Pompe à chaleur piscine : à quoi ça sert ? Comment la choisir ?

- Catégories : Chauffage piscine

Pour profiter pleinement de votre piscine en toute saison, vous devez la chauffer. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous.

Parmi les nombreux systèmes de chauffage pour piscine, la pompe à chaleur semble être l’option la plus avantageuse. Coût, rendement, performances, écologie : découvrez les atouts des pompes à chaleur pour piscine. Du fonctionnement aux modèles disponibles, toutes les infos à connaître sur cet équipement se trouvent dans notre guide !

Pompe à chaleur pour piscine : comment ça marche ?

Avant de s’intéresser aux différents modèles et technologies possibles, penchons-nous sur le système de chauffage pour piscine utilisé par la pompe à chaleur.

Cet équipement écologique fonctionne sur un principe simple : les calories de l’air extérieur sont prélevées et utilisées pour chauffer l’eau de la piscine. Il s’agit donc d’une PAC air/eau qui se place entre le système de filtration et celui dédié au traitement de l’eau.

La pompe à chaleur pour piscine se compose d’un évaporateur, par lequel l’air entre et chauffe le liquide frigorigène. En chauffant, le fluide se transforme en gaz et s’infiltre dans le compresseur. Celui-ci comprime le gaz à haute pression et la vapeur entre dans le condenseur. Cet élément prélève la chaleur du gaz pour la mettre au contact de l’eau. L’échange de chaleur s’opère et le gaz est ainsi refroidi, pour revenir à l’état liquide. Le liquide frigorigène, toujours à haute pression, rejoint le détendeur où sa pression est diminuée, provoquant une chute de la température du fluide. Le liquide retourne vers l’évaporateur et le cycle peut recommencer.

Un système de chauffage pour piscine écologique et économique

L’un des premiers avantages de la pompe à chaleur pour piscine est son aspect écologique. En effet, cet équipement fonctionne grâce aux énergies présentes naturellement dans l’atmosphère. Avec ce type de système de chauffage, vous évitez ainsi d’utiliser des sources d’énergies polluantes, telles que le gaz ou le fioul. Et bien que l’équipement soit raccordé à l’électricité, son rendement permet une économie d’énergie conséquente. Pour cela, il est indispensable de bien savoir comment choisir une pompe à chaleur de piscine. En effet, les dimensions, la puissance et le type d’installation influent directement sur les performances de la PAC.

Comment choisir une pompe à chaleur de piscine ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver la meilleure pompe à chaleur pour piscine selon vos besoins. Son dimensionnement joue un rôle essentiel dans son efficacité. Il s’agit de trouver le bon équilibre de façon à ce que les températures montent suffisamment vite tout en optimisant la consommation d’énergie une fois la température de l’eau stabilisée.

Mais alors, comment chauffer sa piscine efficacement et sur quels critères s’appuyer ?

1. La puissance requise

Selon la taille de la piscine et le climat de votre région, vous serez ainsi en mesure de connaître la puissance idéale pour votre pompe à chaleur. Sachant qu’une piscine hors sol baisse plus vite en températures qu’une piscine enterrée, vous pouvez vous fier aux références suivantes :

• pour une piscine de moins de 30 m3 hors sol, une puissance entre 6 et 9 kW est recommandée ;

• pour une piscine enterrée inférieure à 30 m3, on conseille une puissance entre entre 5 et 7 kW ;

• pour un bassin de moins de 50 m3, une PAC de 7 à 10 kW est conseillée ;

• pour une piscine de moins de 80 m3, tournez-vous plutôt vers une puissance de 9 à 15 kW ;

• un volume inférieur à 100 m3 requiert une PAC de 11 à 18 kW ;

• pour un bassin de moins de 120 m3, la puissance requise est de 16 à 22 kW.

Ces données varient évidemment selon l’ensoleillement et l’aménagement de la piscine. Par exemple, si elle est couverte, l’eau reste chaude plus longtemps et chauffe plus vite.

Vous vous demandez combien de temps met une piscine à chauffer ? Généralement, on estime qu’un gain de 2 à 3 degrés par jour est la puissance la plus raisonnable.

2. L’importance du COP

Lors de votre démarche de comparaison entre les différents modèles de pompes à chaleur pour piscine, vous trouverez notamment le COP, une indication particulièrement importante pour faire votre choix. Cet indice de performance (Coefficient de Performance) présente le niveau de rendement du système de chauffage pour piscine.

Pour faire court, c’est la différence entre la puissance consommée et celle fournie. Toutefois, pour que l’information soit exacte, il est important de connaître la température sur laquelle est basé ce chiffre. Généralement, les fabricants utilisent une température de 15°C pour effectuer ce calcul.

Bon à savoir également : plus le ratio entre la température de l’air et de l’eau est faible, et plus le COP est intéressant. Pour deux modèles différents à la puissance équivalente, c’est l’équipement au COP le plus élevé qui consommera le moins d’électricité. C’est ainsi que vous pourrez définir la meilleure pompe à chaleur pour piscine !

Comment choisir une pompe à chaleur de piscine en fonction de ses caractéristiques ?

Outre la puissance et le rendement, d’autres éléments peuvent vous aider à trouver la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine.

D’abord, vous pouvez sélectionner votre système de chauffage pour piscine en fonction de son point de bivalence, ou température limite. Il s’agit de la température extérieure la plus faible à laquelle la PAC peut fonctionner. Dans le cas d’une piscine couverte, ce critère est essentiel. En effet, il est alors possible de se baigner même en plein hiver. Dès lors, chauffer le bassin est primordial !

Ensuite, vous pouvez choisir votre PAC en fonction de son niveau de bruit. Cette indication, donnée en dB, est importante à connaître, en particulier si le voisinage est proche.

Autre élément à prendre en considération : le débit de l’eau. En effet, si celui-ci est trop élevé par rapport à la puissance de la pompe, l’eau ne pourra pas être chauffée efficacement. Dans ce cas, l’installation d’un by-pass pourra être envisagée. Bien d’autres éléments peuvent vous aider à trouver la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine : le prix à l’achat, les matériaux utilisés, le type d’échangeur et de compresseur, la présence d’une commande déportée ou encore la configuration (montage horizontal ou vertical) sont autant de points à consulter.

Produits associés

Partager ce contenu