Mais alors, comment choisir son onduleur photovoltaïque ?
Choisir l'onduleur adapté à votre besoin
Vous pouvez opter pour 2 catégories d’onduleurs :
• L’onduleur central : également appelé onduleur string, ce type d’onduleur fonctionne avec une série de panneaux. C’est une solution parfaite dans le cas d’une installation homogène, avec des conditions égales pour chaque panneau. Dans ce cas, on placera l’onduleur dans un espace ventilé. Toutefois, si un panneau s’endommage, ou qu’une zone d’ombre est présente sur l’installation c’est toute la machine qui s’interrompt ;
• Le micro-onduleur : cette fois, au lieu d’utiliser un onduleur pour une série de panneaux, chaque panneau dispose de son propre onduleur, placé à l’arrière. Cela assure une certaine fiabilité de l’ensemble du dispositif mais le coût général est souvent plus élevé. Dans ce cas, si l'installation n'est pas homogène avec des conditions différentes pour chaque panneau, si une zone d'ombre est présente sur l'un des panneaux, seul le micro-onduleur se mettra en arrêt et non l'installation complète comme dans le cas de l'onduleur central.
Comment choisir son onduleur photovoltaïque et sur quels critères ?
Outre le type de technologie, l’onduleur doit être sélectionné sur plusieurs critères :
• Son coût à l’achat (entre 800 et 3000 euros pour un onduleur central et 120 euros par panneau pour un micro-onduleur) ;
• Son rendement (le rendement européen se situe aujourd’hui entre 95 et 98%) ;
• Sa durée de vie :
- un onduleur central dispose généralement d’une durée de vie de 10 ans, et sa garantie est de 5 ans, mais cela peut varier, et être complété d’une extension de garantie.
- les micro-onduleurs disposent d'une durée plus élevée d'environ 20 ans. Leurs garantie est également plus élevée que celle de l'onduleur central à 20 ou 25 ans.