Demande de rappel

Quel est le prix d'un chauffe-eau solaire ?

Publié le : 01/02/2020 08:51:09
Catégories : L'énergie solaire , Solaire thermique

Quel est le prix d'un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) présente de nombreux avantages. En effet, il est écologique car il n’émet aucune émission polluante en recourant à l’énergie solaire pour fonctionner ; il est, également, très économique et s’avère être un investissement particulièrement rentable sur le long terme. Sachez enfin, qu’il est facile à installer (notamment en cas d’auto-installation). 

Par conséquent, l’ensemble de ces facteurs expliquent pourquoi de plus en plus de foyers français choisissent d’en installer un chez eux. France Chauffage Solaire vous explique pourquoi installer un chauffe-eau solaire et quel est son prix ?

D’importantes économies à la clé

Le saviez-vous ? La production d’eau chaude consomme davantage d’énergie que tous les appareils électroménagers et l’éclairage d’un même foyer ? On comprend dès lors pourquoi il est intéressant de se pencher sur la question du prix d’un chauffe-eau solaire. En effet, même si cet investissement peut sembler relativement élevé au premier abord, nous allons voir qu’il peut être assez vite amorti ; d’autant plus, que les économies sur votre facture énergétiques seront aussitôt visibles.

Des économies au quotidien

L’acquisition d’un chauffe-eau solaire permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et par la même sur votre facture énergétique. En effet, il assure la production d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire, qui est par essence une énergie entièrement gratuite et totalement renouvelable. On estime ainsi que cette installation est en mesure de couvrir jusqu’à 75% des besoins en eau chaude sanitaire.

Bien entendu, ce chiffre n’est qu’une estimation car il dépend de vos consommations d’eau actuelles (nombre de personnes composant le foyer et habitudes) et de votre région. En effet, une résidence située dans une région particulièrement ensoleillée, dans le Sud par exemple, bénéficiera de davantage de rayonnement solaire.

Le chauffe-solaire : le prix

Pour votre chauffe-eau solaire, le prix varie entre 2 000 € et 6 000 € pour un foyer. Ce prix comprend les capteurs solaires situés sur la toiture, le ballon de stockage d’eau chaude, ainsi que les composants annexes nécessaires au bon fonctionnement de l’installation. Les chiffres communiqués ici sont donnés à titre indicatifs, car le prix de chauffe-solaire varie selon le système utilisé, sa puissance, sa capacité sans oublier la surface de capteurs solaires. Ainsi, plus votre famille est nombreuse, plus votre ballon d’eau chaude devra être volumineux ; il en va du confort de chaque membre composant votre foyer. Pour tous vos renseignements et toutes vos questions, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller le chauffe-eau solaire au prix le plus adapté à vos besoins.

Comment un chauffe-eau solaire fonctionne-t-il ?

Les panneaux solaires thermiques situés sur le toit captent la chaleur du Soleil. Cette énergie chauffe le liquide caloporteur ou fluide caloporteur, qui comme son nom l’indique conduit les calories dans le ballon d’eau chaude. Cette installation fonctionne comme un chauffe-eau classique : le ballon stocke l’eau et la chauffe, et il  se vide lorsque l’on ouvre le robinet (pour prendre une douche ou faire la vaisselle par exemple) ; à ce moment, le ballon se remplit de nouveau d’eau froide, car le niveau d’eau contenu à l’intérieur doit rester constant ; cette eau ainsi renouvelée est, à son tour, chauffée et ainsi de suite. Il s’agit donc d’un cycle continu.

Durant les périodes de faible ensoleillement, il n’y a aucune crainte de plus avoir d’eau chaude. Tout est prévu puisqu'un système d’appoint prend le relais ; votre confort est ainsi préservé. Il faut toutefois savoir que les rendements des chauffe-eaux solaires se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Ainsi, ce chauffe-eau d’appoint peut avoir été directement intégré dans le chauffe-eau solaire, vous aurez alors en quelque sorte un chauffe-eau 2 en 1, ou du moins fonctionnant avec deux énergies différentes.

Deux types de ballons d’eau chaude solaires

France Chauffage Solaire peut vous fournir deux types de chauffe-eau solaires au meilleur prix. Il s’agit du chauffe-eau solaire monobloc ou du chauffe-eau à éléments séparés. Pour le premier, le ballon est directement installé sous les panneaux solaires thermiques. Le chauffe-eau solaire monobloc peut être une solution particulièrement intéressante à installer pour un particulier bricoleur car il est moins cher et est plus facile à installer.

Pour ce qui concerne le CESI à éléments séparés ; le ballon d’eau chaude est installé plus loin par rapport aux panneaux solaires ; il peut être placé dans la maison ou dans une construction spécifique. Là encore, nos experts pourront vous conseiller au mieux ; de même, nous nous tenons à votre disposition pour vous orienter dans l'auto installation de votre système de chauffage d’eau sanitaire.

Le mot de l’expert France Chauffage Solaire

Depuis 2011, notre société assure la vente d’une large gamme de produits permettant d’exploiter pleinement cette énergie renouvelable et inépuisable qu’est l’énergie solaire. Nous tenons à proposer à nos clients, aussi bien des professionnels que des particuliers auto-installateurs, des produits de qualité rigoureusement sélectionnés et ce au meilleur prix. Vous désirez en savoir davantage sur notre produits ? N’hésite-pas à parcourir notre site pour découvrir nos solutions en matière d’énergie thermique et photovoltaïque ainsi que notre blog.

Comme nous avons pu le voir avec cet article consacré au chauffe-eau solaire et à son prix, ils varient selon les systèmes et les technologies utilisées. De même, selon l’importance du foyer, les besoins ne seront pas les mêmes. Enfin, le rendement change également selon la région d’installation du matériel. Notre équipe d’experts se tient à votre écoute pour vous conseiller pour le choix des équipements et la manière de les installer afin de profiter au maximum de cette énergie solaire et réaliser des économies substantielles. Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au 04 80 80 64 46 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. 

Dans tous les cas, la solution de production d'eau chaude grâce à l’énergie solaire est, à ce jour, la solution la plus rentable aussi bien en construction comme en rénovation. Elle est fiable dans le temps, ne demande pas d’entretien particulier (en outre les pannes mécaniques sont rares) et s’installe facilement pour peu que l’on soit bricoleur et que l’on dispose des conseils adéquats.

Partager ce contenu

Catégories

J’ai compris et j’accepte
Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies