En quoi consiste l'entretien des panneaux solaires
Pour optimiser leurs performances, les panneaux solaires thermiques doivent être régulièrement entretenus. On estime à une à deux fois par an la fréquence d’entretien nécessaire au bon fonctionnement des capteurs thermiques.
Si cette prestation doit être réalisée par un professionnel, il est également essentiel de procéder aux premiers contrôles visuels par vous-même. En effet, cette surveillance continue vous permet à la fois d’éviter de faire venir un technicien pour rien, et d’anticiper les problèmes.
En agissant dès les signaux d’alerte pour réparer votre système solaire, vous faites en sorte de limiter l’ampleur des dégâts, mais surtout vous évitez de tomber en panne ! Quelques gestes simples vous permettront de vérifier l’état de vos panneaux thermiques :
- Vérifiez régulièrement qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des tubes contenant le fluide caloporteur ;
- Surveillez la pression sur le manomètre : des variations importantes vous mettront la puce à l’oreille ;
- Observez fréquemment l’état de propreté des panneaux : de la poussière ou des feuilles mortes peuvent empêcher le captage des calories.
Lors de sa venue pour un entretien des panneaux solaires, un professionnel effectuera notamment des contrôles au niveau des points suivants :
- le débit hydraulique par rapport aux indications du constructeur ;
- le fonctionnement des éléments du système, tels que le mitigeur, la soupape de sécurité et le réservoir d’eau chaude ;
- les connexions électriques ;
- l’état du fluide ;
- la pression du vase d’expansion ;
- le fonctionnement du système de régulation solaire.
Faut-il nettoyer les panneaux solaires ?
La maintenance technique est une chose, le nettoyage en est une autre. Car si tout est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de votre système solaire, si les panneaux sont sales, ils ne pourront pas produire la chaleur désirée et leur durée de vie pourra être impactée car ils finiront par s’abîmer.
Alors si vous vous demandez s’il faut nettoyer les panneaux solaires, la réponse est oui. Mais pas n’importe comment ! Et pour savoir quand faut-il nettoyer vos panneaux solaires, il vous suffit de consulter le monitoring de votre installation. Si le rendement a baissé, il est temps d’organiser le lavage des panneaux.
Le plus simple est de planifier le nettoyage à la sortie de l’hiver afin de profiter du beau temps. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend de l’emplacement de vos capteurs et si l’environnement est très pollué ou non. N’hésitez pas à jeter un œil à votre toit pour voir si des feuilles ou branchages ne sont pas tombés sur les panneaux.
Comment nettoyer des panneaux solaires ?