L’une des premières raisons pour lesquelles le sol chauffant est choisi comme mode de chauffage est le confort thermique produit.
En effet, grâce au réseau de câbles, la chaleur est répartie uniformément et de façon homogène dans toute la pièce, ce qui n’est pas le cas avec des points chauds, tels que les radiateurs, un poêle à granulés ou encore une cheminée.
Avec une diffusion des calories par le sol, ce système de chauffage offre une sensation agréable aux résidents qui peuvent circuler pieds nus dès le réveil : le sol est toujours tiède sous la plante des pieds, même en hiver, qu’il s’agisse d’un carrelage ou d’un plancher.
Pour autant, avec une température maximum de 28°C, aucun risque de surchauffe causant des problèmes de circulation sanguine n’est à craindre. La température est optimale en toute saison.
Sol chauffant électrique : une consommation réduite
Second avantage du sol chauffant électrique : sa consommation restreinte.
En effet, par rapport aux autres systèmes de chauffage et en particulier les radiateurs électriques, on observe généralement une réduction de 15% de consommation d’énergie. Un vrai plus pour réaliser des économies et baisser sa facture d’électricité. Les raisons ? Son mode de diffusion !
Un chauffage au sol électrique atteignant 18°C en surface offre la même sensation de chaleur qu’un radiateur à 22°C. Ainsi, avec un sol chauffant électrique, votre consommation est abaissée de façon significative tout au long de l’année, sans perdre en confort.
Prix du plancher chauffant électrique
Si le prix du sol chauffant électrique est considéré, à tort, comme un point faible, cet équipement est en réalité très vite rentabilisé.
À l’achat, on compte en moyenne 40 à 50 euros par m². Installation comprise, la facture peut atteindre le double. Mais sur la durée, la consommation énergétique est largement réduite grâce à un chauffage à basse température. L’installation d’un sol chauffant doit donc être vue comme un investissement plutôt que comme une dépense en tant que telle.
Lors d’une rénovation d’un logement ou en cas de construction neuve, l’opération est encore plus avantageuse. En effet, vous profitez de la pose de la dalle pour intégrer votre plancher chauffant et les coûts sont ainsi réduits.
Dans certains cas, ce mode de chauffage donne droit à des aides de l’État : renseignez-vous auprès de l’ADEME.
Des avantages esthétiques et pratiques