Comment bien nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Comment bien nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont des dispositifs efficaces pour réaliser des économies d'énergie et prendre soin de la planète. Mais pour optimiser leur rendement énergétique, ces équipements doivent bénéficier d'un minimum d'entretien. En effet, sans un nettoyage régulier, les panneaux solaires risquent de subir une accumulation de poussières et de saletés qui entrainera une diminution significative de leur efficacité. France Chauffage vous informe sur l'importance de cet entretien, et vous dévoile ses meilleurs conseils de nettoyage pour préserver vos installations solaires. Profitez aussi de nos suggestions qui vous aideront peut-être à maximiser la durée de vie de votre installation. 

Pourquoi est-ce important de nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

Vous venez de faire l'achat de panneaux photovoltaïques ? N'oubliez pas de prévoir un plan d'entretien. En effet, celui-ci est primordial. Négligez cette étape risque de nuire au fonctionnement des cellules photovoltaïques. Même si le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques peut s'avérer contraignant, il est nécessaire pour préserver leur efficacité. Cette affirmation est d'autant plus vrai si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont rigoureuses (tempête, forte pluie suivie de vent violent).

L'impact de la saleté sur le rendement des panneaux

Au fil du temps, le vent amène toutes sortes de dépôts sur les panneaux : pollen, particules de poussière, feuilles mortes, fientes d'oiseaux. Ces éléments indésirables pourraient à terme être nuisibles à votre installation. Voici leurs principales incidences :

  • Une baisse de production d'électricité : L'accumulation de dépôts diminue la capacité des cellules à capter la lumière du soleil. En l'absence de nettoyage, la perte de rendement est estimée entre 15 à 30 % selon les conditions météorologiques de la région. Lisez notre article pour calculer leur rendement en condition normale.
  • La présence d'ombres indésirables : un dépôt de taille imposante peut créer une ombre qui réduit la surface disponible pour capter la lumière des rayons du soleil.
  • Une surchauffe : une couche épaisse de poussière peut provoquer une rétention de chaleur et entraîner une surchauffe du système, et ainsi nuire à l'efficacité de conversion du panneau solaire. Notez que la surchauffe peut conduire à une panne de l'installation nécessitant l'intervention d'un professionnel, voire à rendre de dispositif irrémédiablement inutilisable.

Une efficacité accrue après le nettoyage

Si vous n'avez jamais nettoyé vos panneaux solaires, il est peut-être temps de vous y mettre. En suivant nos conseils de nettoyage pour installations solaires, leur rendement pourrait être amélioré de manière significative. En effet, un simple nettoyage de vos panneaux photovoltaïques pourrait accroître leur performance de 30 %. Voici de quoi faire baisser facilement le prix de votre facture énergétique !

Étapes pour nettoyer vos panneaux solaires

Vous vous sentez en capacité de réaliser l'entretien de vos panneaux solaires vous-même ? Le nettoyage de cet équipement n'a rien de compliqué en soi, mais il convient de respecter quelques règles de sécurité élémentaires.

6 étapes à suivre pour un nettoyage efficace

  • La préparation du matériel : Avant toute chose, commencez par préparer votre matériel. Brosse, chiffon, balai, gants, seau d'eau tiède et échelle vous seront utiles pour réaliser cette opération.
  • L'accès à la toiture : Positionnez votre échelle de manière à accéder à la toiture de votre maison. Ajustez son inclinaison tout en veillant à ce qu'elle soit correctement ancrée au sol.
  • Le retrait des gros débris : Muni de gants et d'un balai ou d'une brosse douce, retirez les plus gros débris, tels que du feuillage par exemple.
  • Le nettoyage à l'eau : À l'aide d'un chiffon non-abrasif et de l'eau tiède, procédez au nettoyage méticuleux de chaque module. Pour atteindre les zones difficiles d'accès en toute sécurité, l'utilisation d'un manche télescopique est idéale.
  • Le traitement des tâches persistantes : Si vous constatez la présence de calcaire ou d'autres taches persistantes, vous pouvez diluer un peu de vinaigre blanc dans votre seau d'eau et frottez délicatement les surfaces à l'aide d'un chiffon doux.
  • Le nettoyage de l'onduleur : Pour rappel, l'onduleur est responsable de la conversion du courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable dans votre maison. Pour réaliser son nettoyage, dépoussiérez simplement les entrées d'air et le système de ventilation à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur.

Quelques conseils de sécurité

  • Ne marchez jamais sur les panneaux solaires, vous risqueriez de les détériorer.
  • Utilisez une échelle dont la hauteur est suffisamment haute pour éviter les positions susceptibles de vous faire perdre l'équilibre.
  • N'entreprenez pas votre nettoyage en cas de grand vent, car vous pourriez facilement être déstabilisé.
  • Portez des chaussures anti-derapantes pour ne pas glisser.
  • La présence d'une autre personne est souhaitable. Elle pourra contacter les secours en cas de chute.

Quand faut-il nettoyer ses panneaux et à quelle fréquence ?

De manière générale, il est préconisé de nettoyer ses panneaux solaires deux fois par an : en automne et au printemps.

Ces saisons sont, en effet, propices au nettoyage pour plusieurs raisons : 

  • Au printemps, les panneaux sont souvent recouverts de pollen et d'autres résidus accumulés pendant la saison froide.
  • Le nettoyage de printemps améliore la productivité des cellules solaires, et optimise donc le rendement de la saison estivale.
  • En automne, il est possible que des feuilles mortes s'accumulent et réduisent l'efficacité des panneaux solaires.
  • Le nettoyage d'automne permet le maintien en état des surfaces, ce qui améliore le rendement pendant la saison hivernale qui est généralement moins productive.

Ne vous mettez pas la pression, il n'y a pas de règle absolue en termes de fréquence de nettoyage. FCS vous conseille plutôt de vous baser sur la situation géographique de votre logement.

Par conséquent, il convient de tenir compte des événements climatiques récents et d'envisager un contrôle suivi d'un nettoyage des panneaux photovoltaïques lorsque le besoin se fait sentir.

Nous vous recommandons d'être particulièrement attentif si vous vivez dans des régions répondant aux caractéristiques suivantes :

  • En bord de mer : les zones côtières sont sujettes aux dépôts salins. Le sel risque d'abîmer le panneau solaire. De plus, le taux d'humidité élevé favorise la croissance d'algues et de moisissures susceptibles de nuire au bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques.
  • En montagne : Ces régions se distinguent par la présence de pollen et de poussière, surtout en période de floraison.
  • Dans les zones où les tempêtes de sable sont fréquentes : Les panneaux peuvent être couverts de sable et de poussière.
  • Dans les régions à faible pluviométrie : L'absence de pluie ne permettant pas l'évacuation des résidus, des nettoyages fréquents doivent être envisagés.

En cas de doute, demandez conseil à votre installateur qui tiendra compte des caractéristiques de vos panneaux et des conditions environnementales locales. Il sera également à même de vous prodiguer quelques conseils relatifs à l'optimisation du rendement énergétique de votre installation en fonction de votre consommation. 

Si vous avez prévu de réaliser vous-même le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, nous vous conseillons vivement de le faire le matin. En effet, les panneaux, exposés en permanence aux rayons du soleil, atteignent une température particulièrement élevée le soir. De plus, le contact de l'eau sur les panneaux pourrait produire un choc thermique. 

Nos conseils d’entretien additionnels

  • Si l'accès au toit est difficile ou si vous n'êtes pas en bonne condition physique, ne risquez pas votre vie. Faites appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de panneaux solaires. Celle-ci sera également à même de vérifier l'état général de vos panneaux solaires.
  • N'utilisez jamais de nettoyeur haute-pression qui pourrait altérer vos panneaux solaires.
  • Si votre toiture présente de nombreuses fientes d'oiseaux, il est possible d'installer des filets de protection qui éviteront que les excréments n'entravent le fonctionnement des panneaux.

N'hésitez pas à contacter l'équipe FCS qui vous aidera à déterminer les panneaux solaires qui correspondent à vos besoins (autoconsommation ou revente d'énergie). Quel que soit le produit choisi, un nettoyage régulier est vivement conseillé pour garantir la durabilité et l'efficacité de votre installation. 

Articles en relation

Partager ce contenu