Quels sont les avantages d'un plancher chauffant électrique ?

- Catégories : Chauffage

Vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique dans votre logement ?

Vous envisagez d’installer un système de chauffage dans un bien neuf ?

Quels que soient vos projets en chauffage, découvrez les nombreux atouts du sol chauffant électrique.
Consommation faible, économies d’énergie, chaleur douce : les avantages du plancher chauffant électrique sont multiples !

Fonctionnement du sol chauffant électrique

Un plancher rayonnant électrique est un système de chauffage à basse température placé sur une dalle isolée et sous le revêtement de votre choix, au sol de votre habitation. Il se compose d’un réseau de câbles chauffants alimenté par l’électricité du foyer.

Le chauffage au sol électrique diffuse une chaleur douce et homogène sur toute la surface au sol de la pièce concernée. Ainsi, la chaleur est répartie uniformément, quelle que soit la configuration du logement.

Maintenu au sol par un adhésif, et intégré au mortier-colle du carrelage ou sous le plancher dans la sous-couche, le câble chauffant à basse puissance est sécurisé par un blindage et une tresse métallique. Chaque sol chauffant est raccordé pièce par pièce grâce à une boîte de dérivation. Un thermostat permet de régler la température du plancher. Pour être totalement sécurisée, l’installation doit répondre à la norme NFC 15-100.

Schéma de fonctionnement d'un plancher chauffant électrique

Le sol chauffant électrique présente de nombreux avantages

Confort : le premier avantage du plancher chauffant électrique

L’une des premières raisons pour lesquelles le sol chauffant est choisi comme mode de chauffage est le confort thermique produit.

En effet, grâce au réseau de câbles, la chaleur est répartie uniformément et de façon homogène dans toute la pièce, ce qui n’est pas le cas avec des points chauds, tels que les radiateurs, un poêle à granulés ou encore une cheminée.

Avec une diffusion des calories par le sol, ce système de chauffage offre une sensation agréable aux résidents qui peuvent circuler pieds nus dès le réveil : le sol est toujours tiède sous la plante des pieds, même en hiver, qu’il s’agisse d’un carrelage ou d’un plancher.

Pour autant, avec une température maximum de 28°C, aucun risque de surchauffe causant des problèmes de circulation sanguine n’est à craindre. La température est optimale en toute saison.

Sol chauffant électrique : une consommation réduite

Second avantage du sol chauffant électrique : sa consommation restreinte.

En effet, par rapport aux autres systèmes de chauffage et en particulier les radiateurs électriques, on observe généralement une réduction de 15% de consommation d’énergie. Un vrai plus pour réaliser des économies et baisser sa facture d’électricité. Les raisons ? Son mode de diffusion !

Un chauffage au sol électrique atteignant 18°C en surface offre la même sensation de chaleur qu’un radiateur à 22°C. Ainsi, avec un sol chauffant électrique, votre consommation est abaissée de façon significative tout au long de l’année, sans perdre en confort.

Prix du plancher chauffant électrique

Si le prix du sol chauffant électrique est considéré, à tort, comme un point faible, cet équipement est en réalité très vite rentabilisé.

À l’achat, on compte en moyenne 40 à 50 euros par m². Installation comprise, la facture peut atteindre le double. Mais sur la durée, la consommation énergétique est largement réduite grâce à un chauffage à basse température. L’installation d’un sol chauffant doit donc être vue comme un investissement plutôt que comme une dépense en tant que telle.

Lors d’une rénovation d’un logement ou en cas de construction neuve, l’opération est encore plus avantageuse. En effet, vous profitez de la pose de la dalle pour intégrer votre plancher chauffant et les coûts sont ainsi réduits.

Dans certains cas, ce mode de chauffage donne droit à des aides de l’État : renseignez-vous auprès de l’ADEME.

Des avantages esthétiques et pratiques

Le plancher chauffant électrique s'intègre parfaitement à tous les intérieurs

Vous l’aurez compris, les avantages se concentrent essentiellement, pour un sol chauffant électrique, sur sa consommation et son prix. Mais le sol chauffant électrique est également intéressant pour son aspect esthétique.

En effet, par rapport à un système de chauffage classique, placé dans la pièce ou dans un vide sanitaire, le chauffage au sol électrique est invisible. Intégré au plancher, cet équipement ne prend donc pas la poussière et nécessite peu d’entretien. Et surtout, il n’encombre pas la pièce et s’intègre ainsi dans n’importe quel intérieur. Si votre logement est petit ou que vous souhaitez réduire votre temps passé au ménage, c’est la solution idéale !

Qu’il s’agisse d’un habitat moderne ou d’une déco plus rétro, le plancher chauffant s’adapte à tous les environnements et chauffe vos pièces sans contrainte.

Autre avantage : le plancher chauffant électrique est tout autant efficace dans le cas d’un plafond haut, ce qui n’est pas le cas avec un radiateur ou toute autre source de chaleur classique.

Comment profiter des avantages du plancher chauffant électrique ?

Nous l’avons vu, les atouts du sol chauffant sont nombreux. Mais pour en profiter pleinement, il s’agit de soigner l’installation du chauffage au sol électrique, effectuée selon la norme NFC 15-100. Cette réglementation est essentielle pour garantir la sécurité du système de chauffage.

Pour chaque pièce, le thermostat doit se trouver sur un emplacement aux températures représentatives de l’espace à chauffer et le revêtement choisi, ainsi que l’isolant, doivent présenter une densité de 0,15 m² K/W au maximum.

La résistance thermique de l’isolant choisi dépend de la pièce. Plus l’espace est isolé du froid et moins la résistance est importante. Le sol chauffant se place dans un mortier-colle, par-dessus une dalle isolée ou une chape de béton. Il se fixe grâce à un adhésif.

Tous ces éléments, essentiels au bon fonctionnement du plancher électrique, sont précisés dans la notice de votre équipement à l’achat. Pour bénéficier d’un chauffage au sol électrique durable, sécurisé et de haute qualité, il est indispensable de passer par une boutique spécialisée. Chez france-chauffage-solaire.fr, les différents modèles de planchers chauffants répondent à la réglementation en vigueur et sont garantis 10 ans voire à vie pour certains modèles.

En cas de question ou de problème, une équipe de professionnels est à votre écoute ! Faites-vous accompagner dans votre choix afin de trouver le chauffage au sol électrique le mieux adapté à votre habitation.

Partager ce contenu