Face à la hausse constante des tarifs de l’électricité, et dans un objectif d’autonomie et d’écologie, de plus en plus de personnes décident d’investir dans les panneaux solaires. Qu’il s’agisse d’alimenter un camping-car ou un système d’éclairage ou de produire sa propre électricité, toutes les solutions existent.
Il est désormais possible d’acheter des kits photovoltaïques prêts à l’emploi. Mais face à la diversité des offres, il est important de bien savoir comment choisir la puissance du kit, son onduleur photovoltaïque, et plus généralement, son kit solaire complet. Suivez nos conseils pour trouver l’équipement qui répond à vos besoins !
Kit solaire autoconsommation ou autonome ?
Avant toute chose, pour savoir quel type de kit et quels panneaux photovoltaïques choisir, vous devez définir quels équipements vous souhaitez alimenter. En effet, la puissance, la tension et le type d’onduleur varient en fonction de votre usage.
Ainsi, la première question que vous devez vous poser est celle de vos objectifs. S’agit-il de produire votre électricité verte et de la revendre à votre fournisseur d’électricité ? S’agit-il de consommer votre propre énergie pour alimenter le réseau électrique de votre maison ? Est-il question d’installer une alimentation électrique d’appoint ? Souhaitez-vous alimenter votre logement autonome ? Selon les réponses, vous devrez choisir un kit photovoltaïque différent, il est alors très important d’estimer vos besoins :
- Un kit solaire autoconsommation pour un logement raccordé au réseau électrique et pour lequel vous souhaitez consommer votre production voire revendre le surplus.
- Un kit solaire autonome pour un site isolé pour lequel vous souhaitez produire de l'électricité et la stocker pour la consommer dans les périodes hors ensoleillement.
Comment calculer la puissance nécessaire pour mon logement ?
Que vous souhaitiez installer un kit solaire autonome ou en autoconsommation il faut déterminer le besoin du logement. Pour ce faire, il faut toujours partir de la consommation quotidienne exprimée en watt / heure. Il est possible de se baser sur la consommation présente sur la facture d’électricité mais le plus optimal reste de calculer la consommation de chaque appareil électrique, éclairage, système de chauffage… Il faudra alors utiliser la formule suivante :