Climatiseur avec unité extérieure comment ça marche? Qu’est-ce que la loi F-Gaz?

Climatiseur avec unité extérieure comment ça marche? Qu’est-ce que la loi F-Gaz?

Par : - Catégories : Climatisation

Sommaire

trending_flat Qu’est-ce qu’un climatiseur avec moteur extérieur et quels sont ses atouts ?

trending_flat Qu’est-ce qu’un climatiseur avec moteur extérieur et quels sont ses atouts ?

trending_flat Règlement F-Gaz : quel est son principe ?

trending_flat Comment respecter la norme F-Gaz en installant une clim ?

trending_flat La spécificité du climatiseur bibloc Inverter

Vous souhaitez rafraîchir votre habitation durant la période estivale avec un équipement fiable, économique et conforme à la réglementation ? S’il existe différents systèmes de climatisation, le climatiseur avec moteur extérieur, également appelé clim Split, est l’un des plus performants et intéressants.

Zoom sur le fonctionnement du groupe extérieur pour clim et sur la norme F-Gaz qui encadre son installation.

Qu’est-ce qu’un climatiseur avec moteur extérieur et quels sont ses atouts ?

Si vous souhaitez refroidir l’air de votre habitation, plusieurs options s’offrent à vous.  Vous pourrez installer :

  • Un climatiseur mobile, que vous pourrez déplacer et qui couvrira de petites surfaces ;
  • Une climatisation murale, à fixer en hauteur sur un mur ;
  • Un système cassette, à encastrer dans le plafond ;
  • Une clim console, à poser au sol ou à fixer au mur.

Parmi les différents modèles muraux, vous pourrez opter pour :

Cette dernière catégorie est la plus performante et durable. En effet, grâce à son unité extérieure, l’air chaud de votre appartement ou maison est rejeté vers le dehors, tandis que votre espace intérieur bénéficie d’un air frais indispensable à votre confort en plein été.

Reconnu pour ses hautes performances, ce système fixe est également durable, pratique et esthétique. Avec un seul groupe extérieur, la clim split est capable de rafraîchir une pièce de plus de 40 m², voire plusieurs dans le cas d’un système multisplit. Pour autant, grâce au raccordement de votre climatiseur vers un moteur extérieur installé sur la façade de votre habitation, les nuisances sonores sont réduites et vous profitez d’un équipement silencieux et efficace.

Pour les mêmes raisons, les gaines sont rendues invisibles et votre climatiseur avec unité extérieure s’adapte parfaitement à votre décoration : seules les bouches d’aération demeurent apparentes et visibles.

La climatisation avec unité extérieure s'adapte parfaitement à votre intérieur

Fonctionnement du groupe extérieur et de la clim split

Si l’on entre dans les détails techniques, le climatiseur avec unité extérieure fonctionne comme suit :

  • Le groupe extérieur de la clim se place en façade, de l’autre côté du bloc intérieur ;
  • Une unité au minimum est installée dans la pièce à refroidir. Elle est raccordée au bloc extérieur par des gaines à travers le mur ;
  • Sur le même principe que la pompe à chaleur aérothermique réversible, les calories de la pièce sont extraites et un cycle du fluide caloporteur permet de renouveler l’air en le refroidissant ;
  • À basse pression, le fluide devient vapeur dans l’évaporateur lorsque l’air chaud de la pièce est aspiré, puis il monte en pression dans le compresseur à l’extérieur ;
  • Le fluide passe dans le condenseur et l’échange de calories s’opère : l’air chaud est éjecté à l’extérieur ;
  • Le passage dans le détendeur fait tomber la pression du fluide dont les températures chutent brusquement alors qu’il retourne dans le bloc intérieur ;
  • L’air frais est diffusé dans la pièce au moyen d’un ventilateur et le cycle peut recommencer.
Fonctionnement de la climatisation avec unité extérieure

Règlement F-Gaz : quel est son principe ?

Le marché de la climatisation a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Dit énergivore et polluant, ce système de rafraîchissement de l’air était banni des plus fervents écologistes. Mais face aux avancées technologiques, cet équipement redore peu à peu son image et répond aux exigences les plus pointues sur le plan environnemental.

Afin d’encadrer l’installation des climatiseurs avec moteur extérieur, mais également des climatiseurs monoblocs fixes ou mobiles, l’Union Européenne a mis en place une loi pour réguler le secteur de la réfrigération et ainsi atteindre ses objectifs environnementaux à l’horizon 2030. Par ses conditions, le règlement F-Gaz permet de limiter l'utilisation de gaz à effet de serre lors de l’installation de climatiseurs. Voici quelques points importants de cette loi :

  • interdiction des gaz fluorés HCFC depuis 2015 ;
  • interdiction des gaz CFC depuis 2015 ;
  • tolérance pour l’utilisation des gaz HFC jusqu’en 2030, puis interdiction totale.

L’objectif de la norme F-Gaz ? Réduire l’émission de gaz à effet de serre d’origine frigorigène par 5 d’ici à 2030. Pour ce faire, l’indicateur GPW (Global Warming Potential) doit ainsi passer de 2000 en 2015 à 400 en 2030.

Comment respecter la norme F-Gaz en installant une clim ?

Si vous avez le projet d’installer un climatiseur avec unité extérieure, vous serez dans l’obligation de respecter le règlement F-Gaz. Pour cela, vous devrez absolument passer par un professionnel pour mettre en place votre appareil dans votre habitation. Celui-ci est habilité à manipuler les fluides caloporteurs et veillera ainsi à mettre l’installation en conformité.

De même, dans le cadre d’un contrat de maintenance, faire appel à une société spécialisée vous permettra d’adapter votre équipement à la législation en cas d’évolution des textes. Lors de votre achat, veillez à sélectionner un groupe extérieur et une clim répondant aux dernières normes en vigueur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les fiches techniques de nos produits et à contacter nos équipes de conseillers à votre disposition.

La spécificité du climatiseur bibloc Inverter

Respecter l’environnement, c’est bien, le faire en réalisant des économies d’énergie, c’est encore mieux ! En optant pour un climatiseur bibloc doté de la technologie Inverter, référencé parmi les modèles conformes à la norme F-Gaz, vous combinez les deux avantages en un seul appareil. En effet, ce climatiseur avec unité extérieure fonctionne dans les deux sens et peut ainsi produire de l’air chaud en hiver ou de l’air froid en été. Non seulement l’équipement agit comme un excellent chauffage d’appoint durant les saisons les plus froides, mais en plus, ce système permet une utilisation constante de l’appareil.

Grâce à l’anticipation des changements de température, la clim réversible Inverter adapte sa puissance à vos besoins réels et évite les pics de consommation. Ce fonctionnement sans interruption permet également d’optimiser la durée de vie du fluide calorifique qui circule de façon constante. Contrairement à une clim réversible classique, la clim Inverter ne s’interrompt pas, ce qui permet de fluidifier la modulation des températures et donc d’optimiser votre consommation d’énergie. Les pertes de chaleur sont ainsi évitées et vos factures d’électricité sont allégées !

Veillez à sélectionner un climatiseur avec moteur extérieur qui respecte le règlement F-Gaz en passant par notre boutique en ligne spécialisée.

Articles en relation

Partager ce contenu