Règlement F-Gaz : quel est son principe ?
Le marché de la climatisation a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Dit énergivore et polluant, ce système de rafraîchissement de l’air était banni des plus fervents écologistes. Mais face aux avancées technologiques, cet équipement redore peu à peu son image et répond aux exigences les plus pointues sur le plan environnemental.
Afin d’encadrer l’installation des climatiseurs avec moteur extérieur, mais également des climatiseurs monoblocs fixes ou mobiles, l’Union Européenne a mis en place une loi pour réguler le secteur de la réfrigération et ainsi atteindre ses objectifs environnementaux à l’horizon 2030. Par ses conditions, le règlement F-Gaz permet de limiter l'utilisation de gaz à effet de serre lors de l’installation de climatiseurs. Voici quelques points importants de cette loi :
- interdiction des gaz fluorés HCFC depuis 2015 ;
- interdiction des gaz CFC depuis 2015 ;
- tolérance pour l’utilisation des gaz HFC jusqu’en 2030, puis interdiction totale.
L’objectif de la norme F-Gaz ? Réduire l’émission de gaz à effet de serre d’origine frigorigène par 5 d’ici à 2030. Pour ce faire, l’indicateur GPW (Global Warming Potential) doit ainsi passer de 2000 en 2015 à 400 en 2030.
Comment respecter la norme F-Gaz en installant une clim ?
Si vous avez le projet d’installer un climatiseur avec unité extérieure, vous serez dans l’obligation de respecter le règlement F-Gaz. Pour cela, vous devrez absolument passer par un professionnel pour mettre en place votre appareil dans votre habitation. Celui-ci est habilité à manipuler les fluides caloporteurs et veillera ainsi à mettre l’installation en conformité.
De même, dans le cadre d’un contrat de maintenance, faire appel à une société spécialisée vous permettra d’adapter votre équipement à la législation en cas d’évolution des textes. Lors de votre achat, veillez à sélectionner un groupe extérieur et une clim répondant aux dernières normes en vigueur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les fiches techniques de nos produits et à contacter nos équipes de conseillers à votre disposition.
La spécificité du climatiseur bibloc Inverter
Respecter l’environnement, c’est bien, le faire en réalisant des économies d’énergie, c’est encore mieux ! En optant pour un climatiseur bibloc doté de la technologie Inverter, référencé parmi les modèles conformes à la norme F-Gaz, vous combinez les deux avantages en un seul appareil. En effet, ce climatiseur avec unité extérieure fonctionne dans les deux sens et peut ainsi produire de l’air chaud en hiver ou de l’air froid en été. Non seulement l’équipement agit comme un excellent chauffage d’appoint durant les saisons les plus froides, mais en plus, ce système permet une utilisation constante de l’appareil.
Grâce à l’anticipation des changements de température, la clim réversible Inverter adapte sa puissance à vos besoins réels et évite les pics de consommation. Ce fonctionnement sans interruption permet également d’optimiser la durée de vie du fluide calorifique qui circule de façon constante. Contrairement à une clim réversible classique, la clim Inverter ne s’interrompt pas, ce qui permet de fluidifier la modulation des températures et donc d’optimiser votre consommation d’énergie. Les pertes de chaleur sont ainsi évitées et vos factures d’électricité sont allégées !
Veillez à sélectionner un climatiseur avec moteur extérieur qui respecte le règlement F-Gaz en passant par notre boutique en ligne spécialisée.