Tension de l'onduleur : monophasé ou triphasé ?
Dans le cas du monophasé, le courant électrique est converti sur une seule phase, alors que dans le cas du triphasé il est converti sur trois phases.
Il est donc très important de prendre en compte votre raccordement électrique actuel et la puissance de l'installation photovoltaïque à installer. En effet, si vous souhaitez installer plus de 6 kWc, le système sera en tension triphasée.
Puissance de l'onduleur
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le dimensionnement optimal d'un onduleur n'est pas obtenu en choisissant la puissance de l'installation photovoltaïque. Pour un kit 3 kWc par exemple, il ne faudra pas choisir un onduleur de la même puissance.
Il est important de définir la puissance de l'onduleur en prenant environ 80% de la puissance de l'installation solaire. La loi du "qui peut le plus peut le moins" n'est pas vraie pour l'onduleur solaire.
Exemples de puissances de l'onduleur en fonction du kit solaire :
- Kit micro-onduleurs avec panneaux 375 Wc → Micro-onduleur de 290VA (soit 290W) par panneau.
- Kit avec onduleur central 6 kWc → Onduleur de 5000VA (soit 5kW).
L'importance de l'onduleur dans l'installation solaire
L'onduleur est la pièce centrale de l'installation solaire photovoltaïque. On l'aura compris, il est primordial pour transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif consommé par les appareils électriques.
Il a également pour but de sécuriser l'installation, d'en optimiser la production et de détecter des éventuels dysfonctionnement.
Bien choisir son type d'onduleur photovoltaïque est donc très important lors de l'installation d'un système solaire en autoconsommation.’