Chauffe-eau solaire : qu'est-ce que j'y gagne ?

Vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique de votre bien ? Vous cherchez à économiser sur vos factures d’énergie et souhaitez installer un cumulus plus respectueux de l’environnement ? Quels que soient vos objectifs, le choix d’un chauffe-eau solaire est une solution intéressante. Rentabilité, prix, performances, aides à l’installation du chauffe-eau solaire : découvrez les nombreux avantages du chauffe-eau solaire et les astuces pour optimiser sa rentabilité !

Chauffe-eau à énergie renouvelable solaire : comment ça marche ?

Avant de s’intéresser aux atouts et à la rentabilité du chauffe-eau solaire, il est important d’en comprendre le principe. Cet équipement fonctionnant à l’énergie renouvelable solaire, destiné à chauffer l’eau de votre maison, peut fonctionner avec des panneaux thermiques pour chauffer l’eau en temps réel : le fluide caloporteur des panneaux se réchauffe et transmet sa chaleur au ballon d’eau chaude via un échangeur. De cette manière, les panneaux solaires captent l’énergie du soleil pour la transformer en chaleur. Une façon de réduire vos factures d’électricité, mais aussi d’éviter les sources d’énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz.

Les avantages de l’énergie solaire en France pour l’eau chaude

Malgré les différences notables de climat entre le nord et le sud de la France, notre pays dispose d’un taux d’ensoleillement moyen suffisant pour imaginer une production d’énergie jusqu’à 75% en solaire, avec un chauffe-eau solaire classique, acheté au juste prix. Le chauffe-eau solaire est également avantageux en France si vous souhaitez réduire vos factures d’électricité de façon conséquente : en effet, on estime de 30 à 40% la consommation moyenne d’eau chaude dans notre pays sur la totalité de la consommation électrique d’un ménage.

Quel prix pour un chauffe-eau solaire ?

Le taux d’ensoleillement, l’orientation et la consommation de votre logement sont autant d'éléments qui influent sur la rentabilité de votre chauffe-eau solaire. C’est pourquoi il est d’abord important de s’assurer d’acheter un ballon solaire au juste prix. Le coût à l’achat d’un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie renouvelable solaire dépend de la capacité du ballon, ainsi que de la puissance des panneaux solaires.

Sur France-Chauffage-Solaire.fr, vous trouverez des kits comprenant des panneaux et un chauffe-eau solaire entre 1000 et 6000 euros (les prix peuvent être amenés à varier). Nos équipements sont sélectionnés pour allier accessibilité et performances. Ainsi, en fonction des besoins de votre foyer, vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix et pourrez chauffer l’eau de votre habitation de façon optimisée et écologique.

Le prix du chauffe-eau solaire diffère également selon l’installation choisie. Vous pouvez par exemple opter pour un chauffe-eau thermodynamique, fonctionnant en captant les calories présentes dans l’air, et l’utiliser en appoint durant les saisons où les températures sont les plus basses. Dans ce cas, il s’agira d’acheter des panneaux solaires et un ballon thermodynamique. Les coûts sont ainsi différents qu’avec un kit de chauffe-eau solaire.

Pour prévoir votre budget, voici une base sur laquelle vous fixer (fournie par l’ADEME) :

  • Pour un chauffe-eau solaire individuel (monobloc, avec éléments séparés ou optimisé), comptez entre 900 et 1700 euros par m² de capteurs solaires.
  • Pour un chauffe-eau solaire avec un système combiné (captage direct de l’énergie renouvelable solaire ou hydro-accumulation), comptez entre 1100 et 1300 euros par m² de capteurs solaires.

Des aides pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

Certaines aides financières proposées par l’État ou la région peuvent vous permettre de réduire le coût de l’installation d’un ballon solaire. Si vous remplissez toutes les conditions imposées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vous pouvez notamment bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% du prix du chauffe-eau solaire. Un éco-prêt à taux zéro peut également être octroyé.

Enfin, votre département ou votre région peut vous fournir une aide pour l’installation d’un chauffe-eau solaire selon le budget réservé à la transition énergétique. Pour connaître vos droits et réduire le coût de l’investissement, n’hésitez pas à contacter l’organisme FAIRE, un service du gouvernement.

Quelle rentabilité pour votre chauffe-eau solaire ?

Quelle que soit l’installation choisie (ballon indépendant, cumulus couplé à un système solaire combiné, équipement à hydro-accumulation…), les avantages du chauffe-eau solaire sont évidents et sa rentabilité est assurée. Grâce à la longue durée de vie des capteurs solaires et une inflation absente, le retour sur investissement est rapide (environ 8 à 10 ans).

Sur 25 ans, la rentabilité d’un chauffe-eau solaire est excellente par rapport aux autres systèmes de production d’eau chaude.

Comment optimiser les avantages de l’énergie solaire ?

Vous voulez booster les performances de votre ballon solaire et faire davantage d’économies ? Quelques astuces peuvent s’avérer intéressantes.

D’abord, vous devrez installer vos panneaux sur la meilleure pente de toit en fonction de l’exposition solaire. De même, choisissez des capteurs solaires d’une taille optimale. Il n’est en effet pas forcément utile ni rentable d’opter pour de trop grands panneaux solaires. Plus chers à l’achat, ces capteurs ne sont alors pas forcément adaptés à votre consommation. Un surdimensionnement est inutile et coûte de l’argent. Choisissez des panneaux conformes à vos besoins et au nombre de personnes habitant dans votre foyer. La surface des panneaux solaires dépend aussi de votre région et du climat. Dans de bonnes dispositions (région/orientation), 2 panneaux de 2 m² suffisent pour un ballon de 300 litres. Lorsque l’orientation n’est pas idéale, pour les mêmes données, 3 panneaux de 2 m² seront nécessaires.

Pour profiter pleinement des avantages de votre chauffe-eau solaire, veillez aussi à choisir un volume adapté aux habitudes de consommation de votre foyer. Lors de son installation dans votre habitation, choisissez une pièce bien isolée du froid et placez-le à proximité des capteurs solaires, de façon à réduire les pertes de chaleur.

Enfin, choisir un kit solaire plutôt que des éléments séparés vous permettra de réduire le prix de votre chauffe-eau solaire et d’augmenter la rentabilité de votre investissement.

Retrouvez toutes nos astuces pour choisir le chauffe-eau solaire idéal pour vos besoins !

Produits associés

Partager ce contenu