Chaudière électrique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Chaudière électrique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Par : - Catégories : Chauffage
Chaudiere dans un salon avec une vue enneigée

Pas simple de choisir un système de chauffage. Coût, consommation, performance, écologie, entretien, durée de vie : tous ces paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Même si la chaudière électrique est fortement décriée pour sa consommation énergétique onéreuse et peu écologique, elle présente néanmoins quelques atouts. France Chauffage Solaire vous en dit plus sur cet équipement et vous prodigue quelques conseils à considérer si vous envisagez d'équiper votre logement d'une chaudière électrique.

Les avantages d'une chaudière électrique

Fiable, sécuritaire, faible entretien, prix d'achat raisonnable : la chaudière électrique n'est pas nécessairement à bannir. Même si ce système de chauffage n'est pas le plus économique, il demeure néanmoins plus vertueux sur le plan environnemental que les chaudières au fioul, au gaz ou au bois.

Un système de chauffage facile à installer et à utiliser

Pour installer cette chaudière, il vous faudra simplement prévoir une alimentation électrique. Contrairement à la chaudière au gaz, vous n'aurez pas à envisager l'évacuation des fumées. L'appareil sera donc directement raccordé au réseau hydraulique et électrique. Lors de son fonctionnement, l'eau est chauffée par une résistance électrique, un électroaimant ou grâce à la projection d'ions. L'eau sous pression va ensuite être distribuée dans votre radiateur via un circuit fermé. Si vous avez choisi d'utiliser votre chaudière électrique pour l'eau chaude sanitaire, vous devrez juste ajouter un cumulus à votre installation, ou opter pour un modèle de chaudière électrique dont le réservoir est intégré. Pour utiliser votre chaudière, vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton marche / arrêt et à mettre le commutateur de mode sur la saison actuelle (hiver ou été).

Un prix d'achat abordable

Le coût de cet appareil dépend du mode de fonctionnement de la chaudière électrique (chaudière électrique classique, à induction ou ionique). Toutefois, à puissance égale, le prix à l'achat de ce dispositif est largement inférieur à celui d'une pompe à chaleur, d'une chaudière à bois ou d'un poêle à granules.

Une absence d'émission de gaz toxiques

La chaudière électrique requiert l'usage d'une technologie qui ne produit pas de combustion. Aucune fumée ne s'échappera de votre appareil. Vous serez en sécurité grâce à ce dispositif de chauffage, car le risque d'intoxication au monoxyde de carbone est inexistant. De plus, la chaudière électrique est fiable, puisqu'elle tombe très rarement en panne. L'usage d'électricité ne génère pas non plus de gaz à effet de serre, contrairement au gaz ou au fioul.

Un confort thermique et une rapidité de chauffe appréciables

Maquette de maison avec une echarpe et un bonnet sur le bureau

Le rendement des chaudières électriques est excellent. Elles possèdent aussi l'avantage d'être très silencieuses. La montée en température est extrêmement rapide, ce qui rend l'usage de ces appareils très confortable pour leurs utilisateurs.

Un chauffage central qui exige peu d'entretien

Contrairement à la chaudière au gaz, aucun entretien annuel n'est obligatoire avec la chaudière électrique. Il s'agit donc d'une véritable économie pour ses utilisateurs puisque le coût moyen d'un entretien de chaudière au gaz est compris entre 8 et 190€ par an.

Les inconvénients d’une chaudière électrique ?

Cubes de CO2 avec un fond de foret

Le coût de l'énergie se fait malheureusement de plus en plus sentir sur le budget des ménages, et la crise environnementale n'arrange rien. Même si la chaudière électrique présente de sérieux atouts, la conjoncture actuelle nous oriente vers la consommation d'énergies plus respectueuses de l'environnement.

Un appareil très énergivore

Même si la chaudière électrique est peu coûteuse à l'achat, ses consommations en électricité sont quant à elles loin d'être anodines. Si vous envisagez de chauffer un logement dont la surface est importante, nous vous déconseillons ce type de chauffage. Il est également souhaitable d'optimiser l'isolation de votre habitation pour ne pas faire grimper excessivement votre facture d'électricité. Dernier conseil, pensez à équiper votre installation d'un thermostat, ce dispositif vous aidera à mieux réguler vos consommations d'énergie.

Des performances discutables au regard d'autres dispositifs

Même si la chaudière électrique possède un très bon rendement, ses performances sont loin d'être les meilleures en comparaison à d'autres dispositifs. Celles de la pompe à chaleur sont par exemple largement supérieures. De plus, cette dernière possède l'avantage de pouvoir être financée grâce à des dispositifs mis en place par l'État ou les collectivités, comme les aides à la rénovation énergétique, le crédit d'impôt à la transition énergétique, les aides de l'ANAH, ou la prime énergie.

Une chaudière peu écologique

L’électricité pourrait être considérée comme écologique dans la mesure où sa consommation n'émet pas de CO2. Toutefois, son impact sur l'environnement lors de sa production est beaucoup plus discutable. Même si on assiste au développement des énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes, l'électricité provient toujours en grande majorité de l'exploitation nucléaire ou des centrales à charbon. Néanmoins, en comparaison avec les chaudières au gaz ou au fioul, ce dispositif demeure moins polluant.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénient

Main d'homme tenant une balance
Tableau montrant des avantages et des inconvénients avec des couleurs

Nos conseils d’experts

Jeune homme avec une main vers la bouche

La chaudière électrique n'est pas un système de chauffage compatible avec tous types de logements. Si vous vivez dans une ancienne maison qui n'a pas été rénovée depuis longtemps, cette installation risque de vous coûter cher. Si vous tenez absolument à installer une chaudière électrique, procédez dans un premier temps à des travaux d'isolation. De même, si la superficie de votre logement est supérieure à 100 m², envisagez un autre système de chauffage. Il existe en effet d'autres installations nécessitant nettement moins d'énergie que la chaudière électrique. Ces dispositifs possèdent par ailleurs l'avantage d'être en partie financés par des dispositifs d'aides proposés par l'État ou les collectivités. Enfin, nous vous conseillons de vous équiper de thermostats intelligents ou autres systèmes de régulation similaires.


À l'heure de la transition écologique, il convient de bien réfléchir avant de vous tourner vers une chaudière électrique. Les coûts de l’électricité ne font malheureusement qu'augmenter, et les experts ne prévoient pas d'amélioration pour les prochaines années. Nous vous recommandons donc de réserver cet équipement aux logements dont la configuration ne permet pas l'installation d'un système moins coûteux ou dont l'usage se limite au chauffage d'appoint.


La chaudière électrique est donc un équipement à privilégier pour les logements de petite taille, car elle est très énergivore. Avant d'opter pour ce dispositif, assurez-vous que l'isolation de votre habitation soit optimale. Si ce n'est pas le cas, votre installation peut vite devenir un gouffre financier. Pensez aussi à équiper votre chaudière électrique d'un thermostat, cela vous aidera à mieux réguler votre consommation d'énergie. Pour toute question relative à l'achat d'un dispositif de chauffage, n'hésitez pas à faire appel à France Chauffage Solaire via notre formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais. Notre équipe de professionnels vous proposera des solutions adaptées à vos besoins, de votre budget et aux caractéristiques de votre habitation.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu