Spécificités et fonctionnement d'une PAC air/eau réversible
Une fois que vous savez comment fonctionne une PAC air/eau, le principe de la pompe à chaleur air/eau réversible est simple à comprendre. Il s’agit du fonctionnement inversé de l’appareil, visant à rafraîchir l’habitation au lieu de la réchauffer.
Pour ce faire, la circulation du fluide se fait dans le sens opposé à la normale, ce qui permet d’évacuer les calories de la pièce vers l’extérieur et d’amener le fluide froid vers l’intérieur. Dans ce cas, en mode actif, la PAC air/eau réversible se met en route et diffuse le fluide à basse température dans le réseau du plancher chauffant ou des radiateurs. La pompe à chaleur air/eau réversible peut même être raccordée à un ventilo-convecteur, de manière à projeter de la fraîcheur dans l’habitation.
Cet appareil a l’avantage d’offrir un véritable contrôle sur le refroidissement de la pièce et de refroidir efficacement l’habitation. Il peut être choisi dans différents formats et modèles, c'est pourquoi il faut bien se renseigner pour choisir la meilleure pompe à chaleur air/eau. Ainsi, vous pouvez opter pour l’installation d’un ventilo-convecteur encastré dans le faux-plafond ou bien pour un appareil apparent.
Si la source d’air est naturellement plus fraîche que l’air intérieur de la maison, vous pouvez enfin utiliser votre PAC en mode passif, sans inverser la circulation du fluide. Le réseau sera ainsi naturellement refroidi.
Que raccorder à une pompe à chaleur air/eau ?
Une PAC air/eau réversible peut être raccordée aux éléments suivants :
- un plancher chauffant ;
- des radiateurs à eau ;
- un ventilo-convecteur ;
- un circuit d’eau chaude sanitaire (via un ballon d’eau chaude).
Ces émetteurs de chaleur peuvent également être utilisés pour refroidir l’habitation lorsque le circuit est inversé ou que les températures sont plus fraîches à l’extérieur (dans ce cas, inutile d’utiliser le compresseur ni le détendeur).
Si vous désirez chauffer votre habitation et que les températures extérieures sont particulièrement froides, vous pouvez pallier les pertes de puissance en optant pour un appoint électrique. Celui-ci prendra le relais sur la PAC et utilisera l’électricité pour vous chauffer. Ce principe fonctionne également pour rafraîchir la maison lorsque les températures sont trop élevées.
Quelles aides pour l'installation d'une PAC air/eau réversible ?
Parce qu’elles offrent une alternative aux ressources polluantes et émettrices de CO2, les pompes à chaleur donnent droit à des aides de l’État, mais également à des aides financières proposées par la région ou le département.
Sur le plan national, installer une pompe à chaleur air/eau réversible vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, du dispositif MaPrimeRénov’, dont le montant est versé par l’Anah.
Vous pouvez également demander un éco-prêt à taux zéro dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Ces primes et coups de pouce évoluent au fil des ans : n’hésitez pas à vous informer auprès des organismes du gouvernement, tels que l’ADEME. Le ministère de la Transition écologique et solidaire encourage l’installation des pompes à chaleur pour leur principe thermodynamique. En puisant les énergies renouvelables (en l’occurrence l’air), vous limitez votre empreinte carbone et réduisez vos émissions de gaz à effet de serre.
Comment fonctionne une PAC air/eau avec la technologie Inverter ?