Demande de rappel

Comment choisir la meilleure pompe à chaleur monobloc Air/Eau en 2020 ?

Publié le : 21/07/2020 11:20:35
Catégories : Chauffage

Comment choisir la meilleure pompe à chaleur monobloc Air/Eau en 2020 ?

La pompe à chaleur monobloc pour votre installation de chauffage

Il existe de nombreuses solutions de chauffage qui présentent toutes des avantages et des inconvénients. La pompe à chaleur monobloc s’avère idéale pour faire des économies d’énergie (et d’argent !), tout en chauffant agréablement votre logement. Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur monobloc, France Chauffage Solaire vous aide à faire le bon choix !

Les pompes à chaleur, des équipements de chauffage idéals ?

On appelle pompe à chaleur ou PAC le système de chauffage qui puise les calories dans une source d’énergie de l’environnement (air, eau, sol) pour les restituer sous forme de chaleur dans votre intérieur. Il existe différents types d’équipements :

 

-          La pompe à chaleur air/air (aérothermique), qui puise l’air extérieur pour le réchauffer et l’injecter à l’intérieur d’un bâtiment ;

-          La pompe à chaleur air/eau, qui réchauffe l’eau utilisée pour les chauffages et les sanitaires ;

-          La pompe à chaleur géothermique, qui exploite la chaleur du sol pour chauffer l’eau des circuits de chauffage et des sanitaires ;

-          La pompe à chaleur eau/eau ou hydrothermique, dont l’objectif est de puiser les calories dans les eaux souterraines ou de surface (lac, rivière) pour alimenter des systèmes de chauffage et des chauffe-eaux.

 

Pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, la PAC devient le dispositif idéal à installer dans un logement, en particulier le système à fonctionnement air/eau.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur monobloc air/eau

La pompe à chaleur monobloc est un système avec un seul module, posé à l’extérieur et relié au circuit de chauffage par une liaison hydraulique. L’équipement se compose des éléments suivants :

 

-          Un évaporateur pour transformer le fluide frigorigène en vapeur ;

-          Un compresseur pour accroître la pression et la chaleur du gaz ;

-          Un condenseur pour restituer la chaleur à l’eau via un fluide frigorigène ;

-          Un détendeur pour réduire la pression et la température du gaz.

La pompe à chaleur air/eau fonctionne comme un réfrigérateur, mais dans le sens inverse. En effet, ce dispositif puise les calories de l’air et utilise l’eau pour transporter la chaleur. Pour cela, un fluide frigorigène transmet l’énergie de l’air extérieur à l’eau du système de chauffage. Cette opération s’effectue en plusieurs étapes :

-          Elévation de la température et transformation en gaz de l’air extérieur capté ;

-          Aspiration, compression et mise sous haute pression du liquide gazeux via le compresseur ;

-          Condensation du fluide pour transmettre la chaleur à l’eau pour le chauffage (passage du gaz à l’état liquide) ;

-          Forte diminution de la pression du fluide avant de repasser à l’étape d’évaporation.

Mieux vaut mettre en place ce type de système dans une région tempérée car les hivers rigoureux requièrent davantage d’électricité pour réchauffer l’eau. Le rendement de la PAC diminue tandis que la consommation d’énergie augmente.

Les avantages de la pompe à chaleur monobloc

Choisir une PAC air/eau offre de nombreux avantages pour votre habitation. Ce type d’équipement remplace aisément les anciens systèmes de chauffage comme les chaudières au fioul, très énergivores, et les dispositifs en fin de vie. Qu’il s’agisse de questions environnementales ou d’économies d’électricité, découvrez les atouts de la pompe à chaleur monobloc !

 

Une pose rapide et une utilisation facile

La PAC s’installe avec un simple raccordement sur votre installation de chauffage existante ou se relie à votre plancher chauffant. Pratique, elle permet d’augmenter de façon homogène la température des pièces d’une habitation, sans remplacer tout votre système de chauffage.

 

Un encombrement moindre

Un seul bloc réunit les éléments utiles pour modifier la température de la pièce à l’intérieur d’un habitat. Il existe également des systèmes réversibles qui permettent de bénéficier d’un air frais pendant la saison estivale.

 

Un faible impact environnemental

La pompe à chaleur air/eau n’occasionne aucun rejet dans l’atmosphère. Un bel avantage au service de la planète !

 

D’importantes économies d’énergie

Couplée à une excellente isolation thermique, la PAC permet de réaliser des économies de taille. Le COP (coefficient de performance) de ce type de dispositif est évalué à 4, c’est-à-dire que la PAC monobloc air/eau consomme 1 kWh d’électricité pour générer jusqu’à 4 kWh de chauffage. Il est donc envisageable d’effectuer un bon millier d’euros d’économies en un an !

 

Notons l’élément principal à connaître concernant les éventuels défauts de la pompe à chaleur air/eau, en particulier le besoin d’installer un système de chauffage d’appoint en cas de très faibles températures. Aussi, si certains modèles occasionnent quelques nuisances sonores, les nouveaux équipements deviennent de plus en plus silencieux.

 

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Pour trouver le modèle de pompe à chaleur adapté à son logement, il est indispensable de prendre en compte certains éléments. En effet, il existe plusieurs situations à retenir pour le choix de la PAC :

 

-          Présence d’une chaudière : la pompe à chaleur s’installe en complément de la chaudière et cette dernière prend alors le relais lors des hivers rigoureux.

-          Isolation ancienne et présence de radiateurs : mieux vaut opter pour une pompe à chaleur haute température pour élever suffisamment la température dans votre logement.

-          Plancher chauffant hydraulique basse température ou circuit de radiateurs à eau : une pompe à chaleur basse température suffit pour apporter une température agréable dans votre lieu de vie – surtout si vous disposez d’une très bonne isolation.

-          Budget plus ou moins important : le choix de la pompe à chaleur dépend de votre capacité de financement et des économies d’énergie espérées.

 

Quel que soit le cas de figure rencontré, mieux vaut conserver en relève votre ancienne chaudière. Vous pouvez l’utiliser pendant les périodes les plus froides de l’année, selon la région dans laquelle vous vivez.

 

Il existe d’autres caractéristiques qui permettent de choisir la pompe à chaleur qui correspond à vos besoins. Tout d’abord, il est primordial de s’intéresser au coefficient de performance (COP) et en particulier le COP annuel moyen. Ce dernier donne une meilleure idée de la performance de la PAC en conditions réelles, contrairement au COP constructeur. Sachez toutefois que pour obtenir certaines aides financières*, il faut que le COP constructeur s’élève au minimum à 3,4.

 

*Crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit à 5,5%, aides de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) ou aides locales.

 

 

Les équipements proposés par France Chauffage Solaire

 

France Chauffage Solaire met en avant une offre importante de pompes à chaleur pour assurer le confort dans votre habitat. Nous avons sélectionné pour vous des PAC monobloc air/eau provenant de fournisseurs haut de gamme, proposées à des prix compétitifs pour vous permettre de vous chauffer à moindre coût. Cela comprend les pompes à chaleur monobloc air/eau dont la puissance varie entre 5 kWh et 18 kWh, avec de hautes performances énergétiques. Ces équipements peuvent être installés dans le neuf ou en rénovation, en fonction de votre projet.

 

Les modèles de PAC proposés par France Chauffage Solaire sont réversibles : vous pouvez donc profiter d’un système de chauffage ou de rafraîchissement. Un équipement deux-en-un qui sert en hiver comme en été ! Idéals avec un plancher chauffant/rafraîchissant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. Parmi les modèles vendus par France Chauffage Solaire, vous trouvez des PAC capables de créer de l’eau chaude jusqu’à 65 degrés, même avec une température extérieure atteignant les - 25 degrés. Un investissement entre 2000 euros et moins de 10 000 euros qui vous permet ensuite d’effectuer de belles économies de chauffage !

 

 

Pourquoi faire appel à France Chauffage Solaire pour votre installation de chauffage ?

 

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous pouvez sans problème acheter votre pompe à chaleur monobloc air/eau sur le site internet de France Chauffage Solaire. Tous les équipements présentés ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour vous assurer un système de chauffage fiable et facile à installer. Pratique, vous profitez aussi de nos services et de ceux du fabricant !

 

A savoir : les pompes à chaleur monobloc air/eau s’installent aisément. En effet, l’unique unité extérieure comprend tous les composants nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur. Résultat ? Pas de manipulation de gaz frigorifique à mettre en œuvre car la pompe à chaleur est livrée préchargée. Contrairement aux pompes à chaleur bi-bloc, nul besoin de matériel spécifique de frigoriste !

 

Les avantages proposés par France Chauffage Solaire :

 

-          Une assistance technique en ligne ;

-          Une dispense de conseils (choix de la puissance de la pompe à chaleur en fonction de votre projet) ;

-          Un paiement sécurisé en ligne ;

-          Des pompes à chaleur garanties jusqu’à 10 ans ;

-          Un transport sécurisé et rapide ;

-          Un service après-vente sur l’ensemble de la France métropolitaine, assuré par des techniciens agréés.

 

Ainsi, en choisissant les PAC de France Chauffage Solaire, vous êtes sûr(e) d’installer un système de haute qualité et adapté à vos besoins en termes de chauffage. N’hésitez pas à contacter nos conseillers, de véritables experts prêts à répondre à vos questions. Des passionnés à votre écoute par téléphone ou par e-mail pour vous assister à n’importe quelle phase de votre projet !

Partager ce contenu

Catégories

J’ai compris et j’accepte
Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies