Face à la hausse des températures, la climatisation devient l’un des équipements indispensables à notre confort. Au sud comme dans le nord de la France, les étés sont de plus en plus chauds et un bon climatiseur permet de refroidir l’air des pièces de la maison.
Mais l’installation d’une clim fixe représente un coût non négligeable. Pour pallier cet inconvénient, faut-il acheter un climatiseur mobile ? Est-ce la solution ?
Intéressons-nous aux caractéristiques de cet équipement d’appoint. Prix de la climatisation mobile, avantages, technologies : trouvez dans cet article toutes les informations nécessaires avant l’achat, mais aussi pour bien choisir sa climatisation mobile.
Climatisation mobile : qu’est-ce que c’est ?
Tandis qu’un climatiseur fixe s’installe de façon permanente dans votre habitation, au même titre que des radiateurs ou un ballon d’eau chaude, un climatiseur mobile peut être facilement déplacé. Au lieu d’être fixé au mur, cet équipement sur roulettes reste au sol.
Son principe est le suivant : les calories de l’air extraites sont transmises à un fluide frigorigène. L’air refroidi est ainsi diffusé dans la pièce où est installée la clim. L’échange de chaleur permet le rejet d’un air plus frais que celui capté par le climatiseur.
Le parcours est le suivant :
- L’air chaud est dirigé vers l’évaporateur.
- Le fluide frigorigène se transforme en vapeur avant d’être aspiré par un compresseur. Cet élément a pour rôle de comprimer le gaz : cette hausse de pression augmente dans le même temps les températures.
- L’air chaud est alors évacué par le condenseur vers l’extérieur au moyen d’une gaine flexible, tandis que l’air frais, obtenu par la chute de la pression provoquée par le détendeur, est rejeté dans la pièce.
- Revenu à l’état liquide, le fluide caloporteur peut démarrer son cycle. Le climatiseur mobile fonctionne à l’électricité. Celle-ci peut être produite via le réseau électrique ou par le biais de panneaux solaires, par exemple.
Un choix idéal pour les petites surfaces
Faut-il acheter un climatiseur mobile dans un petit appartement, un studio ou pour rafraîchir une pièce dans une colocation ? La réponse est OUI !
En effet, dans ce genre de situation, si vous hésitez entre une climatisation fixe et une clim mobile, la deuxième option s’impose, à condition d’opter pour un modèle monobloc. Cet équipement plus compact et moins cher est la solution la plus judicieuse pour refroidir l’air sans encombrer l’habitation.
Facile à installer et à déplacer, ce climatiseur vous permet de gagner de la place dans les espaces les plus restreints et de refroidir une pièce de 35 m² au maximum. Dès que les températures baissent et que vous n’avez plus besoin d’allumer votre clim, vous pouvez la ranger et libérer de la place. De cette manière, vous optimisez facilement l’espace de votre logement au fil des saisons.
Opter pour une climatisation mobile plutôt que fixe vous permet enfin d’éviter les gros travaux d’installation : un choix privilégié dans les petites habitations, mais aussi pour les petits budgets. Inutile de percer les murs ni d’engager un installateur professionnel : le climatiseur mobile est monté sur roulettes.