Demande de rappel

Les questions que vous vous posez concernant le SUNPAD et nos réponses d'expert

Publié le : 05/03/2020 17:47:43
Catégories : News FCS par Impact EnR , Solaire thermique , Tutoriels

Les questions que vous vous posez concernant le SUNPAD et nos réponses d'expert

Est-ce que la garantie est valide dans le cas d'une installation réalisée par un particulier auto installateur ?

Dans le cas ou vous installez vous même le SunPad sans l'aide ou par l'intermédiaire d'un service professionnel, nous demandons juste à nos clients de nous envoyer les photos de l'installation afin que nous puissions valider la conformité de celle-ci. Dans le cas ou nous repérerions un défaut, nous vous le signalerons afin que vous puissiez faire la ou les modifications nécessaires.

Quels sont les performances du SUNPAD ?

Dans des conditions normales d'utilisation, à savoir 8h de soleil, le SUNPAD produit environ 250 litres d'eau chaude à 55°C par jour ou 300 litres à 40°C grâce à son mitigeur thermostatique livré de série. 

Le SUNPAD peut couvrir 100% des besoins en eau chaude sanitaire pendant la période estivale lors de journées entièrement ensoleillées.

Le SUNPAD est-il efficace en hiver ?

Selon les régions et la rudesse de l'hiver, les résultats du SUNPAD ne seront pas les mêmes.

Le SUNPAD chauffe grâce aux rayonnements du soleil et non par la température extérieure, de ce fait même pendant la période hivernale l'eau chauffera si le soleil brille. Évidemment, la température extérieure influera sur la déperdition thermique.

Notre conseil, pendant l'hiver, est d'utiliser le SUNPAD comme chauffe-eau solaire d'appoint, c'est à dire qu'il pourra préchauffer l'eau chaude sanitaire qui sera ensuite complété par un appoint traditionnel de type cumulus électrique ou une chaudière équipée d'un système de chauffage de l'eau sanitaire.

Est-ce que l'eau de mon SUNPAD risque de geler l'hiver ?

Tout d'abord, grâce à son isolation de 50mm d'épaisseur de mousse de polypropylène expansé de haute qualité, il faudrait plusieurs jours de gel négatif successifs sans soleil pour geler 150 litres d'eau tampon.

Selon la région dans laquelle il sera utilisé, plusieurs stratégies s’offrent à vous.

Si le Sunpad est utilisé en série avec un ballon électrique d’appoint ou une chaudière, vous pouvez protéger le stock d’eau tampon contre le gel avec du liquide antigel que nous proposons. Celui-ci peut être dosé pour le protéger de -5°C à -23°C. 

En plus de cela, nous avons prévu une résistance électrique de 1 kW pour éviter tout risque de gèle dans le réservoir.

Dans les régions dont l'hiver est rigoureux, nous conseillons d'ajouter des câbles chauffants antigel autour des tubes de raccords extérieurs que vous trouverez dans notre catalogue accessoires.

Astuce: Nous avons fait un petit calcul qui permet de maintenir hors gel le SunPad avec la résistance électrique dans le cas extrême ou la température ne remonte pas au dessus de 0°C pendant 30 jours consécutifs 24h/24 et sans un seul rayon de soleil.
Nous avons prévu de réchauffer le SunPad 2h le matin et 2h en fin d'après midi en branchant la résistance sur un programmateur horaire. Dans ce cas le coût de la consommation électrique serait sur cette durée d'environ 13 €

La résistance d'appoint est-elle suffisante pour avoir de l'eau chaude les jours non ensoleillés ?

Oui, il est recommandé de la coupler à un programmateur horaire qui va enclencher la résistance 1 à 2 heures avant les besoins principaux en eau chaude sanitaire (Principalement tôt le matin ou en fin d'après midi).

Y a-t-il un risque à laisser le SUNPAD plusieurs jours en plein soleil lorsque je pars en vacances ?

Les tests effectués montrent que le SUNPAD ne pose pas de risque lorsqu'il est exposé au soleil durant une longue période sans prélèvement. Comme le réservoir tampon est à la pression atmosphérique il ne peut pas se produire de phénomène de surchauffe. Il est recommandé de vérifier le niveau du ballon tampon une fois par an. 

Puis-je me dispenser de mon ballon d'eau chaude actuel et me brancher directement sur le SUNPAD ?

Oui, en France entre le mois d’avril et octobre le SunPad peut être autonome dès que le soleil brille. La résistance électrique fera l’appoint en cas de mauvais temps. Vous pouvez aussi coupler les 2 éléments en série, en premier le SUNPAD puis votre mode de chauffage actuel qui servira de complément si nécessaire. Prévoyez un dispositif de by-pass pour la saison estivale.

Quels raccords sont à prévoir pour l'installation du SUNPAD ?

L'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude sont des raccords en 3/4 mâle. Pour le raccordement, vous pouvez utiliser du flexible inox, du multicouche ou du cuivre.

Comment vider le ballon dans le cas ou vous souhaitez hiverner le SUNPAD en cas d'absence prolongée par exemple...?

Dans les cas suivants, qui ne sont pas exhaustifs, comme une absence prolongée en période hivernale, il est recommandé de vider le ballon pour la mise en sécurité du SUNPAD s'il est installé dans une zone géographique où les conditions climatiques peuvent être rudes. Pour vider le ballon, il suffit de dévisser progressivement la résistance électrique d'appoint de manière a créer une fuite d'eau, ce qui aura pour effet de vider la moitié du ballon et terminer en siphonnant avec un tuyau le reste de l'eau.

Comment est transporté et livré le SunPad ?

Nous portons une attention toute particulière aux conditions d'emballage et de livraison du SunPad. Nous avons fait fabriqué des palettes spéciales qui permettent de transporter en toute sécurité jusqu'à 2 SunPad côte à côte sur la tranche. Ceux-ci sont cerclés et filmés avec les accessoires qui sont prévus. Au delà de deux SunPad, ils sont livrés à plat.

Partager ce contenu

Catégories

J’ai compris et j’accepte
Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. C.G.U et paramètrage des cookies