Tout savoir sur le plancher chauffant

- Catégories : Chauffage

Le plancher chauffant basse température électrique et hydraulique: Chaleur douce et économies d’énergies ?

Et si vous installiez un plancher chauffant à votre domicile ? Un bon moyen de diminuer ses frais d’électricité tout en offrant une douce chaleur à son intérieur. Avec France Chauffage Solaire, chauffer son logement devient simple et plus agréable !

Plancher chauffant : un équipement aux nombreux atouts

Le plancher chauffant est une technologie qui apparaît dans les années 1960. Ce système de chauffage, qui émet de la chaleur par le sol, trouve sa place dans de nombreux espaces : logements individuels, locaux commerciaux, bureaux, habitats collectifs, salles de sport. Son rendement a connu une nette amélioration avec le temps et on l’apprécie désormais pour la douce chaleur qu’il émet. Le plancher chauffant devient une excellente alternative aux chauffages classiques ! On l’installe volontiers dans les bâtiments car il présente un bon nombre d’avantages :

-        Son confort : Le plancher chauffant diffuse la chaleur de manière homogène dans les intérieurs. Pratique, il permet de marcher sur un sol chaud – mais pas trop ! Un système de régulation intégré contrôle la température pièce par pièce, selon le confort souhaité.

-        Son fonctionnement à basse température : Le plancher chauffant basse température réduit la consommation d’énergie et empêche l’effet « jambes lourdes ». La température du sol est réglementée et n’excède pas 28 degrés.

-        Son côté hygiénique : Le système chauffe le sol et les objets. Ainsi, il limite le déplacement des particules dans l’air, un intérêt majeur pour les personnes sensibles ou allergiques à la poussière.

-        Sa réversibilité : Si le plancher chauffant apparaît surtout comme une solution idéale en hiver, certains modèles hydrauliques promettent également de la fraîcheur en été. Ces systèmes fonctionnent à l’aide d’une pompe à chaleur réversible.

-        Sa performance : Cette solution de chauffage répartit efficacement la chaleur, même dans les pièces possédant une grande hauteur sous plafond.

-        Son esthétique : Contrairement aux chauffages classiques, le plancher chauffant sait se faire discret. Placé sous vos pieds, il n’encombre pas le passage ! Une jolie bibliothèque ou une commode moderne remplace volontiers un vieux chauffage électrique.

-        Son faible impact écologique : Le fonctionnement basse consommation requiert beaucoup moins d’énergie qu’un radiateur traditionnel.

-        Sa compatibilité : Le plancher chauffant hydraulique fonctionne avec plusieurs types de chaudières (au fioul, au gaz, à granulés…).

-        Son aspect économique : Avec un système de plancher chauffant, souhaitez la bienvenue aux économies ! Effectivement, un plancher chauffant classique diminue de 15% vos frais d’électricité. Si vous faites le choix du solaire, le coût de l’installation est rentabilisé à long terme.

Pour optimiser le fonctionnement du chauffage, voici quelques gestes à adopter : faire la chasse aux courants d’air, entretenir chaudières et autres équipements, aérer régulièrement l’intérieur, fermer les volets dès que la nuit tombe en hiver et limiter la température à 19°. Combiné à une bonne isolation thermique de l’habitat, le chauffage au sol permet de réaliser de belles économies d’énergie !

Le plancher chauffant hydraulique chez France Chauffage Solaire

Vous êtes prêt(e) à sauter le pas pour installer un plancher chauffant à domicile et profiter de ses avantages ? France Chauffage Solaire vous accompagne dans votre démarche ! Découvrez les caractéristiques du plancher chauffant hydraulique.

Les composants du plancher chauffant hydraulique

Moins gourmand en énergie, le plancher chauffant séduit par ses nombreux atouts. Le modèle hydraulique, considéré comme la solution la plus efficace, fonctionne à basse température (moins de 30°C généralement). Il se compose d’un ensemble de tubes réalisés en matériau souple et positionnés sur des plaques isolantes. Une fois chauffée, l’eau circule dans les tuyaux et répartit la chaleur dans l’habitat. Ce système à basse température fonctionne à l’aide d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. On le pose surtout dans le cadre d’une construction.

Concrètement, le plancher chauffant hydraulique, proposé en kit sur le site Plancher Chauffant Shop, se compose des éléments suivants :

-        Un collecteur fixé au mur (et caché dans un meuble de préférence), permettant la distribution et le retour de l’eau ;

-        Une bande périphérique auto-adhésive à poser autour de la pièce dans laquelle sera installé le plancher chauffant ;

-        Une plaque d’isolant thermique avec un quadrillage ou des plots pour placer correctement les tuyaux (en polystyrène expansé synthétisé (EPS) ou en mousse de polyuréthane rigide avec parement étanche composite polyéthylène, aluminium et kraft) ;

-        Un réseau de tubes en serpentin, proposés en PER BAO, PER ou multicouche ;

-        Une chape fluide, à base de ciment ou de sulfate de calcium, ou du béton pour recouvrir les tubes (avec, au préalable, la pose d’un treillis au-dessus des tubes).

Une fois le plancher chauffant hydraulique posé, il s’agit de sélectionner le revêtement de sol. Vous avez le choix entre le carrelage collé ou scellé, les revêtements textiles ou en plastique, le parquet flottant ou en bois, les revêtements stratifiés.

Les équipements de France Chauffage Solaire

Avec France Chauffage Solaire, il est possible de faire un choix entre différents matériaux pour les tubes hydrauliques composants le plancher chauffant hydraulique.

-        Multicouche : Imperméable à l’oxygène, léger, robuste et durable, le tube multicouche se met facilement en œuvre.

-        PER : Un tube en polyéthylène réticulé, insensible à l’abrasion de l’eau, se pose facilement grâce à la grande souplesse du matériau.

-        PER BAO : La BAO ou barrière anti oxygène ajoute une sécurité supplémentaire au tube en PER. L’absence d’air limite le développement des boues dans les réseaux.

-        Collecteur inox : Le collecteur en acier inoxydable combine robustesse et praticité avec débitmètres intégrés pour réguler la distribution du fluide venant du générateur et son retour.

-        Collecteur résine : Un équipement parfaitement étanche et résistant pour alimenter les circuits de fluides terminaux.

Vous pouvez opter pour un kit plancher chauffant hydraulique qui fonctionne pour des espaces entre 30 m² et 120 m², de préférence en construction. Avec son service client composé d’experts à l’écoute de vos besoins, France Chauffage Solaire vous aide à sélectionner un système de chauffage hydraulique parfaitement adapté à votre intérieur.

Tout savoir sur le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique ou rayonnant électrique est constitué d’un circuit de résistances électriques. Cet équipement fonctionne grâce à son raccordement à l’installation électrique, permettant de créer de la chaleur et de la diffuser par le sol. On privilégie cette solution pour la rénovation car elle reste plus simple à installer qu’un plancher chauffant hydraulique.

Retrouvez notre guide dédié aux avantages du plancher chauffant électrique.

Solutions de chauffage et fonctionnement

Le plancher chauffant électrique se présente avec un câble chauffant placé sur des plaques isolantes, réparties sur l’ensemble de la surface du sol, et des bandes d’isolation périphériques. Ces dernières servent à désolidariser le câble chauffant des supports (murs et sol). Une chape d’enrobage recouvre le système avant de supporter un revêtement de type carrelage, plancher ou lino. Le plancher se transforme alors en immense radiateur qui diffuse une chaleur dans la pièce de façon homogène ! Un thermostat d’ambiance et une sonde de température régulent et mesurent la température pièce par pièce.

Il existe deux types de planchers chauffants électriques :

-        Le plancher électrique rayonnant ou PRE, un système qui émet rapidement de la chaleur. Pour réduire le phénomène d’inertie et réchauffer plus vite l’espace de vie, mieux vaut limiter le recouvrement du câble à 5 centimètres. Ce dispositif reste la solution la plus économique pour un habitat.

-        Le plancher chauffant à accumulation (ou mixte) associe deux systèmes, le chauffage par le sol et des émetteurs d’appoint comme les radiateurs et les plinthes chauffantes. Pratique, ce modèle fonctionne en utilisant l’inertie d’une chape. Le principe : il stocke les calories la nuit (période creuse) avant de les restituer dans la journée. On privilégie cette solution pour les habitations et les locaux situés dans des régions froides.

France Chauffage Solaire : les équipements et leurs avantages

France Chauffage Solaire propose plusieurs modèles de planchers chauffants électriques. Vous pouvez choisir entre un système :

-        Spécial sous chape flottante : Un dispositif de chauffage direct par sol rayonnant, à faible inertie, qu’on installe sous chape flottante ou fluide.

-        Sous parquet : Une solution adéquate pour les sols stratifiés comme le parquet flottant.

-        Sous carrelage et pour salle de bains : Un équipement à installer idéalement dans une salle de bains ou une cuisine et à insérer dans l’épaisseur du mortier colle.

-        L’équipement spécial construction BBC : Posé sur une chape isolée selon la Réglementation Thermique 2005, il est apprécié dans la construction ou dans la rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Le plancher chauffant électrique comporte de nombreux atouts pour un appartement, une maison ou un local commercial. On apprécie notamment pour :

-        Son adaptabilité : Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une rénovation légère ou lourde, le plancher chauffant électrique trouve facilement sa place dans un intérieur.

-        Sa compatibilité : Pratique, le plancher chauffant électrique s’installe volontiers sous un sol en pierre, en bois, en carrelage ou en vinyle. Même avec de la moquette !

-        Son fonctionnement peu énergivore : Cette solution de chauffage nécessite moins d’énergie pour augmenter la température d’un logement qu’un radiateur classique électrique.

Pourquoi faire confiance à France Chauffage Solaire ?

Le site propose des kits pour installer un plancher chauffant à domicile. France Chauffage Solaire met également à disposition des accessoires pour améliorer les performances de votre équipement. Livraison rapide, paiement facilité, découvrez tous vos avantages !

Les accessoires pour le plancher chauffant

Pour le modèle hydraulique, France Chauffage Solaire propose plusieurs éléments afin d’améliorer le fonctionnement du plancher chauffant. Pot à boue, dégazeur et liquide antigel s’avèrent indispensables pour entretenir votre système de chauffage par le sol. Besoin d’ajouter ou de remplacer des accessoires ? Tubes pour plancher chauffant, modules hydrauliques, circulateurs, collecteurs nourrices PCBT ou têtes thermostatiques, on retrouve une vaste gamme de produits disponibles en quelques clics sur France Chauffage Solaire. Pour collecter et chauffer l’eau, il est également possible de commander une chaudière (équipement électrique, pompe à chaleur monobloc ou ballon tampon).

Des accessoires pour sol stratifié et pour trame aluminium existent également pour les planchers chauffants rayonnants. Pour réguler la température, différents modèles de thermostats restent disponibles : modèle encastrable avec écran tactile, thermostat digital programmable encastrable, modèle électronique encastrable. Des plaques de directionnel de flux complètent le dispositif pour offrir une température agréable dans les pièces.

Pourquoi se tourner vers France Chauffage Solaire ?

France Chauffage Solaire vous aide à réussir votre projet d’installation de plancher chauffant dans votre logement ou dans vos locaux professionnels. Outre les équipements de grande qualité provenant de fournisseurs majoritairement européens, nous tenons à vous faciliter la vie !

Devis en ligne : Vous pouvez choisir des produits qui vous intéressent et créer plusieurs devis en fonction de vos besoins. Grâce à notre bureau d’études, nous sommes en mesure de mener à bien tous les projets personnalisés.

Conseils techniques : Si vous avez besoin de conseils, notre équipe constituée d’experts vous renseigne et vous guide dans le choix de vos produits. Un peu timide ? Effectuez votre demande de renseignements techniques en ligne via le formulaire adapté !

Service client : Des informations sur la livraison ou un simple renseignement ? Le service client de France Chauffage Solaire, très réactif et facile à joindre, reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Si le téléphone vous effraye, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Moyen de paiement : Avec le paiement en ligne sécurisé ATOS SSL via le service MERCANET de BNP PARIBAS ou PAYPAL, vous payez en toute sécurité sur notre site internet. En optant pour le paiement par carte bancaire, une page de redirection vers un espace sécurisé SSL apparaît. Paypal offre une garantie supplémentaire en remboursant le montant de la transaction en cas d’absence de livraison.

Transport : Une fois le paiement reçu, vous bénéficiez d’une livraison rapide et sûre, dans un délai d’environ 2 jours ouvrés, et effectuée avec le transporteur le plus adéquat. Les frais de transport incluent les frais de préparation et d'emballage et les frais de port.

Intéressé(e) par les planchers chauffants ? Les professionnels de France Chauffage Solaire se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Offrez une chaleur agréable à votre espace de vie et profitez d’un air sain !

Partager ce contenu