Comment entretenir mes panneaux solaires thermiques ?

Au fil des générations, les panneaux solaires thermiques présentent une durée de vie de plus en plus longue, ce qui constitue un vrai plus pour assurer la rentabilité de votre système solaire. Désormais, vous pouvez compter sur vos capteurs solaires durant au moins 25 ans, et pour les plus résistants : 30 à 40 ans.

Toutefois, cette durée théorique de production peut varier en fonction des soins apportés à vos équipements. En effet, l’entretien des panneaux solaires permet d’améliorer les performances de votre système et allonge sa durée de vie.

Mais alors, faut-il nettoyer les panneaux solaires ? Et si oui, comment nettoyer des panneaux solaires ? Combien coûte le nettoyage de panneaux solaires ? Toutes les informations relatives à l’entretien et au nettoyage des capteurs solaires thermiques sont disponibles ici.

Panneaux solaires thermiques : leurs spécificités et leur fonctionnement

Fonctionnement d'un panneau solaire thermique

Plusieurs types de panneaux solaires thermiques existent, mais tous utilisent le même procédé : une plaque dirigée vers le soleil, placée sur un toit ou une façade de bâtiment, capte la chaleur. Sous cette plaque se trouve un fluide caloporteur qui est alors réchauffé avant d’être dirigé vers l’intérieur de l’habitation, dans un ballon d’eau chaude.

Ce système permet de se passer de l’électricité et des énergies fossiles pour chauffer votre eau avant de l’utiliser pour votre réseau d’eau chaude sanitaire ainsi que pour vos équipements de chauffage à eau. Il existe même des kits de chauffe-eau solaire très pratiques comprenant les panneaux et le ballon d’eau chaude.

Qu’il s’agisse de capteurs plans vitrés, de capteurs non vitrés ou de panneaux tubulaires sous vide, la production des panneaux solaires thermiques dépend directement de l’ensoleillement pour être rentable. Or la captation des calories solaires ne s’opère efficacement qu’avec des plaques impeccables. L’entretien des panneaux solaires s’avère donc indispensable.

En quoi consiste l'entretien des panneaux solaires

Pour optimiser leurs performances, les panneaux solaires thermiques doivent être régulièrement entretenus. On estime à une à deux fois par an la fréquence d’entretien nécessaire au bon fonctionnement des capteurs thermiques.

Si cette prestation doit être réalisée par un professionnel, il est également essentiel de procéder aux premiers contrôles visuels par vous-même. En effet, cette surveillance continue vous permet à la fois d’éviter de faire venir un technicien pour rien, et d’anticiper les problèmes.

En agissant dès les signaux d’alerte pour réparer votre système solaire, vous faites en sorte de limiter l’ampleur des dégâts, mais surtout vous évitez de tomber en panne ! Quelques gestes simples vous permettront de vérifier l’état de vos panneaux thermiques :

• Vérifiez régulièrement qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des tubes contenant le fluide caloporteur ;

• Surveillez la pression sur le manomètre : des variations importantes vous mettront la puce à l’oreille ;

• Observez fréquemment l’état de propreté des panneaux : de la poussière ou des feuilles mortes peuvent empêcher le captage des calories.

Lors de sa venue pour un entretien des panneaux solaires, un professionnel effectuera notamment des contrôles au niveau des points suivants :

• le débit hydraulique par rapport aux indications du constructeur ;

• le fonctionnement des éléments du système, tels que le mitigeur, la soupape de sécurité et le réservoir d’eau chaude ;

• les connexions électriques ;

• l’état du fluide ;

• la pression du vase d’expansion ;

• le fonctionnement du système de régulation solaire.

Faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

La maintenance technique est une chose, le nettoyage en est une autre. Car si tout est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de votre système solaire, si les panneaux sont sales, ils ne pourront pas produire la chaleur désirée et leur durée de vie pourra être impactée car ils finiront par s’abîmer.

Alors si vous vous demandez s’il faut nettoyer les panneaux solaires, la réponse est oui. Mais pas n’importe comment ! Et pour savoir quand faut-il nettoyer vos panneaux solaires, il vous suffit de consulter le monitoring de votre installation. Si le rendement a baissé, il est temps d’organiser le lavage des panneaux.

Le plus simple est de planifier le nettoyage à la sortie de l’hiver afin de profiter du beau temps. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend de l’emplacement de vos capteurs et si l’environnement est très pollué ou non. N’hésitez pas à jeter un œil à votre toit pour voir si des feuilles ou branchages ne sont pas tombés sur les panneaux.

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Pour assurer la propreté de vos capteurs, vous devez savoir comment nettoyer des panneaux solaires sans les endommager.

En effet, tous les outils ne sont pas recommandés pour ce type d’équipement. De la même manière, vous devez pouvoir nettoyer les capteurs sans vous faire mal. Si vous ne disposez pas de l’équipement de sécurité nécessaire pour monter sur le toit, deux options s’offrent à vous : appeler un professionnel ou utiliser une perche télescopique.

Le lavage des panneaux doit être effectué régulièrement, dès que les performances énergétiques baissent, de manière à optimiser la production de vos capteurs thermiques.

Quels produits pour nettoyer les panneaux solaires ?

Si vous vous en occupez vous-même, le plus simple pour nettoyer vos capteurs est d’utiliser de l’eau tiède avec une éponge.

Attention toutefois : l’eau ne doit pas être chargée en calcaire car cela encrasse les capteurs. Au séchage, le calcaire laisse en effet des traces blanches qui nuisent au captage des calories.

Quant à la température de l’eau, elle ne doit pas être trop froide. Sur des panneaux solaires chauds, le choc thermique pourrait détériorer la vitre, s’il y en a.

Veillez également à ce que l’éponge utilisée ne soit pas trop abrasive de façon à ne pas rayer les panneaux. En bref, si vous cherchez quel produit choisir pour nettoyer les panneaux solaires, orientez-vous vers la simplicité. L’eau suffit amplement !

Combien coûte le nettoyage des panneaux solaires ?

En cas d’encrassement important, vos séances de nettoyage devront être complétées par une prestation professionnelle. Mais combien coûte le nettoyage de panneaux solaires en passant par une société spécialisée ? Tout dépend de la prestation : le lavage des capteurs peut tout à fait être compris dans votre forfait de maintenance. Toutefois, on observe un tarif moyen de 10 euros par m² de surface de panneaux thermiques nettoyés.

Partager ce contenu