Qu'est-ce qu'une PAC air/eau réversible

- Catégories : Chauffage

Vous connaissez sans doute les pompes à chaleur, ces équipements qui ont le vent en poupe pour chauffer les habitations. Fonctionnant aux énergies renouvelables, les PAC permettent d’éviter les énergies fossiles tout en offrant un véritable confort en hiver.

Mais connaissez-vous la PAC air/eau réversible ? Ce système de chauffage est utilisé tout au long de l’année grâce à sa fonction inversée. Par temps chaud ou temps froid, cet appareil régule la température de votre maison. Découvrez comment fonctionne une PAC air/eau et quelles en sont ses caractéristiques.

Comment fonctionne une PAC air/eau ?

Comme toutes les pompes à chaleur (air/air, eau/eau, sol/air…), la PAC air/eau puise les calories dans un environnement, en l'occurrence l’air extérieur, pour les diffuser à l’intérieur de la maison. Dans le cas de cet appareil aérothermique, la chaleur extraite de l’air va permettre de chauffer l’eau de la maison, que ce soit l’eau chaude sanitaire ou l’eau utilisée pour le chauffage des pièces.

Schéma de fonctionnement d'une PAC Air/Eau

Le fonctionnement de la PAC air/eau est le suivant :

  • Une unité extérieure capte les calories présentes dans l’air ;
  • Au moyen d’un évaporateur qui va transformer le fluide caloporteur en gaz, les calories sont transmises vers l’intérieur de la maison, dans une unité appelée “kit hydraulique” ;
  • Ce bloc contient un compresseur afin de monter le fluide en température ;
  • Au niveau du condenseur, la chaleur est transmise au ballon d’eau chaude et au réseau d’eau nécessaire aux équipements et aux émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateurs…).
  • Le fluide est ensuite dirigé vers le détendeur, via lequel la pression redescend ;
  • Le liquide est refroidi et retourne vers l’unité extérieure pour un nouveau cycle de fonctionnement de la PAC air/eau.

Spécificités et fonctionnement d'une PAC air/eau réversible

Une fois que vous savez comment fonctionne une PAC air/eau, le principe de la pompe à chaleur air/eau réversible est simple à comprendre. Il s’agit du fonctionnement inversé de l’appareil, visant à rafraîchir l’habitation au lieu de la réchauffer.

Pour ce faire, la circulation du fluide se fait dans le sens opposé à la normale, ce qui permet d’évacuer les calories de la pièce vers l’extérieur et d’amener le fluide froid vers l’intérieur. Dans ce cas, en mode actif, la PAC air/eau réversible se met en route et diffuse le fluide à basse température dans le réseau du plancher chauffant ou des radiateurs. La pompe à chaleur air/eau réversible peut même être raccordée à un ventilo-convecteur, de manière à projeter de la fraîcheur dans l’habitation.

Cet appareil a l’avantage d’offrir un véritable contrôle sur le refroidissement de la pièce et de refroidir efficacement l’habitation. Il peut être choisi dans différents formats et modèles. Ainsi, vous pouvez opter pour l’installation d’un ventilo-convecteur encastré dans le faux-plafond ou bien pour un appareil apparent.

Si la source d’air est naturellement plus fraîche que l’air intérieur de la maison, vous pouvez enfin utiliser votre PAC en mode passif, sans inverser la circulation du fluide. Le réseau sera ainsi naturellement refroidi.

Que raccorder à une pompe à chaleur air/eau ?

Une PAC air/eau réversible peut être raccordée aux éléments suivants :

  • un plancher chauffant ;
  • des radiateurs à eau ;
  • un ventilo-convecteur ;
  • un circuit d’eau chaude sanitaire (via un ballon d’eau chaude).

Ces émetteurs de chaleur peuvent également être utilisés pour refroidir l’habitation lorsque le circuit est inversé ou que les températures sont plus fraîches à l’extérieur (dans ce cas, inutile d’utiliser le compresseur ni le détendeur).

Si vous désirez chauffer votre habitation et que les températures extérieures sont particulièrement froides, vous pouvez pallier les pertes de puissance en optant pour un appoint électrique. Celui-ci prendra le relais sur la PAC et utilisera l’électricité pour vous chauffer. Ce principe fonctionne également pour rafraîchir la maison lorsque les températures sont trop élevées.

Quelles aides pour l'installation d'une PAC air/eau réversible ?

Parce qu’elles offrent une alternative aux ressources polluantes et émettrices de CO2, les pompes à chaleur donnent droit à des aides de l’État, mais également à des aides financières proposées par la région ou le département.

Sur le plan national, installer une pompe à chaleur air/eau réversible vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, du dispositif MaPrimeRénov’, dont le montant est versé par l’Anah.

Vous pouvez également demander un éco-prêt à taux zéro dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Ces primes et coups de pouce évoluent au fil des ans : n’hésitez pas à vous informer auprès des organismes du gouvernement, tels que l’ADEME. Le ministère de la Transition écologique et solidaire encourage l’installation des pompes à chaleur pour leur principe thermodynamique. En puisant les énergies renouvelables (en l’occurrence l’air), vous limitez votre empreinte carbone et réduisez vos émissions de gaz à effet de serre.

Comment fonctionne une PAC air/eau avec la technologie Inverter ?

Intérêts de la technologie Inverter

Pour mieux contrôler votre consommation et optimiser la production de chaleur ou de fraîcheur de votre PAC, vous pouvez opter pour un modèle doté de la technologie Inverter. Ce système, particulièrement intéressant sur une pompe à chaleur air/eau du fait de l’inertie de l’eau, consiste à anticiper les changements de température en adaptant la puissance du compresseur. Cette modulation en temps réel évite les pics de consommation engendrés lors de la mise en marche et de l’arrêt d’une PAC classique.

Avec la technologie Inverter, la pompe à chaleur ne cesse jamais de fonctionner mais sa production de chaleur ou de froid est optimisée. Cette modulation adaptée à vos besoins améliore votre confort et réduit les pertes thermiques. Les arrêts et mises en service brusques étant évités, le niveau sonore de la PAC est réduit. La puissance est également limitée, ce qui offre à votre appareil une plus grande durée de vie.

Les avantages d'une pompe à chaleur air/eau réversible

Vous l’aurez compris : le fonctionnement d’une PAC air/eau réversible présente bien des atouts, autant sur le plan environnemental qu’économique ou pratique.

Voici ses principaux avantages :

  • La pompe à chaleur puise les calories et la fraîcheur dans des énergies propres et renouvelables ;
  • Cet équipement permet de réduire son impact carbone ;
  • La pompe à chaleur air/eau réversible fonctionne toute l’année pour votre chauffage, comme pour le rafraîchissement de la maison ;
  • La PAC vous donne droit à des aides ;
  • L’appareil s’adapte à votre plancher chauffant, à votre ballon d’eau chaude et à vos radiateurs à eau.

Partager ce contenu