Quelle est la production de vos panneaux photovoltaïques annuelle ?
En prenant à nouveau cet exemple de prix de revient comme base de calcul, et en imaginant un toit sans ombrage, bien ensoleillé, et une puissance de 9kWc, on estime une production de 10 000 à 14000 Kw/h selon la région de France, soit 1200 euros d’économies chaque année.
Selon la proportion de l’énergie produite potentiellement consommée (généralement entre 20 et 30%), et le prix du kWh proposé par le fournisseur d’énergie, les bénéfices peuvent toutefois varier. En prenant le tarif moyen de 0,1558 euros par kWh pour l’année 2021, et en imaginant une autoconsommation de 30%, on obtient un gain de 467,40 euros. Quant à la revente des 60% restants, avec un tarif d’achat du surplus à 0,10 euros par kWh, elle rapporte ainsi 700 euros par année. Au total, dans cet exemple, ce sont donc près de 1200 euros de rendement obtenus la première année grâce à la production des panneaux photovoltaïques.
Attention, ces bénéfices ne peuvent pas être calculés de la même manière chaque année. En effet, tous les ans, le prix de l’électricité augmente d’environ 3% et l’installation photovoltaïque perd légèrement en performances. Toutefois, les panneaux présentent une durée de vie de 25 ans au minimum. Vous pouvez donc espérer profiter de cette rentabilité durant au moins un quart de siècle ! Alors si vous vous demandez encore si c’est rentable d’installer des panneaux photovoltaïques, la réponse est oui, et pour longtemps ! Généralement, le retour sur investissement est atteint au bout de 12 années.
Comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques
Une fois avoir calculé combien coûte une installation photovoltaïque et quelle production de vos panneaux photovoltaïques espérer, vous avez sans doute envie de passer le cap. Mais face à cette entrée d’argent, il est alors légitime de se demander comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques.
En réalité, la démarche est plus simple qu’elle n’y paraît. Ces gains se déclarent de la même manière que les revenus classiques, au moment de la déclaration des revenus aux impôts. Le montant doit alors être inscrit dans le formulaire complémentaire à la déclaration principale : le document 2042 C. Dans le cas d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, ces revenus ne sont pas imposables.
Toutefois, la production des panneaux photovoltaïques ne doit pas servir à des fins professionnelles. Pour les puissances de plus de 3 kWc, c’est le régime des micro-entreprises qui est en vigueur. Il s’agit alors de déclarer les bénéfices dans la case des revenus industriels et commerciaux non professionnels.
Autoconsommation ou revente ?
Deux façons de générer des revenus avec la production de panneaux photovoltaïques sont possibles : l’autoconsommation et la revente du surplus ou de l’intégralité de l’énergie produite.
Si vous optez pour l’autoconsommation, vous utilisez votre propre électricité et réduisez ainsi vos factures. Dans le même temps, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité à votre fournisseur d’énergie, ce qui crée un revenu supplémentaire.
Enfin, vous avez l’opportunité de revendre intégralement votre électricité, ce qui vous permet d’augmenter vos revenus sur au moins 20 ou 25 ans.
Prix, puissance, rendement : les 3 critères
Pour optimiser la rentabilité de votre installation, 3 questions doivent être posées en amont :
- Combien coûte une installation photovoltaïque ? Le prix influe en effet directement sur le coût de revient, mais également sur le retour sur investissement. Toutefois, il n’est pas question de chercher le moins cher à tout prix : plus l’installation est performante, plus elle est rentable.
- Quelle puissance pour la production des panneaux photovoltaïques ? Plus la puissance et le nombre de panneaux sont importants, plus le retour sur investissement est rapide. Notez toutefois un maximum de 9 kWc pour les particuliers.
- Quelles conditions d’ensoleillement ? L’inclinaison des panneaux et l’ensoleillement du toit influent directement sur la rentabilité de l’installation. Quel que soit le contexte, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour bien choisir vos panneaux photovoltaïques et à consulter attentivement les fiches techniques avant l’achat !