L’installation de panneaux photovoltaïques présente de nombreux avantages : ces capteurs solaires de toiture permettent d’alimenter le réseau électrique de votre maison grâce aux énergies renouvelables solaires.
Cette solution écologique est également économique, puisqu’elle vous permet de bénéficier d’une part d’électricité gratuite et/ou de revendre de l’électricité à votre fournisseur d’énergie, une façon de vous constituer un revenu complémentaire. Mais comment améliorer les performances et la production des panneaux solaires ?
Installation, exposition, suivi de la production solaire, habitudes de consommation : suivez nos conseils pour réduire encore plus vos factures !
L'inclinaison : le premier facteur de la production des panneaux solaires
Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques, la priorité est de s’intéresser à la hauteur du soleil. En effet, plus les capteurs se trouvent à la perpendiculaire du soleil, et plus le rendement est important.
En hiver, l’inclinaison la plus favorable est de 60° car le soleil est plus bas, tandis qu’en été, lorsque le soleil est plus haut, elle est de 25/30°. Globalement, sur une année, la meilleure inclinaison pour une installation en France est de 45°.