Combien coûte l’installation de panneaux solaires photovoltaïque ?

Il est particulièrement éclairant d’étudier le coût du solaire photovoltaïque à plusieurs niveaux ; en effet, on est en droit de se demander si cette énergie solaire pour particulier est un investissement intéressant ou non. En d’autres termes, installer un panneau solaire est-ce rentable ou pas ? Vous l’aurez compris, cet article a pour but de connaître et d’analyser le prix du photovoltaïque dans son ensemble.

Pour cela nous nous intéresserons dans un premier temps au coût d’installation du matériel, nous poursuivrons ensuite par le seuil de rentabilité de ce type de panneaux solaires, pour enfin étudier le prix de rachat de l’électricité.

Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?

À l’heure où l’énergie verte est de plus en plus répandue, l’investissement dans l’énergie solaire pour particulier s’avère tentant. Mais alors quel est le réel coût du solaire photovoltaïque ? En matière d’énergie photovoltaïque, le prix varie selon le choix des équipements, les contraintes liées à leur installation et au type de panneaux choisi.

Le montant de l’investissement de tout projet d’installation de panneaux photovoltaïque comprend le coût du matériel, les frais liés au raccordement au réseau électrique et éventuellement ceux d’installation.

De manière générale, on estime que l’installation est répartie de la façon suivante : 60% pour les panneaux solaires, 15% pour l’onduleur et 25% pour les éléments de montage et de pose. En outre, le montant varie selon les différents accessoires complémentaires choisis et les travaux nécessaires pour procéder à l’étanchéité de la toiture. De même, il faut aussi compter des frais administratifs (généralement entre 100 et 500 euros) mais si sont le plus souvent compris dans le prix d’installation.

Le coût d'une installation photovoltaïque en détail

Vous avez décidé d’investir dans le photovoltaïque et d’installer des panneaux solaires ?

Qu’il s’agisse d’une autoconsommation ou d’une revente à votre fournisseur d’électricité, cette opération est intéressante. Toutefois, pour optimiser vos bénéfices et vos économies, il est important de s’intéresser à son coût dans le détail.

Le prix du panneau solaire

Vous devrez d’abord choisir votre panneau photovoltaïque. Sur france-chauffage-solaire, les tarifs débutent à moins de 150 euros et peuvent aller jusqu’à près de 400 euros par panneau. Ce prix dépend de la puissance de l’équipement. Vous devrez acheter les fixations séparément : comptez entre 15 et 35 euros en plus par panneau.

Le tarif des panneaux varie également en fonction des dimensions choisies et des matériaux utilisés. Il peut aussi changer selon la durée de la garantie. Tous ces critères sont à prendre en compte dans votre choix.

Le tarif de l'onduleur

Au coût du panneau photovoltaïque, vous devez ajouter celui de l’onduleur, l’une des pièces essentielles de votre installation.

Cette pièce transforme le courant continu des panneaux en courant alternatif, de façon à pouvoir alimenter le réseau d’électricité du foyer. De moins de 150 euros à plus de 2000 euros, vous trouverez un onduleur adapté à votre installation.

Son coût dépend directement de sa taille et de la puissance admise. Ainsi, vous trouverez des onduleurs triphasés ou monophasés ainsi que des micro-onduleurs. Choisissez votre modèle selon vos besoins et misez avant tout sur la qualité.

Le choix du kit

Pour optimiser vos dépenses, n’hésitez pas à choisir un kit photovoltaïque complet, comprenant les panneaux, les câbles, les micro-onduleurs et les fixations.

Ces ensembles d’équipements vous permettent de réduire le coût total de l’installation tout en étant assuré de bénéficier d’éléments compatibles les uns avec les autres.

L’énergie solaire pour particulier par excellence

Un panneau solaire est-elle rentable ou pas ? Tout dépend ce que l’on attend de son installation ; en effet, l’électricité photovoltaïque peut être autoconsommée, vendue en totalité ou en surplus. Dans tous les cas, les panneaux photovoltaïques sont écologiques dans la mesure où l’énergie produite est largement supérieure à celle déployée dans leur fabrication.

Si vous choisissez d’installer des panneaux photovoltaïques pour votre propre consommation, il est tout à fait possible de ne pas installer de batterie solaire. Lorsque vous produisez plus que vous ne consommez, vous pouvez réinjecter ce surplus d’électricité sur le réseau. Vous facturerez alors à EDF la vente de cette surproduction. Vous pouvez aussi stocker ce surplus, cette énergie sera déployée sur votre réseau domestique pour alimenter vos appareils électriques lorsque les panneaux solaires ne produisent pas (la nuit ou en cas de mauvais temps par exemple).

Il est vrai qu’avec une batterie solaire, vous gagnez considérablement en autonomie électrique. Il faut toutefois savoir que cet équipement nécessite un investissement supplémentaire. C’est pourquoi, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sans batterie afin d’amoindrir le coût de leur installation. Rien ne vous empêchera de rajouter plus tard ce système de stockage solaire.

Rachat de l’électricité photovoltaïque, quel prix ?

Il est, bien entendu, possible de consommer l’énergie produite par les panneaux, mais aussi de la vendre. Ainsi la rentabilité des panneaux photovoltaïques se mesure également au prix de rachat de l’électricité produite. La revente de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque se fait auprès d’EDF ou d’une autre compagnie d’électricité locale. N’hésitez-pas à vous renseigner sur le prix de rachat du kWh pour estimer la rentabilité potentielle de vos panneaux photovoltaïques.

En conclusion

Le photovoltaïque est donc une énergie solaire pour particulier tout à fait pertinente ! On l’a vu avec cet article, bien que le coût d’une installation photovoltaïque puisse paraître élevé au premier abord, il s’agit d’un investissement tout à fait intéressant et pertinent.

Dans tous les cas pour savoir quels modèles de panneaux photovoltaïques choisir et connaître leur seuil de rentabilité, il est important de se renseigner. Les experts de France Chauffage Solaire vous orienteront au mieux pour faire les bons choix et réussir votre installation photovoltaïque et ce au meilleur prix

Produits associés

Partager ce contenu