Conseils pour optimiser la production de panneaux solaires photovoltaïques ?

Conseils pour optimiser la production de panneaux solaires photovoltaïques ?

Sommaire

trending_flat L'inclinaison : le premier facteur de la production des panneaux solaires

trending_flat Réaliser un suivi de votre production solaire

trending_flat Prendre conscience de sa consommation pour mieux la gérer

trending_flat Quelques notions pour optimiser son taux d'autoconsommation photovoltaïque

L’installation de panneaux photovoltaïques présente de nombreux avantages : ces capteurs solaires de toiture permettent d’alimenter le réseau électrique de votre maison grâce aux énergies renouvelables solaires.

Cette solution écologique est également économique, puisqu’elle vous permet de bénéficier d’une part d’électricité gratuite et/ou de revendre de l’électricité à votre fournisseur d’énergie, une façon de vous constituer un revenu complémentaire. Mais comment améliorer les performances et la production des panneaux solaires ?

Installation, exposition, suivi de la production solaire, habitudes de consommation : suivez nos conseils pour réduire encore plus vos factures !

L'inclinaison : le premier facteur de la production des panneaux solaires

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques, la priorité est de s’intéresser à la hauteur du soleil. En effet, plus les capteurs se trouvent à la perpendiculaire du soleil, et plus le rendement est important.

En hiver, l’inclinaison la plus favorable est de 60° car le soleil est plus bas, tandis qu’en été, lorsque le soleil est plus haut, elle est de 25/30°. Globalement, sur une année, la meilleure inclinaison pour une installation en France est de 45°.

Rendement de vos panneaux solaires en fonction de votre inclinaison et votre orientation
Le conseil de nos experts FCS

Le conseil de nos experts :

Veillez également à ce que votre toiture ne soit pas cachée par des arbres ou tout autre obstacle à la captation des rayons solaires. Pour trouver l’emplacement idéal et régler l’inclinaison de vos panneaux, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers qui étudieront pour vous la meilleure solution pour booster la production des panneaux solaires photovoltaïques.

Vous pouvez également opter pour des panneaux motorisés de façon à changer leur inclinaison au fil des saisons, grâce à un suivi de votre production solaire.

Réaliser un suivi de votre production solaire

Pour optimiser la production de vos panneaux solaires, vous devez bien la connaître. Et parce que celle-ci fluctue en fonction de l’ensoleillement, de l’état de vos capteurs et du climat, il est indispensable de réaliser une surveillance constante.

Ce contrôle vous permettra de savoir quand vous produisez le plus, et à quels moments la puissance de votre installation est la plus faible. De cette manière, vous pouvez adapter vos habitudes de consommation afin de réduire au maximum la part d’électricité issue du réseau public. Le suivi de la production solaire peut être effectué manuellement, en relevant régulièrement les indications sur l’écran de production, ou bien automatiquement grâce à un système de monitoring (passerelles de communication).

Une fois avoir pris connaissance des heures les plus favorables à une production solaire dans la journée, vous pourrez faire en sorte de chauffer votre maison et de faire fonctionner vos équipements électriques dans les créneaux horaires les plus intéressants.

Prendre conscience de sa consommation pour mieux la gérer

Vous l’aurez compris, le suivi de votre production solaire et les appareils connectés vous permettront d’automatiser la mise en marche et l’arrêt de vos équipements en fonction de l’ensoleillement. Toutefois, pour maximiser votre rendement, vous devrez absolument connaître votre consommation afin de l’adapter.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la formule de calcul pour connaître votre besoin en fonction de la consommation électrique de chaque appareil :

Calcul de la consommation de vos appareils pour estimer votre besoin

Au fil du temps, en étudiant vos factures et les rapports présentés par votre système de monitoring, vous saurez quelles habitudes de consommation sont les plus énergivores et quels gestes vous coûtent le plus cher. Ainsi, si par exemple vous observez que votre réfrigérateur utilise une part importante de la production de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez envisager de le remplacer par un modèle de classe énergétique A+. La part de l’énergie gagnée pourra être utilisée par d’autres appareils, qui, jusque-là, puisaient dans le réseau d’électricité public.

De la même façon, si vous disposez de radiateurs électriques qui consomment beaucoup, investir dans un nouveau système de chauffage moins énergivore pourrait s’avérer intéressant. Ces décisions, vous êtes le seul à pouvoir les prendre en fonction de votre connaissance de votre propre consommation, mais aussi par un suivi de production solaire accru.

Quelques notions pour optimiser son taux d'autoconsommation photovoltaïque

Ensoleillement annuel de votre région

Si vous choisissez d’utiliser l’énergie solaire captée par vos capteurs photovoltaïques pour votre autoconsommation, quelques gestes vous permettront d’optimiser la consommation de la production de vos panneaux solaires et de faire davantage d’économies sur vos factures, en réduisant votre recours à l’électricité publique. Pour améliorer votre rendement, vous devrez synchroniser votre consommation et votre production afin d’amenuiser au maximum vos factures d’électricité et de bénéficier d’une énergie gratuite. Pour cela, il s’agit de trouver le bon équilibre entre besoins réels, habitudes de consommation et niveau d’ensoleillement.

Il est important de se baser sur votre consommation annuelle en kwh (vous trouverez facilement cette information sur votre facture) pour choisir la puissance de votre kit. Il est également intéressant de prendre en compte la région de France dans laquelle vous vous trouvez ainsi que son ensoleillement, de façon à optimiser votre sélection et rentabiliser au maximum votre installation.

En optant pour une puissance de production de panneaux solaires équivalente à votre consommation, vous maximisez votre taux d’autoproduction d’électricité. Une fois vos capteurs installés, veillez à réaliser un suivi de votre production solaire permanent, de façon à prendre les mesures correctives nécessaires rapidement, que ce soit en agissant sur votre consommation ou en améliorant vos équipements.

Partager ce contenu