Comment fonctionne un chauffe-eau instantané au gaz ?
Un chauffe-eau instantané au gaz est un appareil utilisé pour produire de l'eau chaude instantanément sans nécessiter de réservoir de stockage, contrairement aux chauffe-eaux à accumulation ou cumulus. Son fonctionnement repose sur l'utilisation d'une source d'énergie gaz (gaz naturel ou propane). Ce gaz est brûlé pour produire la chaleur nécessaire pour chauffer l'eau. À l'intérieur de l'appareil, il y a un brûleur qui produit une flamme et qui assure la combustion du gaz. Lorsque l'eau froide entre dans le chauffe-eau, elle circule à travers un échangeur de chaleur en contact avec la flamme du brûleur. Cela transfère la chaleur de la flamme à l'eau et la réchauffe rapidement. Le chauffe-eau instantané au gaz est équipé d'un dispositif de contrôle de débit et de température afin de réguler la quantité d'eau qui passe à travers l'échangeur de chaleur. La température de l'eau est ainsi maintenue à un niveau constant. Lorsque le gaz est brûlé, il entraîne la formation de résidus de combustion. Le chauffe-eau instantané au gaz est équipé d'un système d'évacuation sécurisé afin d'éliminer ces produits de combustion vers l'extérieur. Pour cela, l'installation d'un conduit d'évacuation est généralement indispensable.
Les chauffe-eau instantanés ont de nombreux avantages. Ils offrent des économies d'énergie, car ils ne chauffent l'eau que lorsque c'est nécessaire, évitant ainsi les pertes d'énergie dues à la conservation dans un réservoir. Leur production d'eau chaude illimitée apporte aussi un réel confort à ses utilisateurs.
Les chauffe-eaux instantanés au gaz présentent toutefois quelques inconvénients. Leur installation nécessite parfois des travaux complexes du fait de la mise en place d'un dispositif permettant l'évacuation des produits de combustion vers l'extérieur.