionnement le jour ou potentiellement le soleil brille. Cette solution permet de garantir de l’eau chaude toujours à bonne température en fonction des habitudes de consommation. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre une douche entre 6 et 7 heure du matin prévoyez que la résistance se déclenche automatiquement entre 4 et 5 heure. Celle-ci fera l’appoint en fonction de la température du stock disponible sur ces créneaux horaires. 

Partager ce contenu

Catégories

J’ai compris et j’accepte
Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies