Quelle est la rentabilité d’un panneau solaire photovoltaïque ? Le guide complet

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, autonomie, économies d’énergies : les avantages des panneaux solaires sont nombreux.

Depuis plusieurs années, cet équipement a le vent en poupe et de plus en plus de personnes choisissent ce système pour alimenter leur réseau d’électricité.

Nous avons déjà vu précédemment combien coûte une installation photovoltaïque. Mais est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ? Comment déclarer les revenus issus des panneaux photovoltaïques ? Toutes les réponses à vos interrogations sur le rendement des panneaux solaires se trouvent dans ce guide.

Pourquoi calculer la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?

Une installation photovoltaïque est un investissement sur le long terme. En effet, avant d’être écologique, cet équipement est avant tout économique, puisque, dans le cas de l’autoconsommation, il permet de réduire ses factures d’électricité, et dans le cas d’une revente à votre fournisseur d’énergie, il génère un revenu supplémentaire.

Mais pour être rentable, cet investissement doit être bien réfléchi : en fonction de l’ensoleillement de votre toit, de sa surface, du nombre de panneaux photovoltaïques et de leur puissance, le rendement peut varier du tout au tout. C’est pourquoi, même si le choix d’une installation photovoltaïque présente divers avantages en termes d’autonomie et d’écologie, il est indispensable de bien calculer la rentabilité de votre acquisition avant de vous lancer.

Selon votre consommation et votre habitation, vous pourriez réduire vos factures d’énergie jusqu’à 50%. Moins de dépenses, c’est autant de fonds que vous pouvez investir ailleurs ou utiliser pour vos loisirs !

Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques, et selon quels critères ?

Grâce à la baisse des prix du photovoltaïque (-80% en 10 ans), aux primes à l’investissement distribuées par l’État et aux coûts limités de l’entretien des panneaux photovoltaïques, ce type d’installation est de toute façon rentable.

La véritable question n’est donc pas “est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?” mais “au bout de combien de temps ?” et “pour quels bénéfices ?” ! Pour connaître le temps du retour sur investissement, il s’agit de savoir combien coûtent vos panneaux photovoltaïques, quelles sont les conditions de votre habitation et quel est votre mode de consommation (autonomie ou revente d’électricité).

Comment calculer le prix de revient ?

Le prix de revient de votre installation photovoltaïque, autrement dit le prix réel de vos panneaux photovoltaïques, se calcule en soustrayant les aides financières au prix à l’achat. Les primes augmentent la rentabilité de votre installation et en accélèrent le retour sur investissement.

Dans le cas d’une autoconsommation avec vente du surplus, pour 24 panneaux photovoltaïques et une prime de 2500 euros pour 19 000 euros d’investissement, une famille peut espérer toucher un prix de revient d’un peu plus de 16 000 euros.

Quelle est la production de vos panneaux photovoltaïques annuelle ?

En prenant à nouveau cet exemple de prix de revient comme base de calcul, et en imaginant un toit sans ombrage, bien ensoleillé, et une puissance de 9kWc, on estime une production de 10 000 à 14000 Kw/h selon la région de France, soit 1200 euros d’économies chaque année.

Selon la proportion de l’énergie produite potentiellement consommée (généralement entre 20 et 30%), et le prix du kWh proposé par le fournisseur d’énergie, les bénéfices peuvent toutefois varier. En prenant le tarif moyen de 0,1558 euros par kWh pour l’année 2021, et en imaginant une autoconsommation de 30%, on obtient un gain de 467,40 euros. Quant à la revente des 60% restants, avec un tarif d’achat du surplus à 0,10 euros par kWh, elle rapporte ainsi 700 euros par année. Au total, dans cet exemple, ce sont donc près de 1200 euros de rendement obtenus la première année grâce à la production des panneaux photovoltaïques.

Attention, ces bénéfices ne peuvent pas être calculés de la même manière chaque année. En effet, tous les ans, le prix de l’électricité augmente d’environ 3% et l’installation photovoltaïque perd légèrement en performances. Toutefois, les panneaux présentent une durée de vie de 25 ans au minimum. Vous pouvez donc espérer profiter de cette rentabilité durant au moins un quart de siècle ! Alors si vous vous demandez encore si c’est rentable d’installer des panneaux photovoltaïques, la réponse est oui, et pour longtemps ! Généralement, le retour sur investissement est atteint au bout de 12 années.

Comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques

Une fois avoir calculé combien coûte une installation photovoltaïque et quelle production de vos panneaux photovoltaïques espérer, vous avez sans doute envie de passer le cap. Mais face à cette entrée d’argent, il est alors légitime de se demander comment déclarer les revenus des panneaux photovoltaïques.

En réalité, la démarche est plus simple qu’elle n’y paraît. Ces gains se déclarent de la même manière que les revenus classiques, au moment de la déclaration des revenus aux impôts. Le montant doit alors être inscrit dans le formulaire complémentaire à la déclaration principale : le document 2042 C. Dans le cas d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, ces revenus ne sont pas imposables.

Toutefois, la production des panneaux photovoltaïques ne doit pas servir à des fins professionnelles. Pour les puissances de plus de 3 kWc, c’est le régime des micro-entreprises qui est en vigueur. Il s’agit alors de déclarer les bénéfices dans la case des revenus industriels et commerciaux non professionnels.

Autoconsommation ou revente ?

Deux façons de générer des revenus avec la production de panneaux photovoltaïques sont possibles : l’autoconsommation et la revente du surplus ou de l’intégralité de l’énergie produite.

Si vous optez pour l’autoconsommation, vous utilisez votre propre électricité et réduisez ainsi vos factures. Dans le même temps, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité à votre fournisseur d’énergie, ce qui crée un revenu supplémentaire.

Enfin, vous avez l’opportunité de revendre intégralement votre électricité, ce qui vous permet d’augmenter vos revenus sur au moins 20 ou 25 ans.

Prix, puissance, rendement : les 3 critères

Pour optimiser la rentabilité de votre installation, 3 questions doivent être posées en amont :

Combien coûte une installation photovoltaïque ? Le prix influe en effet directement sur le coût de revient, mais également sur le retour sur investissement. Toutefois, il n’est pas question de chercher le moins cher à tout prix : plus l’installation est performante, plus elle est rentable.

Quelle puissance pour la production des panneaux photovoltaïques ? Plus la puissance et le nombre de panneaux sont importants, plus le retour sur investissement est rapide. Notez toutefois un maximum de 9 kWc pour les particuliers.

• Quelles conditions d’ensoleillement ? L’inclinaison des panneaux et l’ensoleillement du toit influent directement sur la rentabilité de l’installation. Quel que soit le contexte, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour bien choisir vos panneaux photovoltaïques et à consulter attentivement les fiches techniques avant l’achat !

Partager ce contenu