Demande de rappel

Quelques conseils pour votre installation de panneaux solaires thermiques

Publié le : 31/01/2020 16:11:47
Catégories : L'énergie solaire , Solaire thermique

Quelques conseils pour votre installation de panneaux solaires thermiques

De plus en plus de particuliers se lancent dans l’aventure des énergies renouvelables pour leur domicile. En effet, l’idée de procéder à une pose de panneau solaire a de quoi séduire ; entre les promesses d’économies, souvent conséquentes, et la garantie de préserver l’environnement, il est tentant de sauter le pas. En outre, en plus de participer à la production d’eau sanitaire et au chauffage de votre logement, les panneaux solaires thermiques présentent de nombreux avantages.

Pourtant, certaines personnes ont peur de ne pas savoir réaliser une installation de panneau solaire thermique ; c’est pourquoi France Chauffage Solaire vous donne quelques astuces et conseils. Après avoir lu cet article, l’installation solaire thermique n’aura plus de secrets pour vous.

Choisir des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?

Il s’agit en réalité de deux systèmes différents. FCS vous explique. Les panneaux solaires thermiques récupèrent la chaleur provenant du Soleil à l’aide de matériaux à forte inertie thermique qui transmettent cette énergie à un liquide caloporteur. Cette énergie naturelle peut être utilisée pour participer à la production de l’eau chaude sanitaire et/ou au chauffage d’une maison. On appelle également ce système capteurs solaires thermiques. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, récupèrent la lumière et la transforment en électricité grâce à des composants à base de silicium.

Pour résumer : les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité alors que les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur et donc du chauffage.

Quels sont les avantages des panneaux solaires thermiques

Pourquoi opter pour une pose de panneau solaire thermique ? Premièrement, ce sont des panneaux solaires très pérennes dans le temps. En effet, leur durée de vie est particulièrement longue et leur rendement n’est que peu altéré par l’usure et les différentes intempéries. D’ailleurs, en raison de l’absence d’éléments mécaniques, ils ne tombent que très rarement en panne. De plus, ils ne nécessitent que très peu d’entretien : un simple nettoyage une fois par an est suffisant. Enfin, il s’agit d’une source d’énergie parfaitement silencieuse.

Enfin, deux autres arguments, et non des moindre, plaident en la faveur de ce type d’énergie thermique. L’installation solaire thermique est très appréciée des particuliers car elle est non seulement respectueuse de l’environnement mais aussi extrêmement économique ! Comme vous l’aurez compris, le panneau solaire thermique produit de la chaleur à partir d’une énergie totalement renouvelable : celle émanant du Soleil ; or cette source d’énergie est entièrement gratuite et surtout inépuisable, ce qui permet de réduire significativement les dépenses liées à la production d’eau chaude (eau sanitaire et chauffage notamment).

Vous êtes convaincus ? Nous allons, dès à présent, vous donner quelques conseils afin de réussir votre installation de panneau solaire thermique.

Bien choisir la zone de pose

Pour que votre installation solaire thermique soit performante et fonctionne dans les meilleures conditions, il faut qu’elle soit placée à un endroit recevant suffisamment de Soleil. Aussi, il est conseillé pour obtenir des conditions de production optimales, qu’elle soit orientée vers le sud. L’inclinaison des panneaux solaires joue également un rôle prépondérant dans la bonne captation des rayons solaires : l’inclinaison idéale du panneau va de 15 à 90 degrés ; de même aucune ombre, même partielle, ne doit venir obstruer votre installation solaire.

Nous vous conseillons, pour être certains de faire le bon investissement, de vous renseigner auprès d’un centre météorologique afin de connaître le nombre de jours d’ensoleillement et de pluie annuels dans votre région d’habitation. De plus, nos conseillers France Chauffage Solaire sont des experts dans le domaine de l’énergie solaire, aussi vous pouvez prendre contact avec eux pour obtenir des informations concrètes afin de choisir la bonne zone de pose pour votre future installation. Ils pourront également vous orienter vers le bon dimensionnement de votre installation ainsi dans le choix de panneaux à effectuer.

Choisir la bonne dimension pour son installation

Pour profiter de la meilleure des façons de votre installation solaire thermique, il est bien important d’estimer correctement la taille des panneaux solaires nécessaires. Ainsi, s’il est évident qu’une surface trop faible n’aurait pas un rendement suffisamment, il faut aussi savoir qu’un surdimensionnement n’est pas non plus souhaitable. En effet, un surdimensionnement d’une installation solaire conduit à l’augmentation de son coût (en raison d’un nombre trop important de panneaux solaires), une baisse générale de rendement de l’installation sans oublier une augmentation du risque de surchauffe.

Combien coûte une installation de panneau solaire thermique ?

Pour votre pose de panneaux solaires thermiques plusieurs éléments doivent être pris en compte : le prix des panneaux solaires, leur nombre (selon la surface à couvrir, la dépense sera plus ou moins importante), ainsi que les équipements annexes nécessaires à leur fonctionnement. Outre ces éléments matériels, il faut également avoir que le raccordement au réseau public d’électricité a lui aussi un coût.

Il faut toutefois éviter de résonner en matière de mètres carrés mais préférer plutôt la « puissance crête ». Cette notion permet de définir la production en fonction des conditions d’ensoleillement.

Quelles sont les démarches obligatoires à remplir ?

Si votre projet de pose de panneau solaire concerne un logement neuf, le permis de construire doit mentionner cet équipement. Pour une maison plus ancienne, l’installation doit nécessiter une autorisation de l’urbanisme. Il faudra également penser à déclarer auprès de votre compagnie d’assurance les capteurs solaires non intégrés à la toiture.

Pour conclure

Grâce à cet article, on le voit, choisir d’installer des panneaux solaires thermiques s’avère très intéressant à plus d’un titre.

Outre, le fait qu’il s’agisse d’une source d’énergie respectueuse de l’environnement, l’énergie solaire thermique permet d’engendrer des économies de chauffage de façon significative. Bien que leur coût d’installation puisse paraître de prime abord relativement élevé, il est facilement amortissable en raison des économies réalisées sur votre facture énergétique sur le long terme.

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à prendre contact avec FCS pour bénéficier d’un devis gratuit et sans engagement.

Partager ce contenu

Catégories

J’ai compris et j’accepte
Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies