Les inconvénients des chauffe-eaux instantanés : débit limité, coût d'installation …
Mais le chauffe-eau instantané a aussi ses limites.
Inconvénient majeur : ce produit est déconseillé aux grands logements
Le problème de ce chauffe-eau est la quantité d'eau chaude produite qui n'est pas très importante. Ce modèle de chauffe-eau n'est, en effet, pas conçu pour alimenter la production d'eau chaude de toute une maison, mais plutôt de petits points d'eau.
Un débit d'eau qui n'est pas toujours à la hauteur
Dans la mesure où l'appareil est de petite taille, sa capacité à produire de la chaleur est moindre. Vous pourriez donc trouver le débit un peu trop faible à votre goût. Petit conseil, investissez dans un embout mousseur et/ou une douchette à jet aéré. Ces équipements vous donneront la sensation d'un débit plus important et permettra une économie d'eau.
Le choix de son emplacement : une contrainte à considérer
Il est vrai que le chauffe-eau instantané peut être installé n'importe où et sans travaux. Il doit toutefois être placé à une distance comprise entre 23 cm et 3 mètres de votre point d'eau. En effet, humidité et électricité ne font pas bon ménage. Sa mise en place doit répondre à la norme NF-C15-100 qui concerne les appareils basse tension. Il est également souhaitable que votre compteur ait la capacité d'accueillir un circuit monophasé.
Comment choisir le bon chauffe-eau instantané ?
Pour bien choisir votre chauffe-eau électrique, vous devrez tout d'abord évaluer vos besoins en consommation d'eau chaude. Son installation ne peut couvrir qu'une petite consommation. Peut-être est-il préférable de vous tourner vers un autre type de chauffe-eau ou un ballon d'eau chaude dont le coût serait plus important à l'achat, mais à la consommation en énergie moins importante. La marque et le prix sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. Pensez à vérifier les avis des utilisateurs. Enfin, assurez-vous que cette installation puisse répondre aux normes en vigueur.