Thermique ou photovoltaîque ?

Le solaire photovoltaïque et solaire thermique, comment choisir selon vos besoins ?

L’énergie solaire présente bien des avantages : elle est inépuisable, gratuite et non polluante. Vous souhaitez en bénéficier à votre tour ? Pour en profiter, il vous faudra installer des capteurs solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques.

France Chauffage Solaire vous explique quelles sont les différentes énergies solaires ; et c’est pour cela que nous intéresserons plus particulièrement aux différences existantes entre une énergie solaire thermique et photovoltaïque.

Par la même, nous chercherons à savoir si l’installation d’un panneau solaire est rentable ou non et quel est le coût d’une installation photovoltaïque ou thermique.

Une différence d’énergie

Les sources d’énergie solaire thermique et photovoltaïque sont différentes et pourtant complémentaires. En effet, toutes deux présentes des caractéristiques qu’il peut être judicieux de cumuler et d’associer. Derrière ces systèmes correspond deux usages bien différenciés de l’énergie émanant des rayons du Soleil.

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du Soleil en électricité. En effet, les cellules photovoltaïques composant le panneau sont capables de capter les rayons solaires pour les transformer en électricité. L’électricité ainsi produite peut être directement utilisée pour de l’autoconsommation ou stockée dans des batteries. Le surplus ou l’intégralité de la production énergétique peut aussi être revendue à EDF. Les panneaux solaires photovoltaïques sont donc également une source de revenus, aussi il est important d’associer l’installation de ces panneaux photovoltaïques à la question de leur rentabilité.

Les panneaux solaires thermiques utilisent, quant à eux, directement la chaleur provenant du Soleil pour assurer le chauffage de l’habitation ou celui des eaux sanitaires. En effet, dans un premier temps les panneaux solaires viennent capter les rayonnements solaires pour les transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite transportée à l’aide d’un fluide caloporteur. Elle passe ensuite par un échangeur thermique pour chauffer l’eau et la stocker, par exemple, dans un ballon d'eau chaude. L’énergie solaire thermique sert alors à produire de l’eau chaude sanitaire ou/et le chauffage de l’habitation. On voit donc par-là, que ce système est plutôt destiné à des personnes qui recherchent à faire directement des économies sur leur facture de chauffage.

La différence de prix

Il est vrai que le prix du photovoltaïque est plus élevé à l’installation que celui d’un panneau solaire thermique. En moyenne, on estime que le coût d’une installation photovoltaïque peut être jusqu’à deux fois plus important que celui d’une installation solaire thermique. Pour autant, il convient de pondérer ce facteur pécuniaire, dans la mesure, où les deux technologies n’ont pas les mêmes buts.

Durée de vie

Qu’il s’agisse d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, elles sont toute deux particulièrement fiables dans le temps ; en effet, ces deux types de panneaux utilisent des technologies largement éprouvées et usitées. Un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie d’une vingtaine d’années en moyenne alors que celle d’un panneau solaire thermique est légèrement plus faible (environ 15 ans). Cette longévité assure donc aux panneaux solaires une rentabilité très intéressante. La perte d’efficacité des panneaux solaires est assez lente, pour le photovoltaïque, elle arrive à 25% lors que ceux-ci atteignent leur fin de vie. Il faut également savoir qu’une installation thermique est moins susceptible de tomber en panne car elle ne contient quasiment aucune pièce mécanique ; elle demande, de même, qu’un faible entretien : un nettoyage des panneaux une fois par an est largement suffisant.

Comment installer les panneaux d’énergie solaire thermique et photovoltaïque ?

Le prérequis indispensable, quelle que soit la source d’énergie, choisie est de disposer d’une zone suffisamment ensoleillée ; en effet, comme leur nom l’indique, les différentes énergies solaires fonctionnent avec le Soleil. La toiture doit être orientée au Sud et ne pas être soumise à des zones d’ombres.

Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable afin de connaître le nombre de jours d’ensoleillement et de pluie dans votre région.

Quels travaux et installations annexes sont-ils nécessaires ?

Le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques est par la suite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité ainsi obtenue peut être consommée de suite ou bien stockée dans des batteries. En outre, il faudra veiller à changer l’onduleur tous les dix ans.

Une installation solaire thermique demande davantage de temps dans la mesure où elle requiert des travaux de plomberie afin de permettre le passage des tuyaux depuis la toiture jusqu’à la chaudière.

Les panneaux photovoltaïques, quelle rentabilité ?

En d’autres termes, est-il rentable d’investir dans des panneaux solaires ou pas ? Est-ce que le coût d’une installation d’énergie solaire photovoltaïque est vite amorti ?

On appelle rendement photovoltaïque le rapport existant entre la puissance produite par le panneau et la puissance du rayonnement capté. Si l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire est bonne, on estime qu’un panneau solaire photovoltaïque a besoin de trois ans pour rembourser l’énergie qui a été déployée pour sa fabrication.

En ce qui concerne la production électrique qu’une installation photovoltaïque est en mesure de générer, là encore les chiffres sont très éloquents ; ainsi une installation de 25m² peut produire chaque année jusqu’à 2 500 kWh, soit la consommation électrique d’une famille de 4 personnes (hors eau chaude, cuisine et chauffage).

Aussi, si l’on songe à la durée de vie d’une bonne vingtaine d’années que peut avoir un panneau photovoltaïque, on se rend compte, qu’à l’évidence, il s’agit d’une solution très rentable. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un devis ou d’une information quelconque concernant les différentes énergies solaires, n’hésitez-pas à prendre contact avec l’un de nos experts. Nous vous conseillerons au mieux en étudiant précisément votre projet solaire.

La conclusion de France Chauffage Solaire

Avec ces quelques lignes, nous avons pu étudier et analyser les différences existant entre énergie solaire thermique et photovoltaïque. Ces différentes énergies solaires sont toutes deux intéressantes et complémentaires. L’énergie solaire photovoltaïque s’adresse davantage à celles et ceux qui souhaitent produire de l’électricité afin d’éventuellement la revendre, alors que le solaire thermique permet de générer des économies de chauffage.

Vous avez des questions et vous ne savez pas quel type de source d’énergie solaire installer chez vous ? Nos conseillers seront à même de vous orienter vers la source d’énergie solaire la plus adaptée à vos besoins.

Produits associés

Partager ce contenu