Demande de rappel

Comment choisir un ballon tampon pour le chauffage par hydro accumulation ?

Publié le : 27/07/2020 16:30:01
Catégories : Ballon d’eau chaude

Comment choisir un ballon tampon pour le chauffage par hydro accumulation ?

Le ballon tampon, l’équipement idéal pour stocker l’eau chaude pour le chauffage central en hydro accumulation

Support nécessaire pour le stockage de l’eau chaude, le ballon tampon trouve parfaitement sa place dans un système fonctionnant à l’énergie solaire, le chauffage bois type biomasse, pellet etc... Zoom sur ce type d’équipement proposé par France Chauffage Solaire !

Ballon tampon : fonctionnement et utilité

Un ballon tampon est un système d’hydro-accumulation qui sert notamment à assurer l’inertie d’un circuit de chauffage à eau chaude en restituant les calories en l’absence d’activité de la chaudière. Pratique, il est ainsi possible d’augmenter la température d’un habitat avec des radiateurs ou un plancher chauffant basse température. Si l’apport de chaleur pour une maison individuelle peut être électrique ou gazière, l’énergie solaire, et le bois restent les solutions les plus écologiques et économiques d’approvisionner en calories le logement en eau chaude. Une réserve de chaleur idéale, surtout pendant l’hiver ! Ainsi, le ballon tampon possède de nombreux avantages.

 

Concrètement, comment fonctionne le ballon tampon ? En réalité, il est constitué d’une cuve très bien isolée afin d’empêcher les déperditions de chaleur. Il existe plusieurs modèles de ballons :

Le ballon tampon simple sans serpentin, qui stocke les calories produites par une chaudière (généralement au bois), permettant de les utiliser au fur et à mesure. Même quand la chaudière est éteinte, de l’eau chaude reste à disposition pour le chauffage.

Le ballon tampon avec appoint solaire, doté d’un serpentin : le fluide caloporteur des circuits des panneaux solaires thermiques passe dans le serpentin du ballon tampon pour réchauffer l’eau.

Le ballon tampon avec préparateur d’eau chaude et appoint solaire : un deuxième serpentin ou une double cuve est alloué à la préparation de l’eau chaude sanitaire ( ECS).

 

Selon l’installation envisagée, le ballon tampon s’avère indispensable. France Chauffage Solaire reste à votre disposition pour en savoir davantage sur les équipements à installer chez vous !

 

Les types de ballons tampons chez France Chauffage Solaire

 

Besoin d’un ballon tampon ? France Chauffage Solaire vous aide à installer un équipement durable en choisissant un dispositif de grande qualité. Nous avons sélectionné des ballons provenant de fabricants en grande majorité européens, reconnus pour leur robustesse. Selon le fabricant, l’équipement est garanti entre 2 et 5 ans.

L’idée de France Chauffage Solaire : permettre aux clients, particuliers et professionnels, d’acquérir des systèmes haut de gamme à moindre coût pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables. À la clef, une diminution de la facture d’électricité et un impact écologique très faible. Allier protection de l’environnement et confort, c’est possible ! France Chauffage Solaire s’appuie sur des années d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables pour proposer différents ballons tampons :

 

-          Le ballon tampon classique, entre 100 et 5000 litres, pour stocker l’eau destiné au circuit de chauffage ;

-          Le ballon combiné chauffage et ECS, de 100 à 2000 litres, pour accroître la température d’un logement tout en profitant d’une eau bien chaude pour se doucher ;

-          Le ballon tampon ou bien appelé bouteille de mélange est relié à une pompe à chaleur (entre 10 et 200 litres), qui permet d’éviter la détérioration du compresseur en limitant les cycles court de la pompe à chaleur et de favoriser son fonctionnement plus souple et économe en électricité et qui augmente sensiblement sa durée de vie .

 

Le traitement intérieur des ballons présentés sur le site France Chauffage Solaire peut être en acier carbone lisse, un matériau connu pour sa légèreté et sa résistance. Il est également possible de se procurer une cuve émaillée 850° pour le stockage ECS des ballons tank in tank (ou bain-marie).

 

Vous avez déjà installé un ballon tampon vendu par France Chauffage Solaire et vous souhaitez davantage vous procurer des accessoires ? Un large choix de thermoplongeurs entre 2 et 20 kW vous attend sur notre site ! Flexibles chauffage et eau sanitaire, doigts de gant pour ballon ECS et tampon, circulateurs électroniques, kits de recyclage anti-condensation, modules de charge anti-condensation, résistances électriques sur bride et brides d’adaptation restent à votre disposition en quelques clics. Sans sortir de chez vous, retrouvez une vaste gamme d’équipements pour chauffer votre lieu de vie – et, selon vos besoins, apprécier de l’eau chaude !

 

Comment bien choisir son ballon tampon ?

Envie de moderniser votre logement sans payer le prix fort ? France Chauffage Solaire s’adapte aux petits budgets en sélectionnant des ballons tampons au meilleur rapport qualité/prix. Mais avant d’opter pour un dispositif les yeux fermés, mieux vaut s’intéresser de plus près à ses besoins et aux caractéristiques de son logement. Un appareil classique ou en symbiose avec une pompe à chaleur/des panneaux solaires thermiques, comment choisir le bon dispositif ? Avant de passer commande, suivez quelques conseils afin de trouver le bon équipement selon :

Le type de ballon tampon souhaité (classique, combiné à une énergie renouvelable, ECS…) et sa puissance ;

Le nombre d’habitants dans le logement et leurs besoins (le choix du ballon tampon diffère s’il s’agit de 8 frileux ou de 3 personnes ne craignant pas le froid qui cohabitent !)  ;

La superficie du lieu de vie ;

La situation géographique du logement, entraînant des besoins plus ou moins importants en chauffage ;

Le nombre de chauffages installés dans la maison ou dans l’appartement ;

 L’isolation du bâtiment (risque de déperdition de chaleur élevé en hiver pour les logements mal isolés).

 

À savoir : la contenance du ballon tampon est évaluée à environ 10 litres par mètre carré chauffé. Si vous hésitez entre deux modèles, prévoyez large : des amis à la maison, l’arrivée prochaine d’un enfant ou le projet d’installation d’un nouveau radiateur, les besoins en chauffage augmentent rapidement.

 

France Chauffage Solaire s’attache à mettre en avant des ballons tampons avec échangeurs(s) solaire(s) pour exploiter l’énergie offerte par la Terre. Du chauffage à moindre frais tout en préservant les ressources de la planète, on dit oui ! Des questions ? N’hésitez pas à joindre notre équipe d’experts, prêts à répondre à toutes vos interrogations. Des passionnés à votre écoute, par téléphone ou par mail, pour rendre votre quotidien plus facile et vous aider à vivre mieux !

 

Partager ce contenu

Catégories

J’ai compris et j’accepte
Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies