Le chauffage solaire, du confort grâce à l'énergie solaire thermique

Le chauffage solaire, du confort grâce aux énergies renouvelables

Le réchauffement climatique a surtout débuté au milieu du XIXème siècle et tend à s’accélérer. La température moyenne du globe a augmenté d'environ 1°C et, au rythme des émissions actuelles, elle pourrait atteindre 1,5 °C voir beaucoup plus entre 2030 et 2052. Les experts soulignent aujourd’hui l’importance de changer nos habitudes et de recourir davantage aux énergies renouvelables avec des équipements comme le chauffage solaire. Découvrez les solutions proposées par France-chauffage-solaire.fr pour obtenir du chauffage solaire et de l’eau chaude sanitaire à domicile !

Energies renouvelables ou EnR : quelle urgence ?

Dans un contexte de réchauffement climatique, on évoque l’urgence de diminuer – voire de supprimer – les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Le problème des énergies fossiles

Les sociétés occidentales ont axé leur développement sur des énergies non renouvelables : le charbon, le gaz et le pétrole. Ces sources d’énergie permettent de se déplacer d’une ville, d’un village ou d’un pays à l’autre, de communiquer, de chauffer ou de rafraîchir un habitat, d’éclairer… Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des matières premières que l’on trouve sous terre. Si ce sont d’excellents carburants faciles à stocker, il s’agit toutefois de ressources épuisables : leur formation a demandé plusieurs millions d’années. Ainsi, à chaque fois que les hydrocarbures sont extraits du sous-sol, ils n’ont pas le temps de se renouveler. L’utilisation massive des énergies fossiles débute pendant la révolution industrielle, dès le 18ème siècle – en lien avec le développement des moyens de transport et des usines. Différentes installations servent à exploiter les hydrocarbures : raffineries, plates-formes pétrolières et derrick pour le pétrole, gazoducs et méthaniers pour le gaz, mines pour le charbon. Si ces énergies restent les plus utilisées, elles présentent deux grands inconvénients :

- Un stock limité sur Terre ;
- Une émission importante de particules polluantes dans l’atmosphère.

Le nucléaire ayant des limites à cause des risques et de la problématique du recyclage du combustible utilisé, l’heure est aux changements pour éviter l’épuisement des hydrocarbures et limiter le dégagement massif de gaz à effet de serre. Ces derniers sont principalement composés de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O). Place aux énergies renouvelables, aussi appelées EnR !

Les énergies renouvelables, un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique

Réchauffement, dérèglement ou changement climatique, fonte des glaces, montée du niveau de la mer, augmentation de la température moyenne mondiale… Les informations pleuvent pour nous alerter sur les problèmes liés au climat. L’exploitation et l’utilisation massives des énergies fossiles sont des actions pointées du doigt. Le problème ? Le rejet trop important de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, causé par l’activité industrielle, modifie la composition de l’atmosphère. Ainsi, ces gaz à effet de serre empêchent le renvoi de la chaleur dans l'espace et la redirigent vers la terre, réchauffant sa surface. Leur concentration excessive dans l'atmosphère, causée par l’activité humaine, entraîne une importante accumulation de chaleur et notre planète se réchauffe excessivement.

Les énergies renouvelables ont un rôle essentiel à jouer pour diminuer cet effet de serre. Pourquoi ? Parce qu’elles se renouvellement rapidement et n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre ! L’idée : exploiter ces éléments pour se déplacer, se nourrir, s’éclairer, chauffer ou refroidir… Pour cela, il est possible d’utiliser l’énergie solaire (rayons du soleil), l’éolien (puissance du vent), l’énergie hydraulique (force des eaux), la biomasse (bois-énergie et biogaz) et la géothermie (chaleur stockée dans le sous-sol de la Terre). Les technologies utilisant les EnR sont en constante progression : en France, la production primaire d’énergies renouvelables a augmenté de 62% depuis 2005. Cette progression est surtout due au développement de l’éolien, des pompes à chaleur et des biocarburants (produits à partir de la matière organique).

Chauffage solaire : quand la technologie rencontre le soleil

Et si les rayons du soleil se transformaient en chauffage ? Ce n’est plus une utopie : cette immense étoile qui nous apporte chaleur et bonne humeur se transforme en générateur lorsqu’elle est correctement exploitée.

Zoom sur les rayons solaires, une énergie renouvelable

Les rayons du soleil offrent de nombreuses possibilités pour remplacer les énergies fossiles. Dès 700 avant J.-C, l’Homme apprend à utiliser le soleil pour faire du feu en concentrant les rayons solaires. Les premiers panneaux photovoltaïques, alors nommés batteries solaires, voient le jour en 1954. Ils servent à transformer l’énergie solaire en courant électrique. Les premiers chauffe-eau solaires, qui fonctionnent avec des panneaux solaires thermiques, apparaissent en Californie, au début des années 1900. Si ces deux techniques commencent à se démocratiser dans les années 1970 (suite au choc pétrolier), les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques connaissent un réel essor depuis la fin des années 1990.

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015, vise notamment à réduire la consommation énergétique du bâtiment. Son objectif est de recourir aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction. Les procédés utilisés autour de l’énergie solaire évoluent en permanence afin d’optimiser davantage les rendements. Comment ? Avec les panneaux photovoltaïques, composés de cellules photovoltaïques, qui convertissent l’énergie solaire en électricité. Les équipements de chauffage solaire, quant à eux, incluent principalement des panneaux solaires thermiques avec capteurs, chargés de transformer l’énergie offerte par les rayons du soleil en eau chaude.

Le fonctionnement du chauffage solaire

Les technologies autour du solaire, notamment le chauffage solaire, permettent d’obtenir de l’eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et d’élever la température d’un logement sans impact sur l’environnement. Le chauffage solaire fonctionne grâce à des panneaux thermiques posés sur le toit. Le principe : des panneaux de couleur noire captent l’énergie apportée par les rayons du soleil pour chauffer un fluide caloporteur. Ce dernier est transporté via un circuit primaire vers un ballon de stockage. L’eau contenue dans ce dernier est réchauffée à l’aide d’un échangeur thermique qui cède ses calories à l’eau, destinée à l’usage sanitaire (douche, lavabo). Une fois refroidi, le liquide se dirige vers les capteurs pour être à nouveau chauffé.

Profiter d’un système de chauffage est également possible avec les panneaux solaires thermiques. Le fluide caloporteur, une fois réchauffé sous l'effet des rayons du soleil, peut être dirigé vers des installations de chauffage. Ainsi, quand l’habitation est dotée d’un plancher chauffant ou d’un circuit de radiateurs, les panneaux solaires thermiques participent grandement à l’augmentation de la température des pièces. Cette technologie a déjà fait ses preuves, en particulier dans les régions ensoleillées. À savoir : un panneau solaire thermique peut restituer jusqu'à 85 % de l'énergie solaire collectée par mètre carré, en fonction de l’ensoleillement moyen du lieu de vie. Le rendement des panneaux photovoltaïques, quant à lui, ne dépasse pas les 18 %, selon la situation géographique et l’ensoleillement.

Les avantages du chauffage solaire

Pourquoi choisir le chauffage solaire dans son habitat ? France-chauffage-solaire.fr met en avant tous les points positifs de l’utilisation du chauffage solaire à la maison.

Les avantages écologiques du chauffage et du chauffe-eau solaire

Grâce aux ressources naturelles, il est possible de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de limiter notre impact sur l’environnement. Le principal atout des énergies renouvelables ? L’absence de production de déchets dangereux et d’émissions polluantes. En fonction de la géolocalisation de l’habitat, le chauffage solaire fournit entre à 30 à 50 % des besoins en chauffage et jusqu’à 80 % en eau chaude sanitaire. Ainsi, la chaudière principale ne fonctionne qu’en hiver, pour apporter la chaleur qui manque pendant cette saison.

Autre avantage du chauffage et du chauffe-eau solaires : en adoptant ces types de systèmes, vous évitez l’usage des hydrocarbures, dont l’emploi sera réservé à des activités autre que la production de chaleur pour les habitations (pour le transport notamment). Nul besoin de tout modifier : les dispositifs solaires thermiques s’intègrent aux installations existantes. Alors, changer ses habitudes devient simple avec les nouvelles techniques fonctionnant aux énergies renouvelables !

Le choix du chauffage solaire pour réaliser des économies

Et si les énergies renouvelables permettaient d’économiser de l’argent ? Une fois installé, l’équipement réduit les coûts d’énergie jusqu’à 80% pour le chauffe-eau et 40 à 65%% pour le chauffage. Des économies considérables, surtout pour une grande famille ! Si le coût d’achat semble plus important qu’un dispositif classique, il reste néanmoins très fiable et il exige peu d’entretien. En outre, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, dans la limite d’un plafond de dépenses fixé à 1000 € TTC par m² (chiffres 2019). Un taux de TVA réduit à 5,5% est également possible, si les travaux sont effectués dans des habitats construits depuis plus de deux ans.

Les technologies autour des énergies renouvelables semblent encore onéreuses ? L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) proposent également des aides financières. Pour finir, il est possible d’obtenir un éco-prêt à taux zéro. À savoir : pour bénéficier de ces aides, le chauffage solaire doit être installé par un artisan ou une entreprise du bâtiment possédant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une fois ces conditions remplies, vous pouvez réduire les coûts d’installation des équipements.

Les équipements de chauffage solaire proposés par France-chauffage-solaire.fr

Besoin d’un chauffage ou d’un chauffe-eau écologique pour la maison ? Avec France-chauffage-solaire.fr, trouvez en quelques clics les accessoires utiles pour bénéficier d’un équipement fonctionnant à l’énergie solaire. Les produits proviennent de fabricants en grande majorité européens.

Les panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude

Selon vos besoins et les installations déjà en place, il existe des dispositifs solaires thermiques en kit à choisir en fonction des besoins : chauffage solaire combiné, chauffe-eau ou chauffage avec panneaux solaires plans, kit solaire autoconstruction. Le site propose également des accessoires et composants au détail : ballon solaire, régulation solaire thermique, groupe station solaire thermique, vanne motorisée, vase d’expansion solaire, vanne thermostatique, accessoires hydrauliques, liquide caloporteur solaire et thermoplongeur. Il est possible de s’équiper de panneaux solaires thermiques plans, capteurs solaires pans et à tubes sous vide, parfaits pour chauffer une maison individuelle.

Les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité

Pour éclairer un logement de manière indépendante, France-chauffage-solaire.fr met à votre disposition différents équipements. Le site présente des kits solaires pour l’autoconsommation à assembler selon vos besoins : nombre de panneaux solaires, puissance des capteurs, puissance crête totale du kit… Il existe également des kits solaires hybrides avec batterie. Vous pouvez également créer votre installation avec les produits mis en avant sur le site : kit solaire hybride avec batterie, fixations panneaux solaires photovoltaïques, onduleur, câble PV, batterie de stockage électrique, convertisseur chargeur et connectique solaire. Profitez des dernières générations de panneaux solaires, des dispositifs créés par les plus grandes marques.

Les ballons d'eau chaude de stockage

Outre les installations indispensables pour capter les rayons solaires et les transformer en chauffage ou en électricité, France-chauffage-solaire.fr propose des produits de stockage. Ballon tampon de stockage d’eau de chauffage (aussi appelé ballon tampon) ou ballon préparateur d’eau chaude sanitaire, bénéficiez d’équipements durables en acier carbone. Une vingtaine de volumes, zéro, un ou deux échangeurs thermiques, intérieur inox, double émaillage à 840° ou acier carbone lisse… Quel que soit le type de dispositif choisi, vous avez l’assurance d’obtenir un système efficace et robuste.

Chauffage/Clim/VMC

France-chauffage-solaire.fr propose d’autres solutions de chauffages économiques et autonomes ou pouvant fonctionner en mode multi énergies pour répondre aux besoins de chacun. Pour la maison, un vaste choix d’appareils de climatisation monobloc, de ventilation et de déshumidification restent disponibles. Plancher chauffant hydraulique ou plancher chauffant électrique, plaques de sol isolantes… Chauffez-vous autrement ! À la recherche d’un chauffage au bois pour donner du cachet à la maison tout en utilisant une énergie renouvelable ? Les poêles et chaudières à bois (pellets et bûches) sont performants et économiques, des systèmes de chauffages d’appoint très appréciables. Enfin, pour les amateurs de natation, découvrez le chauffage solaire pour piscines afin de profiter d’une eau bien chaude, été comme hiver !

En cas de doute, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Notre service client regroupe des experts dans le domaine des énergies renouvelables : qu’il s’agisse du choix du produit, des questions concernant l’installation ou d’un simple renseignement, ils sauront prodiguer de bons conseils. France-chauffage-solaire.fr fait le choix des énergies renouvelables pour vous faciliter la vie et vous aider à mener à bien vos projets de façon écologique et économique.

Produits associés

Partager ce contenu