Schéma d'installation d'un chauffe eau solaire

Schéma type d'une installation de production d'eau chaude sanitaire bi énergies: Electrique et solaire.

Ce type de chauffe eau solaire représente le mode de fonctionnement le plus usité en France. Il est constitué d'un ballon solaire spécifique équipé en partie basse d'un échangeur en serpentin qui récupère par échange thermique les calories transportées depuis les panneaux solaires lorsque les conditions d'ensoleillement le permettent. 

Le régulateur électronique solaire différentiel mesure en permanence la température disponible dans les panneaux solaires thermiques et la compare à la température située dans le bas du ballon solaire. Lorsque la température des panneaux solaires dépasse de 4 à 6°C celle mesurée dans le ballon le régulateurs solaire alimente automatiquement le circulateur solaire et transporte l'énergie disponible vers l'échangeur du ballon ce qui permet de réchauffer l'eau à l'intérieur de celui-ci. Lorsque la différence de température descend en dessous d'un certain seuil ( en général 2 à 3° C) le circulateur se met à l'arrêt automatiquement. Ces paramètres de réglage peuvent être facilement modifiés sur le régulateur solaire afin d'optimiser le rendement de l'installation. (Voir notice livrée avec le régulateur). Ces réglages sont à adapter principalement en fonction de la longueur de la liaison hydraulique. Distance allez retour qui sépare le point le plus éloigné des panneaux solaires à l'entrée de l'échangeur du ballon solaire.

Energie solaire thermique en circuit fermé sous pression avec appoint électrique contrôlé (thermoplongeur réglage)

Schéma d'installation d'un chauffe eau solaire avec dispositif d'appoint électrique

Détails et conseils d'installation des différents composants d'un chauffe eau solaire

Implantation des panneaux solaires thermiques

Dans l’idéal en France métropolitaine les panneaux solaires doivent être installés sur un support orienté au Sud et incliné à 45°. Bien rare sont les maisons disposant de toiture inclinée et orientée parfaitement. Compte tenu des diversités architecturales il faut trouver le meilleur compromis.

Afin de limiter au maximum l’impact de ces défauts d’orientation et d’inclinaison les fabricants de panneaux solaires thermiques utilisent de nouvelles technologies. Les panneaux solaires plans vitrés disposent d’une surface d’entrée vitrée granitée permettant une meilleure transmission selon les angles d’entrés du rayonnement solaire et limite les effets de réflexion aux grands angles. Les capteurs solaires à tubes sous vide sont performants pour les installations sur des toitures Est-Ouest. Compte tenu de la forme du tube cela optimise l’absorption mais sur une surface plus petite. Dans ce cas il faut souvent penser à augmenter la surface de panneaux solaires.

Installation des panneaux solaires thermiques

Selon la nature de la couverture de la toiture à équiper, (Tuiles mécaniques plates, Ardoise, Tuiles ondulées, bac acier, fibrociment) il existe dans notre catalogue le type fixation compatible.

Les systèmes de fixation en surimposition (Par-dessus la couverture) et les systèmes de fixation en intégration toiture. (A la place des tuiles ce qui permet de limiter la hauteur d’implantation et d’améliorer la qualité esthétique).

Il existe aussi des supports à fixer sur sol plat ou toiture terrasse qui permettent de supporter les panneaux solaires à 45°.

Selon le type de solution technique de fixation choisie la notice de montage est livrée avec le matériel.


Catégories

Derniers avis

Par ANDRE B. (MAUREILHAN, France) le 19 Avr. 2019 :

(4/5) 

Produit évalué : Chauffe eau inox 200 L mixte et électrique 35ans artisan plombier chauffagiste, j'ai commandé un ballon tampon de 200...

Par Hubert C. (Lachapelle Sous Aubenas, France) le 18 Avr. 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : Chauffe eau mixte émaillé 120 litres avec échangeur pour chaudière ballon facile à mettre en place (posé au sol) et à raccorder au reseau toutes...

Par Didier B. (Saint Julien En Genevois, France) le 15 Avr. 2019 :

(5/5) 

Produit évalué : Raccords DN12 à DN40 sans soudure pour tube inox solaire annelé (Prix par sachet de 4) Je suis très satisfait de cette première transaction
J’ai compris et j’accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies