Lundi au Vendredi / 9h à 18h : 04 80 80 64 46 - Formulaire de contact
Capteur solaire thermique à tubes sous vide et caloducs Sunpower
Le capteur solaire à tube sous vide Sunpower 15, 20 ou 30 tubes est un générateur d'énergie solaire thermique idéal pour chauffe eau solaire CESI et les systèmes solaires combinés SSC. Le prix de ce panneau solaire, ses performances et sa robustesse en fond un des meilleurs compromis sur le marché du solaire thermique en France.
Garantie 10 ans hors casse verrier.
-
Bonjour
Utilisation du capteur solaire thermique à tubes sous vide Sunpower 15, 20 tubes grand diametre 58 mm
Le capteur solaire peut être facilement utilisé pour tous les types d'installations solaires thermiques. Très polyvalent et performant il permet d'obtenir de très bons résultats pour votre installation de chauffe eau solaire individuel ou collectif ainsi que pour les systèmes solaires combinés SSC pour un coût d'investissement très raisonnable.
Type d'installation:
Le capteur solaire à tubes Sunpower est compatible avec les installations solaires thermiques à circulation forcée et pour les systèmes solaires autovidangeables.
Fonctionnement jusqu'à -30°C
Dimensions:
Capteur solaire à tubes sous vide 15 tubes: Dimensions et poids nu : Panneau 15 tubes - Hauteur 1990 mm X Largeur 1275 mm - Poids 43 kg
Capteur solaire à tubes sous vide 20 tubes: Dimensions et poids nu : Panneau 20 tubes - Hauteur 1990 mm X Largeur 1650 mm - Poids 57 kg
Performances et certification SOLAR KEYMARK du capteur solaire
Modèle | 15 tubes sous vide | 20 tubes sous vide | |
Nombre de tubes sous vide | 15 | 20 | |
Surface totale | m2 | 2,57 | 3,36 |
Surface d'ouverture | m2 | 1,43 | 1,90 |
Hauteur | mm | 1983 | 1983 |
Largeur | mm | 1296 | 1696 |
Epaisseur | mm | 130 | 130 |
Fluide caloporteur | PG 50% (point de congélation -34%) | ||
Volume fluide caloporteur | l | 1,065 | 1,4 |
Débit fluide caloporteur | l/m2h | 60 à 80 | 60 à 80 |
Caractéristique des tubes sous vide | Verre borosilicate trempé type SU-SS-ALN/AIN | ||
Type de cadre | Aluminium | ||
Caractéristique des pièces plastiques | Plastique résistant UV en RAL 9005 | ||
Caractéristique des échangeurs de chaleur | Caloduc TU1 cuivre | ||
Caractéristique boite tube collecteur/isolation | Aluminium anonisé / Laine de verre | ||
Efficacité n en rapport à la surface d'ouverture | % | 71,4 | 71,4 |
Coefficient des déperditions thermiques a1 | W/m2/°C | 1,087 | 1,087 |
Coefficient des déperditions thermiques a2 | W/m2/°C | 0,037 | 0,037 |
Kθ,trans/Kθ,trans (50°) | 0,92/0,90 | 0,92/0,92 | |
T° maximum de service/ T° de stagnation | °C | 180/221 | 180/221 |
Pression d'essai/ Pression max. de service | bar | 10/6 | 10/6 |
Perte de pression Δp | Pa | 150 | 200 |
Diamètre/Longueur du tube sous vide | mm | 58/1800 | 58/1800 |
Diamètre des tubes caloducs | mm | 14 | 14 |
Caractéristique du tube caloporteur | Cuivre | Cuivre | |
Diamètre du tube collecteur/ Diamètre entrée et sortie du fluide caloporteur |
mm | 22/22 | 22/22 |
Diamètre du logement de sonde T° | mm | 8 | 8 |
Nombre max. de capteurs par champ | pcs/m2 | 8 | 7 |
Orientation recommandée/Angle d'installation | Face à l'équateur/10° à 90° | ||
Résistance à la grêle/la neige/au vent | Jusqu'à: 25mmØ / 1,25kN/m2 / 150km/h | ||
Certificats | DIN EN 12975/ 2012-05 / / n° SP-SC 1075-12 | ||
Poids | Kg | 43 | 57 |
no
|
0,714
|
a1 (W/m²K)
|
1.08
|
a2 (W/m²K²)
|
0,037
|
Le capteur solaire sous vide CPC MAX est commercialisé en France depuis 2005. Il peut être installé sur une toiture inclinée (10° minimum) en sur-imposition (C'est à dire au-dessus des tuiles de couverture) et aussi sur des châssis inclinés à 45° au sol sur une surface plane ou sur toiture terrasse.
Le collecteur solaire est équipé d'un doigt de gant dans lequel on insère une sonde de température PT1000 afin de garantir une excellente mesure de la température. Vous avez le choix du sens de circulation du fluide caloporteur (de gauche à droite ou inversement) dans le collecteur ce qui permet une meilleure souplesse d'installation.
Le capteur est livré avec tous ses accessoires de fixation en toiture. Pattes de fixation en ACIER Galvanisé, les raccords d'extrémité olives pour tube cuivre diamètre 22 et raccordement en 3/4. Pour toutes les commandes nous prévoyons automatiquement les raccords entre panneaux solaires ainsi que les raccords d'extrémité.
A noter que la fourniture de purgeurs automatiques en haut de champ de capteur n'est pas prévue. Celui-ci n'a pas d'autre fonction que faciliter la purge d'air du circuit solaire lors de la mise en service. A la suite de quoi celui-ci doit être démonté ou isolé du circuit grâce à une vanne 1/4 de tour.
Installation des capteurs solaires thermiques à tubes sous vide en série et groupes parallèles.
Il peut être installé par groupe de 5 capteurs solaires en série. Au delà de ce nombre le rendement global du groupe baisse. Pour les installations comportant plus de 5 capteurs solaires nous conseillons une installation par nombre pair afin de simplifier l'équilibrage des circuits. Par exemple, si vous prévoyez d'installer 10 collecteurs solaires, nous vous conseillons de réaliser une installation de 2 groupes en parallèle de 5 capteurs en série.
Avantages du capteur solaire à tubes sous vide et caloducs.
Le capteur solaire à caloducs permet d'accélérer le cycle de transfert de l'énergie solaire, des tubes sous vide au collecteur du capteur dans lequel circule le liquide caloporteur qui transfert l'énergie au ballon solaire de stockage de l'eau chaude sanitaire et(ou) un ballon tampon assurant le stockage de l'eau chaude pour une utilisation de chauffage central.
Informations pratiques:
Résistance aux intempéries, grêle, vent etc... des tubes sous vide.
Les tubes sous vide double enveloppe, qui équipent le capteur solaire CPC MAX, sont conçus et testés pour résister à des grêlons de 25 mm de diamètre. En cas de casse d’un ou plusieurs tubes sous vide, le système solaire thermique continue à fonctionner sans fuite de liquide caloporteur.
Remplacement d’un ou plusieurs tubes sous vide du capteur solaire
Evacuez les débris de verre ainsi que le caloduc qui est resté engagé dans le collecteur. Positionner le tube sous vide de remplacement et le réinsérer dans le capuchon de maintien inférieur. C’est Fini !
Note de garantie: Ce panneau solaire doit être rempli exclusivement avec du liquide caloporteur de protection type monopropylène glycol dosé à 40% comme celui disponible sur notre site internet. Tout autre liquide utilisé , provoque le refus de prise en garantie en cas de problème.
Accessoires personnalisés